Du nouveau pour Noël ! Si vous n’avez pas d’idées.. Nous, on en a pour vous !

Du nouveau pour Noël ! Si vous n’avez pas d’idées.. Nous, on en a pour vous !

Salut mes tea addicts ! J’espère que vous allez bien.

Hier matin, alors que nous prenions notre petite tasse de thé habituelle, Loan s’est tournée vers moi et m’a dit un truc du style :

“C’est bientôt Noël. Peut être que les gens souhaitent faire découvrir les thés du Vietnam à leurs proches non ? Moi, si quelqu’un m’offrait ce genre de cadeau, ça me ferait tellement plaisir ! Peut être que nous pouvons proposer des coffrets “découverte” spécial Noël avec des thés différents.”

Bien évidemment j’ai trouvé cette idée géniale. Loan s’est donc empressée de préparer des petits sachets de thé (dont elle seule a le secret) et de prendre des belles photos histoire de mettre tout ça sur votre site préféré.

C’est donc officiel, nous proposons maintenant des nouveaux packs de plusieurs thés en mode “découverte” !

Le pack spécial : Thés Verts Toniques de Thái Nguyên

Pour mes amateurs de thés verts pleins d’énergie qui apprécient une vraie pause vitaminé le matin 🌞 (et le bon coup de fouet qui va avec 😊), nous avons créé le pack spécial : Thés Verts Toniques de Thái Nguyên.

Vous y trouverez donc l’inimitable Thé Vert Dai Tu “Crevettes” et sa puissante attaque végétale.

Vous serez également surpris par notre petit dernier, le Thé vert Tan Cuong et sa fraîcheur revigorante !

Le pack spécial : Thés Verts Toniques de Thái Nguyên…

Pack spécial : Thés Oolongs de Mộc Châu

Comme son nom l’indique, ce pack comprend notre thé Oolong Vert THANH TAM XANH et notre thé Oolong Rouge THANH TAM DO. Ces deux thés proviennent bien évidemment de notre plantation de Mộc Châu.

Étant plutôt pauvres en théine (caféine) c’est deux thés conviennent à merveille aux amateurs de thé sensibles à la théine.

Ces thés Oolongs sont donc parfaits pour la fin d’après-midi et le soir !

Le pack spécial : Thés Oolongs de Mộc Châu…

Pack spécial : Thés Noirs Puissants

Pour les aficionados de thé noir aux arômes puissants et aux notes cacaotées, nous avons pensé à ce pack “Thés Noirs Puissants” qui comprend le thé noir Lũng Phìn et le thé noir Hoàng Su Phì Den.

Comme certains d’entre vous le savent déjà, ces 2 thés sont des Thés Shan Tuyet !

Le pack spécial : Thés Noirs Puissants !

Pack découverte : Thés des 2 régions

Pour les amateurs de thé qui souhaitent faire voyager leurs papilles, nous avons décidé de créer le pack découverte “Thés des 2 régions” qui comprends ces 3 thés provenant de régions totalement différentes.

Le premier thé provient de la région de Mộc Châu, il s’agit de notre Thé Oolong Vert Thanh Tam Xanh aux notes délicatement fleuries.

Les autres thés proviennent de la région de Hà Giang (au nord du Vietnam) et plus précisément de nos théiers centenaires sauvages. Il s’agit du Thé Noir Lũng Phìn et du Thé Rouge Hoàng Su Phì Do.

Pack découverte : Thés des 2 régions…

Pack découverte : Thés des 3 régions

Pour ceux qui aiment à la fois le thé vert, le thé rouge et le thé noir, nous avons sélectionné rien que pour eux les meilleures thés des région de Mộc Châu, Thái Nguyên et Hà Giang.

Avec ce pack proposant des thés de types différents pour chaque régions, vous êtes sûr et certain de trouver celui qui vous correspond !

Le pack découverte : Thés des 3 régions !

Voilà les amis j’espère que ça vous a plu !

Je vous dis à bientôt et bonne dégustation !

Haaa j’oubliais… Bien sûr, on prendra soins de glisser une petite pochette cadeau dans chaque pack (si vous souhaitez en faire cadeau à vos proches pour Noël, on ne sait jamais… 😎🍵)

Notre visite de la fabrique de thé Oolong à Mộc Châu [Vidéo Partie 2]

Notre visite de la fabrique de thé Oolong à Mộc Châu [Vidéo Partie 2]

Salut tout le monde ! Ça y est ! La deuxième partie de la vidéo de notre voyage à Mộc Châu est enfin dispo !

Cette fois ci, nous avons le plaisir de vous faire visiter la fabrique du meilleur thé Oolong de la région. C’est parti !

Dans la vidéo ci dessous, Loan vous explique les différentes étapes de fermentation ainsi que les différences entre thé Oolong rouge, thé Oolong vert et thé Oolong noir !

Vous visiterez par la même occasion notre fabrique de thés Oolongs de Mộc Châu… 😉

La cueillette

Notre fabrique de thés Oolong ! Perchée dans les plantations !

Dans un premier temps, les feuilles de thé Oolong sont récoltées tôt le matin (vers 7h). Seul le bourgeon ainsi que ses deux feuilles principales sont cueillis.

Alors, ici, laissez moi faire une petite parenthèse… Ce que nous appelons “thé Oolong” en occident par abus de langage désigne “thé partiellement fermenté”.

Ici au Vietnam, et je ne l’ai appris que récemment, même si les thés Oolongs sont effectivement partiellement fermentés, il sont issus de variétés spéciales de théiers dits “Théiers Oolongs”.

Les feuilles de ces théiers sont effectivement sensiblement différentes que celles provenant des théiers rencontrés à Thái Nguyên pour le thé vert.

Donc pour les vietnamiens, un thé Oolong doit nécessairement provenir d’une race de théier bien précise.

