Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui je vous propose de faire le point sur les bienfaits du thé Puerh et ses effets bénéfiques sur votre santé. C’est parti !

Un petit rappel sur le thé Pu-er

Le thé Pu-erh fait parti de la famille des thés post-fermentés. Ces thés ont “subi” une période de vieillissement à l’air libre (souvent de quelques mois voir de quelques années) avant d’être compressés sous forme de galettes. Ce processus de fabrication modifie à la fois sont apparence (passant de la couleur verte au noir sombre voir au rouge) et son goût (l’amertume et l’astringence laissent place à des saveurs plus douces et moelleuses).

1) Le thé Pu-erh vous aide à digérer

Eh oui ! le thé Pu-erh améliore votre digestion. En effet, lors de la fabrication du thé Pu-erh, la phase de “vieillissement” évoquée plus haut est propice au développement de micro-organismes sains qui aideront votre estomac et vos intestins à mieux digérer les aliments en améliorant votre flore intestinale.

Sachez que c’est cette flore intestinale qui participe au renforcement de votre système immunitaire tout en jouant un rôle préventif contre le cancer du côlon.

Pour la petite histoire, les vertus digestives du thé Pu-erh sont reconnues en Chine depuis la dynastie Tang (618-907). A cette époque, les peuples mongols sont complètement dépendants du thé Pu-erh en raison des bienfaits qu’il procure au niveau de leur digestion. L’alimentation des peuples mongols étant pauvre en fruits et légumes, le thé s’impose très vite comme la boisson médicinale par excellence.

Si vous aussi vous avez des problèmes de digestion pensez au thé Pu-erh !

2) Faites le plein d’antioxydants grâce au thé Pu-erh !

Evidemment ! Tout comme les autres thés, le thé Pu-erh est une source incroyable d’antioxydants ! Il contient notamment des flavonoïdes, des catéchines et des théaflavines. Comme vous le savez, ces antioxydants neutralisent les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire et de tout un tas d’autres petits désagréments (toxines, etc.).

Si vous souhaitez  rester jeune (et en bonne santé) plus longtemps, le thé Pu-erh peut être votre allié. Les autres types de thés étant également de puissants antioxydants, tout est une affaire de goût, choisissez celui qui vous correspond ! 😉

3) Le thé Pu-erh vous aide à réduire votre taux de cholestérol

Il semblerait que la période de vieillissement du thé Pu-erh soit propice au développement d’une molécule permettant de réduire le taux de mauvais cholestérol : la lovastatine !

La consommation de thé Pu-erh est donc conseillée aux personnes rencontrant des problèmes de cholestérol (sources). Évidement, les effets bénéfiques du thé Pu-erh sur le cholestérol sont notables dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

4) Le thé Pu-erh vous aide à perdre du poids !

Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement ! 😉

Même si nous n’aimons pas vraiment cet argument en faveur du thé Pu-erh (trop de marques exagèrent sur le fait que le thé Pu-erh “fait maigrir”), il est vrai qu’une consommation de thé Pu-her est propice à la perte de poids. En effet, tout comme le thé vert, le thé Pu-erh aide votre organisme à dissoudre les graisses en améliorant votre digestion.

De même, les effets drainants du thé Pu-erh combinés aux effets énergisants de la caféine (théine) stimule votre organisme et augmente votre dépense énergétique. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière, le thé Pu-erh peut donc vous aider à perdre du poids.

5) Le thé Pu-erh pour détoxifier votre foie !

Le thé Pu-erh diminue également la création de graisses par votre foie (lipogenèse) en accélérant leur combustion (entre autres). Suite à la consommation de thé Pu-erh, les lipides contenus dans votre foie diminueraient de plus de 10%, de même les triglycérides et le acides gras non estérifiés diminueraient de plus de 20%. (sources : La Thèse menée par Laura BRAUD, Docteur en Science de la vie et de la santé, voir “Effets lipotropes du thé via la diminution de la lipogenèse hépatique” page 161).

Je garde le meilleur pour la fin, tenez vous bien, la concentration de cholestérol présent dans votre foie diminuerait de plus de 40% après avoir consommé du thé vert. Ce qui, par extension, diminuerait également les risques d’athérosclérose.

J’espère que ce petit article sur les bienfaits du thé Pu-erh et ses effets bénéfiques sur votre santé vous a plu !

Si vous pensez que j’ai oublié quelque chose, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires !

A bientôt !

Téléchargez Votre E-book gratuit : "Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé"

Je télécharge !

Votre panier est vide.

Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé

Téléchargez votre E-book "Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé" et découvrez les incroyables bienfaits de votre boisson préférée !

Merci ! Votre E-book est en chemin vers votre boite email ! (pensez à vérifier l'onglet "Promotions") ;-)

L'histoire du Thé

Téléchargez votre E-book "L'histoire du Thé" et découvrez comment votre boisson préférée a pu traverser les âges et le monde entier pour faire le bonheur de plusieurs millions d'amateurs passionnés !

Merci ! Votre E-book est en chemin vers votre boite email ! (pensez à vérifier l'onglet "Promotions") ;-)

L'histoire du Thé

Téléchargez votre E-book "L'histoire du Thé" et découvrez comment votre boisson préférée a pu traverser les âges et le monde entier pour faire le bonheur de plusieurs millions d'amateurs passionnés !

Merci ! Votre E-book est en chemin vers votre boite email ! (pensez à vérifier l'onglet "Promotions") ;-)

Pin It on Pinterest

Shares

Les gens cool partagent et ça nous aide beaucoup ! Merci ;-)