Ici à Mộc Châu les théiers “Oolongs” sont essentiellement des variétés de théiers “THUY NGOC” et “THANH TAM“.

Voila, je referme la parenthèse.. 🙂

Le flétrissage

Une fois cueillies, les feuilles de thé Oolong sont étalées sur des grandes bâches au soleil ☀️ pendant 30 minutes. Cette étape permet de faire flétrir les feuilles de thé naturellement. Il convient de ne pas laisser les feuilles au Soleil plus de 30 minutes afin d’éviter qu’elles ne rougissent.

Loan et sa mère discutent avec les personnes responsables de la partie “flétrissage”. Vous pouvez d’ailleurs apercevoir les feuilles de thé enveloppées dans la bâche, elles viennent d’être flétries au soleil.

Voici une courte vidéo du flétrissage…

La fermentation

Les feuilles de thé sont ensuite déposées sur de grands plateaux en bois pour fermenter tranquillement dans une pièce où le taux d’humidité ainsi que la température sont rigoureusement contrôlées.

Ici, c’est nôtre tea master Mr HAU, qui fait parler son expérience et qui décide des différents paramètres à faire varier (température, temps, humidité, etc.) À chaque thé sa propre alchimie !

Notre tea master Mr HAU bien entouré ! 😉

Le thé Oolong vert

Le tea master laisse fermenter les feuilles de thé pendant plusieurs dizaines de minutes. Il les retourne de temps en temps afin d’homogénéiser la fermentation sur l’ensemble des feuilles.

Pour le thé Oolong vert, il laisse la fermentation agir jusqu’à ce que la première partie de la tige (le bourgeon) retombe sur la première feuille (en partant du haut).

Une fois que toutes les tiges de chaque plateaux atteignent cette première feuille (c’est à dire, quand l’humidité est suffisamment sortie de la feuille). La fermentation est stoppée par chauffage.

Le thé Oolong rouge

Pour le thé Oolong rouge, le tea master laisse les feuilles de thé fermenter environ 10% de plus que pour le thé Oolong vert. Pour faire simple, vous pouvez retenir que pour un bon thé Oolong rouge, le bourgeon doit au moins retomber sur la deuxième feuille en partant du haut.

Cela signifie que la feuille est assez fermentée et que l’humidité de la feuille est suffisamment partie. Comme pour le thé Oolong vert, les feuilles doivent être retournés de temps en temps.

Afin d’homogénéiser la fermentation, les feuilles sont retournées de temps en temps…

Le thé Oolong noir

Le thé Oolong noir doit être fermenté à 100%. Contrairement aux autres thés Oolong fabriqués ici à Mộc Châu, il n’est pas nécessaire de retourner ses feuilles.

L’apprentissage…

L’importance de la fermentation

L’étape de la fermentation est très importante. Lors de cette étape, les enzymes vont s’échapper des feuilles pour accélérer la fermentation et donner au thé ses différentes saveurs complexes que nous aimons tant.

C’est lors de cette étape que les tanins présents dans les feuilles (responsables de l’astringence et de l’amertume) se transforment naturellement en substances aromatiques.

C’est d’ailleurs pourquoi cette étape permet également de réduire l’amertume des feuilles de thé ! 😋🍵. Retenez simplement que plus les feuilles de thé sont fermentés, plus l’amertume est atténuée.

Le séchage…

Le séchage…

Après avoir passé un bon moment dans cette pièce au taux d’humidité proche de 100% (en effet, de la brume d’eau est diffusée pour garder l’humidité au max), les précieuses feuilles de thé sont ensuite prêtes pour la prochaine étape : le séchage !

L’étape du séchage des feuilles de thé sera décrite en détails dans notre prochain article !

En attendant, une petite photo ci-contre pour vous permettre d’attendre…

Retour au resort pour une petite pause bien méritée…

Une amie de notre producteur préparant le dîner… 😉

En ce qui nous concerne, après la visite de l’usine pour la partie “fermentation”, notre producteur nous a invité à manger un très bon repas local (cochon sauvage au barbecue avec une multitude de légumes et de l’alcool de riz artisanale)…

Notre resort avec ses sublimes lumières vertes.

Voilà ! C’est tout pour aujourd’hui les amis, j’espère que ça vous a plu et que je vous ai appris 2 ou 3 trucs !

Si vous souhaitez découvrir quelques uns des meilleurs thé Oolongs du Vietnam, n’hésitez surtout pas et laissez vous tenter par nos thés de Mộc Châu disponibles sur cette page.

À bientôt et bonne dégustation les tea addicts ! Ciao’ !

Téléchargez Votre E-book gratuit : "L'histoire du Thé"

Je télécharge !

Le thé glacé à la pastèque fait maison : le remède ultime anti canicule par excellence ! [Recette]

Le thé glacé à la pastèque fait maison : le remède ultime anti canicule par excellence ! [Recette]

Le thé glacé à la pastèque fait maison : Salut tout le monde ! Voici notre première recette de l'année en matière de thé glacé fait maison. Aujourd'hui, le thé glacé à la pastèque !

Le thé glacé à la pastèque fait maison : Rien de plus rafraîchissant en période de canicule !

Rien de plus rafraîchissant en période de canicule ! 😉

Salut tout le monde ! Voici notre première recette de l’année en matière de thé glacé fait maison. Aujourd’hui, le thé glacé à la pastèque !

Idéale pour les périodes de canicule l’été, cette recette (sans sucre ajouté bien évidement) est très simple à réaliser (pour peu que vous suiviez ces quelques conseils)…

Pourquoi le thé glacé à la pastèque ?

A l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes en pleine saison de la pastèque (juin, juillet et août) ! On en voit partout, elles sont délicieuses, rafraîchissantes et très bonnes pour la santé.

En effet, de part sa richesse en antioxydants (caroténoïdes) la pastèque aiderait à lutter à la fois contre l’hypertension, certains types de cancers et certaines maladies cardiovasculaires. (sources)

C’est aussi la période des canicules (malheureusement) et s’hydrater devient rapidement une question de survie.

Avec Rémi, et après plusieurs essais (pas tous très fructueux) nous avons mis au point cette petite recette très facile à réaliser pour pouvoir déguster un bon petit thé glacé à la pastèque. C’est parti !

Bien choisir sa pastèque…

Bien choisir sa pastèque est une étape des plus importantes !

Pour bien commencer, choisissez la pastèque la plus lourde, une pastèque lourde veut souvent dire qu’elle est juteuse.

Choisissez-là de préférence avec une grosse tâche jaune, pas blanche, jaune ! Car c’est un signe de maturité.

Enfin, préférez une pastèque légèrement déformée avec des petites lignes (strilles) marrons / noires. Même si elles ne font pas super propres, ces marques prouvent que de très nombreuses abeilles ont pollinisé la fleur de pastèque et garantissent que le fruit est bien sucré ! (faisons confiance à la nature 😉)

La préparation…

Nous avons été surpris de voir à quel point le thé Oolong Vert THANH TAM XANH de Mộc Châu se mariait à merveille avec la pastèque. Le résultat obtenu est en effet un subtile mélange entre la fraîcheur du thé Oolong infusé à froid et le côté fruité de la pastèque.

Pour commencer, procurez vous une bouteille en verre de type “jus de fruit bio” (sans vouloir faire de pub, nous en avons facilement trouvé chez Carrefour au rayon bio). Je vous conseille de bien la nettoyer et de la “stériliser” à l’eau bouillante avant de l’utiliser.

Après cette petite séance de nettoyage/stérilisation, ajoutez environ 4 grammes (ou plus si affinité) de thé Oolong Vert THANH TAM XANH dans la bouteille.

Ajouter ensuite de l’eau du robinet (froide cette fois) sur les feuilles de thé. Choisissez de préférence de l’eau du robinet car l’eau en bouteille de plastique n’est pas très bonne pour la santé (sources).

Remplissez la bouteille jusqu’à la moitié, refermez-la et secouez-la très énergiquement (en mode shaker). De cette façon, les feuilles de thé se déploient plus rapidement dans l’eau et libèrent leurs arômes ! 😉

Laissez reposer…

Le thé glacé à la pastèque fait maison : Décorez les verres avec des morceaux de fruits fraîchement coupés.

Décorez les verres avec des morceaux de fruits fraîchement coupés.

Préparez vos morceaux de pastèque ! 🍉

Coupez ensuite grossièrement quelques morceaux de pastèque (afin de remplir l’autre moitié de la bouteille). De préférence, les morceaux de fruits doivent être assez gros. Ainsi, ils ne quittent pas facilement la bouteille pour aller dans le verre à chaque fois que vous servez (dans la mesure du possible, essayez de verser doucement).

Ne secouez pas la bouteille une nouvelle fois car vous risqueriez d’écraser les fruits. Je préfère préciser car nous avons eu un mauvais tour en secouant un thé glacé à la banane ! 😅

Remplissez la bouteille d’eau à fond et placez-la toute la nuit (au minimum) au réfrigérateur !

Le thé glacé à la pastèque fait maison : Watermelon Oolong tea on the rocks my dear friend !

Watermelon Oolong tea on the rocks my dear friend !

Le lendemain : La dégustation de votre thé glacé à la pastèque… Fait maison !

Le lendemain, le thé et les morceaux de pastèque ont infusés ensemble pendant des heures ! Servez ce délicieux thé glacé “concentré” dans des grands verres sur plusieurs (gros) glaçons. Remplissez les verres à moitié avec ce thé et complétez avec de l’eau bien fraîche et des morceaux de pastèque fraîchement coupés !

Vous l’aurez compris, le thé infusé toute la nuit avec les morceaux de fruits a tendance à se transformer en une sorte de “sirop” fort en goût que je vous invite à diluer !

N’hésitez pas à remplir plusieurs fois la bouteille avec de l’eau de robinet dès lors que son niveau baisse de moitié. Par expérience, vous pouvez remplir cette bouteille entre 3 à 4 fois et la conserver au réfrigérateur quelques jours pour vos prochaines dégustations. Pratique n’est ce pas ?

Le thé glacé à la pastèque fait maison : le remède ultime anti canicule par excellence ! [Recette]

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, le thé et les morceaux de pastèque ont été infusé séparément dans 2 bouteilles différentes. Sachez que ça marche aussi même si nous avons une petite préférence pour l’autre méthode (infusés ensemble dans la même bouteille) !

Voilà ! J’espère que cette recette à la fois simple et délicieuse saura vous surprendre et vous aidera à survivre à la chaleur de l’été !

Sur ces bonnes paroles je vous souhaite une bonne dégustation et je vous dis à très bientôt ! 😉

Téléchargez Votre E-book gratuit : "Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé"

Je télécharge !

Vietnam 2019 : de Aix-en-Provence aux plantations de Mộc Châu ! [Vidéo Partie 1]

Vietnam 2019 : de Aix-en-Provence aux plantations de Mộc Châu ! [Vidéo Partie 1]

Nos plantations de Mộc Châu pour votre récolte de printemps 2019 !

Ça y est mes amis ! La première partie de notre voyage au Vietnam est enfin disponible en vidéo (Il s’agit surtout de notre départ pour les plantations de Mộc Châu) !

Nous avons divisé chaque partie du voyage en petites vidéos de 7 minutes environ, histoire de s’attarder uniquement sur l’essentiel (mais vous verrez ça dans les prochains articles).

J’espère pouvoir vous faire voyager avec ces quelques images. Vous excuserez nos cernes dues à la fatigue et au jetlag ! 😉

Un étang à la campagne, dans le village de Đông Lỗ près de Hanoï.

Un étang à la campagne, dans le village de Đông Lỗ près de Hanoï.

Arrivée à Hanoï suivie d’un petit détour par la campagne.

Je n’ai pas dormi de la nuit. Trop excité que j’étais, je n’ai pas arrêté de penser au Vietnam, aux paysages magnifiques, à la cuisine, à nos producteurs et leurs thés de printemps ! 😋

Marie Pierre est arrivée vers 06h00 du matin et je n’avais pas fermé l’œil de la nuit. Elle est venue nous chercher pour nous accompagner à l’aéroport (un grand merci à toi Marie Pierre si tu lis ces quelques lignes).

Le voyage s’est bien passé et les prestations de Vietnam Airlines sont toujours au top ! Après avoir revu pas mal de bons films dont Bohemian Rhapsody et Green Book (Merci Vietnam Airlines 😃) nous avons enfin atterri à Hanoï…. un peu fatigués !

Le lendemain, nous sommes partis rendre visite à la famille de Loan dans la campagne près de Hanoï. Avec bien sûr son lot de fruits exotiques, de la bière locale bien fraîche (il faisait chaud donc je vous laisse imaginer le bonheur que procure une bière fraîche 😄) et bien évidement, la bonne cuisine de la campagne ! 😍 Suivie d’une petite promenade ensoleillée avant de repartir !

Mais que fait un théier centenaire de Hà Giang planté là à Mộc Châu ? ;-)

Mais que fait un théier centenaire de Hà Giang planté là à Mộc Châu ? 😉

Départ pour les plantations de Mộc Châu avec mon ami monsieur Sương.

Pas le temps de chômer, le lendemain, nous sommes partis directement à l’hôtel de notre ami Mr Sương qui était de passage à Hanoï et nous avons pris la route vers Mộc Châu.

Après quelques heures de route, nous nous sommes arrêtés dans un super resto (comme d’habitude vous allez me dire..).

Je vous laisse apprécier les plats à base de poisson et de légumes locaux dans la vidéo.. Un régal !

Inutile de vous préciser que le paysage est magnifique. La route est entourée de petites plantations de thés familiales. Nous sommes bien à Mộc Châu !

Voilà qui j'ai croisé sur la route pour aller à Mộc Châu.

Voilà qui j’ai croisé sur la route pour aller à Mộc Châu.

En arrivant à Mộc Châu, Mr Sương nous à montré notre hébergement en plein milieu des plantations de thé. Nous sommes ensuite partis faire une petite dégustation de son thé Oolong (un des meilleurs thés Oolong de Mộc Châu) avant d’aller faire un petit tour du côté de la fabrique !

Nos plantations de Mộc Châu pour votre récolte de printemps 2019 !

Loan et Mr Sương au beau milieu des plantations de thé…

La suite au prochain épisode mes amis !

Téléchargez Votre E-book gratuit : "L'histoire du Thé"

Je télécharge !

Vietnam round 2 : Un voyage mouvementé à la recherche de votre récolte de printemps !

Vietnam round 2 : Un voyage mouvementé à la recherche de votre récolte de printemps !

Loan et les valises à l’aéroport de Marseille. Un grand merci à Marie Pierre pour nous avoir accompagnés jusqu’à l’aéroport ! 😉

Salut les gars ! Ça fait un bail n’est-ce pas ? Comme vous le savez, nous revenons tout juste du Vietnam ! Avec de nouveaux thés rares bien évidement !

Un voyage mouvementé…

Comme évoqué il y a quelques temps, nous sommes partis à la recherche de nouveaux artisans producteurs des thé… Et nous en avons trouvé ! Bien sûr nous avons également revu nos producteurs de l’année dernière, histoire de leur rapporter quelques cadeaux “Made in France” (cette fois) et prendre quelques images intéressantes.

On peut dire que nous avons couru dans tout les sens cette année ! Effectivement, en à peine 2 semaines, nous avions dû nous rendre de Hà Nội à Mộc Châu, Hoàng Su Phì, Tân Cương et Bát tràng ! Eh oui ! Mais laissez moi vous expliquer pourquoi…

Evidemment ! Sur la route pour aller à Moc Chau, je retrouve l’une des meilleures cuisines du monde.. Et je peux vous dire que ça m’a manqué pendant un an !

Retour à Mộc Châu pour la récolte de printemps 2019 !

La première partie du voyage s’est déroulé à Mộc Châu au sein de la plantation de mon ami Mr Sương. Il y a quelques mois, il nous a contacté pour nous dire qu’il avait un programme spécial pour nous. Loin d’imaginer ce que nous allions découvrir, Je peux vous dire que nous étions super excités…

Son programme consistait justement à nous inviter au sein de son “resort” en plein milieux de ses plantations (avec une vue magnifique évidemment) pour découvrir tout les secrets de la production des thés Oolongs en pleine période de cueillette de printemps (La fameuse cueillette “First flush“).

Avec notre ami Monsieur Suong, l’un des meilleurs producteurs de thés Oolong du Vietnam.

Je peux vous dire que nous avons appris un max de choses sur toutes les étapes de fabrication du thé Oolong ! Nous avons donc eu la chance de participer à la cueillette, au flétrissage, à la fermentation, au roulage, au séchage et au test ! Rassurez-vous je passe rapidement mais un article (et même plusieurs vidéos) sera consacré à notre visite à Mộc Châu !

Dégustation du thé Oolong Vert de Moc Chau fraîchement récolté !

Départ pour la récolte de printemps des thés rares Shan Tuyết de Hoàng Su Phì (Hà Giang)

La deuxième partie de notre voyage s’est déroulée à Hoàng Su Phì les amis ! C’est à dire à Hà Giang ! Là où les théiers sauvages centenaires sont perchés à plus de 2500 mètres d’altitude, bien à l’abri des villes !

Voici ce que j’ai vu en me réveillant tôt le matin, perdu en pleine nature…

A peine arrivés sur place, nous avons eu la chance de rencontrer Madame Khe, productrice de thé Shan Tuyết biologique ! Nous sommes allés visiter sa fabrique et une partie des plantations ! Elle fabrique plusieurs thés verts (comme le HOÀNG SU PHÌ XANH), des thés rouges (comme le HOÀNG SU PHÌ DO), des thés noirs (comme le HOÀNG SU PHÌ DEN) et des thés blancs d’une qualité exceptionnelle. Sachez que tout ces thés sont maintenant disponibles dans votre boutique préférée !

Le thé rouge Shan Tuyết de Hoàng Su Phì, un délice mes amis !

Idem, je ne rentre pas dans les détails ici, il y aura un article (et des vidéos) pour vous présenter tout ça !

Départ pour Bát tràng : À la recherche de “La théière parfaite” !

Les rues désertes sous la pluie.

Vous vous souvenez de nos amis du Mamasan ? Mais si ! Le bistro d’inspiration Pop Vietnamienne !

Eh bien ! Mon ami Vlad, du Mamasan, nous a demandé si nous pouvions lui trouver quelques joyeusetés “Made in Vietnam”. Nous sommes donc partis à la recherche de la théière parfaite à Bát tràng, un village spécialisé dans la poterie traditionnelle.

Et je peux vous dire que trouver les meilleures théières n’a pas été une chose facile (je ferai un article spécial là dessus histoire de partager avec vous quelles sont, selon nous, les meilleures théières pour profiter de toutes les qualités de votre thé préféré) !

Nous avons passé la journée entière à Bát tràng (sous la pluie). Je peux vous dire que nous avons littéralement fait tout les artisans du village avant de trouver les théières qui correspondaient à nos attentes (c’est à dire sobres, sans artifices, purement vietnamiennes et qui ne dénatureront jamais le goût de votre thé).

Un petit commerce de noix de coco, de patates douces et de maïs grillés… Un régal !

Amis Lyonnais, vous trouverez donc désormais au Mamasan des théières en terre cuite du plus bel effet, des filtres à café traditionnels, du café Vietnamien d’une qualité exceptionnelle et bien sûr (mais ça vous le savez déjà) les véritables thés rares “made in Vietnam” que vous pourrez enfin déguster dans une théière “validée par l’équipe Thé du Vietnam” (c’est à dire par Loan et moi même) !

Comme je le disais toutes ces péripéties (entre autres) se sont concentrés sur 2 semaines ! Autant vous dire que ces 2 semaines se sont envolées comme des minutes ! Évidement je consacrerai un article détaillé sur chaque partie ! J’ai d’ailleurs pas mal de vidéos et de photos à vous montrer ! A bientôt et bonne dégust’ !

 

Téléchargez Votre E-book gratuit : "Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé"

Je télécharge !

Voyage au Vietnam : J-2 ! Profitez des dernières promos !

Voyage au Vietnam : J-2 ! Profitez des dernières promos !

Un dernier petit thé avant les préparatifs…

Salut tout le monde, j’espère que vous allez bien ! Les beaux jours arrivent, les bonnes nouvelles aussi !

Eh oui les gars ! Dans 2 jours, nous repartirons au Vietnam à la rencontre de nouveaux artisans-producteurs de thés passionnés ! 🌴🍚🍵🌞😎

Et comme il nous reste quelques grammes de thé rares par ci par là.. Nous devons faire de la place pour accueillir les prochains crus !

Quoi de mieux pour faire de la place qu’une promo ? C’est donc chose faite ! Les prix de certains de nos thés sont même passés à -30% sur la boutique. Il nous en reste plus que quelques-uns donc si ça vous intéresse… Foncez !

Sachez que cette année, l’argent récolté financera les frais de déplacement dans les montagnes du Nord-Vietnam jusqu’aux théiers sauvages centenaires (nous prévoyons en effet de partir à Ha Giang) !

N’oubliez pas qu’en vous faisant plaisir avec nos thés, vous contribuez à aider les artisans producteurs de thés rares “Made in Vietnam” ! Pensez aux nouveaux thés que nous rapporterons jusque dans votre tasse en rentrant… C’est pas beau ça ?

Et n’oubliez pas que pour toute commande supérieure à 60 euros les frais de livraisons sont offerts !

Évidemment, certains d’entre vous ne lirons cet article que lorsque nous seront au Vietnam, pas de panique, les commandes passées pendant notre absence seront expédiées dès notre retour, c’est à dire dès le Lundi 15 Avril !

Un grand merci à toutes celles et ceux qui nous ont fait confiance !

Bonne dégustation et à bientôt les amis ! 😁🍵🍵😊

Téléchargez Votre E-book gratuit : "L'histoire du Thé"

Je télécharge !

Le Thé Oolong Rouge Thanh Tam Do de Mộc Châu (Nord du Vietnam)

Le Thé Oolong Rouge Thanh Tam Do de Mộc Châu (Nord du Vietnam)

Salut tout le monde ! Aujourd’hui je vous parle de mon thé préféré de l’après midi, le thé Oolong Rouge Thanh Tam Do de Mộc Châu !

Le thé Oolong Rouge de Mộc Châu

Que les amateurs de Thanh Tam Den se rassurent ! Il s’agit ici de son “cousin éloigné”. En effet, le Thé Oolong Rouge Thanh Tam Do vient de la plantation de mon ami Monsieur Suong de Mộc Châu !

Contrairement au Than Tam Den (qui est un thé oolong noir allongé fermenté à 100%), cet oolong rouge est roulé et fermenté à 80%. Cette semi fermentation lui donne de délicats arômes fruités rappelant la poire 🍐 ainsi que des notes subtilement caramélisées et chocolatées.

Je sais que c’est difficile à imaginer comme ça mais attendez de le goûter ! 😊🍵

L’élaboration du Thanh Tam Do

Pour élaborer ce thé, monsieur Suong cueille les premiers bourgeons ainsi que ces 2 premières feuilles. La cueillette est effectuée très tôt le matin dès lors que le brouillard commence à disparaître. Ce brouillard permet en effet de revigorer (et vivifier) les feuilles de thé. Les feuilles sont ensuite délicatement déposées dans des paniers en bambous afin d’éviter qu’elles ne s’écrasent. Un kilo de thé Oolong Rouge Thanh Tam Do nécessite 4,5 kilos de feuilles de thé fraîches !

Viennent ensuite les étapes de fermentation, de roulage et de séchage pendant lesquelles monsieur Suong contrôle le temps et la température dans le plus grand secret pour produire un thé Oolong rouge d’exception !

Infusion et notes gustatives du Thanh Tam Do

La couleur de l’infusion du thé Oolong Rouge Thanh Tam Do est d’un magnifique rouge ambré. Ses notes gustatives rappellent les fruits des bois, le caramel et le cacao. Idéale l’été, la version glacée de ce thé est également très rafraîchissante et revigorante ! 😜

Les effets du Thé Oolong Rouge Thanh Tam Do sur votre santé

Excellent pour votre santé, le thé Oolong Rouge Thanh Tam Do possède plusieurs vertus. Il peut, entre autre, vous aider à garder la peau saine, à perdre du poids, vous aider à vous relaxer et améliorer votre digestion. Il diminue également le taux de cholestérol et aide a prévenir le diabète de type 2 !

Composé essentiellement de feuilles larges donc pauvre en théine (caféine), ce thé peut être dégusté à tout moment de la journée (même le soir) !

J’espère que ça vous a plu, je vous dis bon weekend et à bientôt dans votre tasse ! 🍵😎

Téléchargez Votre E-book gratuit : "Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé"

Je télécharge !

Les thés sous toutes leurs formes au Vietnam

Les thés sous toutes leurs formes au Vietnam

Comme nous l’avions déjà évoqué à plusieurs reprises, le thé a un impact très important dans la vie de tout les jours au Vietnam.

Aujourd’hui je vous propose de revenir sur toutes les formes de dégustation du thé dans mon pays. C’est parti !

Le thé sous forme de feuilles fraîches bouillies (trà xanh tươi) !

Il s’agit du type de dégustation le plus simple et le plus ancien ! Il prend ses origines dans les campagnes vietnamiennes.

En effet, depuis la nuit des temps les vietnamiens cueillent les feuilles de thé fraîches 🌱 (et bio s’il vous plait) directement dans leur propre jardin et les font bouillir dans l’eau. Je vous rappelle qu’ à l’origine, le thé, est la plante médicinale par excellence en Asie !

Ici, les feuilles de thé ne sont ni séchées, ni fermentées et ça leur donne un goût totalement différent 😉 ! Je vous le conseille si vous avez la chance d’aller au Vietnam un jour, demandez un tra xanh tuoi, vous ne serez pas déçus !

Nous on a essayé et on aime bien !

Les thés en feuilles sèches (trà khô)

Il s’agit tout simplement des feuilles de thés évoquées si dessus (tra xanh tuoi) mais en version séchées ! Effectivement, après avoir cueilli (et dégusté 😜) une partie des feuilles de thés, nos “tea addicts” de la campagne font sécher les feuilles restantes au soleil !

C’est une méthode de conservation du thé ☕ qui lui donne une couleur rouge brique (due au processus de fermentation naturelle des feuilles) et un goût légèrement amer.

Nous, on aime !

Les thés parfumés (trà ướp hương) !

Eh oui ! Les vietnamiens adorent les thés naturellement parfumés ! Les thés au jasmin, à la camomille et aux fleurs de lotus sont les thés les plus populaires au Vietnam.

À l’origine, les thés parfumés étaient réservés aux riches et aux membres du gouvernement. Les plus pauvres consommaient le thé provenant directement de leur jardin (en feuilles fraîches bouillies ou séchées) et les plus riches faisaient venir le thé séché jusqu’à eux. Le problème à cette époque était que les thés séchés étaient mal conservés, ils n’avaient donc plus de goût en arrivant chez les clients.

Pour résoudre ce problème, les marchands de l’époque ont eu la brillante idée 💡 de parfumer naturellement les thés séchés en y ajoutant quelques fleurs ici et là… Le thé parfumé été né !

Nous, on aime bien… Même si ce n’est pas ce que l’on préfère ! 😜☕

Les thés “travaillés” (trà mạn)

Ce son les thés que nous connaissions tous ici chez Thé du Vietnam ! Il s’agit des thés recherchés, délicatement alchimisés, travaillés avec amour et passion par leurs producteurs !

En effet, les producteurs essayent de donner de la texture et des saveurs complexes au thé en faisant varier plusieurs paramètres (température, temps, humidité, lumière, etc.)

On parle alors de thés verts (non fermentés), de thés oolongs (semi fermentés) et de thés noirs (fermentés). C’est ceux que vous pouvez retrouver dans votre boutique !

Et comme vous le savez, ce sont les thés que nous préférons par dessus tout ! 💖

Le “Bubble Tea” ou thé aux perles (trà sữa trân châu)

C’est une chose peut être assez surprenante pour les véritables puristes du thé que vous êtes mais sachez qu’au Vietnam (et dans toute l’Asie), les ados en raffolent.

Il s’agit en effet d’un thé agrémenté de petites perles de tapioca. Principalement proposé à emporter, Il se déguste avec une paille assez large pour laisser passer les perles en question.

Cette boisson, très populaire en Asie est devenue la boisson nationale de Taïwan, son pays d’origine.

Sachez que cette boisson contient également du lait et du sucre, et évidemment ça, nous on aime pas trop, mais bon chacun ses goûts ! 😚

Voilà j’espère que vous avez apprécié ce petit article sur les différentes façons de déguster le thé au Vietnam.

Je vous souhaite un bon weekend et je vous dis à très bientôt !

Téléchargez Votre E-book gratuit : "Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé"

Je télécharge !

Bonne année 2019 ! Quelques astuces détox spéciales fêtes de fin d’année à base de thé !

Bonne année 2019 ! Quelques astuces détox spéciales fêtes de fin d’année à base de thé !

Ma belle mère a un véritable dont pour dénicher les théières les plus psychédéliques dans les brocantes ! Merci Maman !

Hello les amis ! Ça y est ! On passe un nouveau cap ! Vous aussi vous saturez des excès subis pendant les fêtes de fin d’années ? Raclette pour certains, chocolats pour d’autres… Réveillon, Noël et nouvel an ! Et les lendemains ? Eh bien on remet ça parce qu’il faut bien finir les restes ! J’ai même eu un mariage et un anniversaire juste avant le 31. Un peu de détox ça serait pas mal n’est ce pas ?

Ne vous inquiétez pas ! J’ai la solution ! Comme vous l’avez sûrement deviné : Le thé !

Haaa… le thé mes amis… Je peux vous dire qu’il nous a été bien utile pendant les vacances. Car pour rappel nous sommes allées passé quelques jours près d’Amiens dans la famille de Rémi. Et qui dit famille en temps de fêtes dit grands repas en perspective !

Une petite séance de détox à base de thé… Ça vous intéresse ?

Digestivement parlant, le thé nous a tellement sauvé pendant les vacances qu’il nous a donné envie de vous rappeler ces quelques avantages “détox” très utiles pour survivre aux excès des fêtes de fin d’années. C’est parti !

Sympa cette photo vous trouvez pas ?

1) Détox aux thés verts toniques DAI TU de Thái Nguyên pour les lendemains difficiles !

C’est assez courant en période de fêtes, trop manger, trop danser et même parfois trop boire (pour certains), tout ces excès vous garantissent souvent des réveils plutôt… pour le moins difficiles.

Notre thé vert tonique DAI TU “CREVETTES” de Thái Nguyên.. et un citron qui passait par là…

Je peux vous dire que nous l’avons eu notre part de réveil difficile et que nos thés verts toniques DAI TU de Thái Nguyên ( le DAI TU “HAMEÇONS” et le DAI TU “CREVETTES”) nous ont aidé bien des matins a sortir “de la brume” et à “rester en vie”. Le thé vert (et en particulier le thé vert vietnamien qui est très fort en théine) purifie l’organisme et élimine les toxines et les sucres. Il est également drainant, stimulant et énergisant !

Et c’est parti !

Petite astuce détox n°1 : un verre de jus de citron 🍋 (avec un peu d’eau) dégusté le matin avant un bon thé vert aide votre organisme à mieux en absorber les principes actifs (sources) ! profitez-en !

Je peux vous dire que ça fait du bien !

2) Détox au thé Oolong pour améliorer la digestion dans la journée.

Vous connaissez la journée typique post repas de fêtes n’est ce pas ? On se sent lourd, endormi, flemmard… C’est ce qu’on appel la journée de la digestion difficile. Et forcément, lorsque ça arrive, on est pas vraiment motivé pour effectuer un petit footing ou une randonnée !

C’est sans compter sur nos thés oolongs les amis ! C’est bien simple, un (ou deux) petit(s) thé(s) oolong(s) après chaque repas (dans notre cas nous avions bien évidemment apporté notre THUY NGOC XANH, notre THANH TAM DEN et notre THANH TAM DO) nous a permis de ne plus rester “en cours de digestion…😚”.

Notre Thé Oolong Rouge THANH TAM DO !

Par ailleurs, le thé Oolong “alcalinise” votre corps et vous protège des brûlures d’estomac et des remontées acides désagréables.

Résultat : une digestion améliorée et des petites balades après chaque repas (et quelques bonnes tasses de thé of course). Pas mal de sport finalement ! 😁

Petite astuce détox n°2 : Ce qu’il y a de bien avec nos thés Oolongs, c’est qu’ils sont très faibles en théine (caféine) et forts en théanine. Ils ne sont donc pas énergisants mais relaxants et peuvent être dégustés l’après-midi comme le soir ! L’idéal pour digérer après un grand repas finalement !

3) Détox au thé Noir pour réguler l’absorption du sucre !

Le sucre ! C’est l’un de nos pires ennemis ! Et pourtant on se laisse quelques fois tenté par une part de bûche de Noël ou de tarte sous prétexte qu’elle a été faite avec amour par quelqu’un de la famille. Je le sais, je suis la première à me faire avoir !

C’est là que le thé noir intervient ! Pour nous, il s’agissait de notre thé noir LŨNG PHÌN FIRST FLUSH Récolte de printemps ! Et je peux vous dire qu’il nous a bien aidé aussi celui là… En effet, parmi le thé vert, le thé oolong et le thé noir, c’est le thé noir qui reste le plus efficace pour réguler l’absorption du sucre dans l’organisme. Sachez également que le thé noir aide votre organisme à prévenir le diabète (sources).

Notre thé noir LŨNG PHÌN FIRST FLUSH Récolte de printemps !

Petite astuce détox n°3 : Lorsqu’on vous propose une part de gâteau au moment des fêtes, pensez toujours à l’accompagner d’une bonne tasse de thé noir histoire de joindre l’utile à l’agréable ! Votre organisme vous en remerciera !

Voilà mes amis j’espère que ça vous a plu. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente année 2019 pleine de bonheur et de découvertes gustatives ! 😉

Et vous ? Vous n’avez pas trop fait d’excès en cette période de fin d’année ? Vous avez peut être 2 ou 3 astuces à partager vous aussi ?

Téléchargez Votre E-book gratuit : "Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé"

Je télécharge !

Notre passage chez HighCo pour la dégustation des Thés “made in Vietnam” !

Notre passage chez HighCo pour la dégustation des Thés “made in Vietnam” !

Loan présentant le Thé Oolong Noir allongé “THANH TAM DEN” à Sabine…

Haaa HighCo ! Super boite pleine de gens sympas ! Merci mille fois pour votre accueil ! Un grand merci à Romain (son site web : energie-apnee.fr), Zoée et Sabine sans qui tout ça n’aurait jamais été possible.

Un étalage éphémère fait maison dédié aux thés rares qui donne envie…

12h10, les premiers curieux et autres amateurs(trices) de thés s’approchent plein de sourires accueillants ! Loan a déjà préparé un petit étalage qui donne envie de s’arrêter. On leur raconte notre histoire, notre dernier voyage au Vietnam suivi d’un petit cours express sur le thé, la plante et ses différentes méthodes de fabrication.

Et c’est parti !

À plusieurs reprises, je demande à nos hôtes de m’arrêter si je pars trop dans les détails ou si je suis trop soûlant (vous me connaissez, quand je pars sur le thé je ne peux plus m’arrêter). Tout le monde semble super intéressé alors je continu ! On nous pose plein de questions et je peux vous dire que ça fait du bien d’échanger avec de véritables passionnés !

La dégustation d’un thé d’exception commence toujours par l’odorat en sentant les feuilles de thé sèches… 😉

Les thés sélectionnés pour “l’expérience HighCo”

C’est notre première expérience de dégustation en entreprise ! Nous avions donc sélectionné 5 de nos thés les plus accessibles aux palais des néophytes (c’est à dire le Thé Oolong Vert THUY NGOC XANH, le Thé Oolong Noir THANH TAM DEN, le Thé vert DAI TU “HAMEÇONS”, le Thé Oolong Vert THANH TAM XANH et enfin le Thé Oolong Rouge THANH TAM DO).

L’instant Thé : Loan dans le feu de l’action pendant quelques minutes d’effervescence lorsqu’il faut servir tout le monde ! Tout ce qu’on aime ! 😉

Globalement ils ont tous été très appréciés par nos hôtes. Les thés oolongs sont en effet très appréciés par le personnes découvrant le monde du thé et le thé vert (aux arômes plus complexes) séduit souvent les véritables amateurs. Même si, bien évidemment, l’un n’empêche pas l’autre.

Rien de tel qu’une petite pause boisée “Thé Oolong Noir THANH TAM DEN” ! Et ça, Michael l’a bien compris… 😉

La dégustation des thés rares “Made in Vietnam”

C’est parti pour la dégustation ! Loan rince les feuilles de thé et les accessoires dans les règles de l’art pendant que je parle encore et encore… Un petit coup d’œil complice suffit à savoir si le thé dégusté parvient à surprendre tout ce petit monde ! Parfois il suffit juste de ne rien faire pour entendre un “Haaa… Voilà ce que j’appelle du thé digne de ce nom !”

Une feuille “déployée” de Thé Oolong Vert THUY NGOC XANH après infusion ! 😉

Inutile de vous dire que devant tant de passion et d’encouragements, nous étions aux anges avec Loan. A notre grande surprise, certaines personnes convaincues dès le début de la dégustation font leurs premières commandes ! (il est 12h20).

Haaa… Le thé Oolong Noir THANH TAM DEN ! J’en connais certain(e)s qui se font bien plaisir chez HighCo…

HighCo / Thé du Vietnam, un cocktail qui fonctionne bien ?

Reboostés et réconfortés par les thés rares “Made in Vietnam”, plusieurs personnes nous ont demandés si nous possédions une boutique physique à Aix en Provence. Ce qui n’est pas encore le cas mais, vous en conviendrez, est plutôt flatteur ! 😎😉

…Et ça continue avec le Thé vert DAI TU “HAMEÇONS”…

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont eu la gentillesse de venir découvrir les thés rares “made in Vietnam”. Un grand merci en particulier à tout ceux qui nous on fait confiance et ont effectué leur petite commande sur place 😘👍 (on en n’avait d’ailleurs même pas assez pour tout le monde). Nos thés Oolong Vert, Oolong Rouge et notre Thé Vert sont tous partis très vite !

Promis, la prochaine fois on prendra plus de théières !

Comme d’habitude, sachez que votre contribution nous aide à organiser notre prochain voyage au Vietnam (courant avril 2019 si tout se passe bien) dans le but de vous rapporter des thés toujours plus rares.

La prochaine étape…

Si l’occasion se présente, ce sera avec un très grand plaisir de retrouver les membres de HighCo pour leur faire découvrir de tout nouveaux thés !

Une dernière petite photo de touriste sur la route du retour !

Nous avons même déjà évoqué avec Sabine la possibilité d’organiser un atelier spécial “Thés glacés” cet été ! Histoire de vous aider à survivre aux chaleurs estivales de notre région préférée !

Encore merci et à très bientôt !

Téléchargez Votre E-book gratuit : "Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé"

Je télécharge !

En cette saison froide : 3 nouveaux thés rares “Made in Vietnam”… Et une surprise à la fin !

En cette saison froide : 3 nouveaux thés rares “Made in Vietnam”… Et une surprise à la fin !

Salut tout le monde ! Comme à notre habitude, nous nous sommes fait attendre ! Et comme d’habitude, nous avons plein de bonnes raisons ! Un petit indice ? Ok ! Si je vous dis : thés rares

Première raison : Notre nouveau site !

Comme vous l’avez certainement remarqué nous avons un tout nouveau site ! Bon d’accord il n’est peut être pas encore très bien optimisé pour les mobiles, mais ce n’est qu’une question de semaines ! L’important c’est qu’il soit beaucoup plus rapide et plus simple d’utilisation pour vous les gars ! 😊

Deuxième raison : un tout nouveau Thé Oolong Rouge fruité et cacaoté !

Eh oui ! Ceux d’entre vous qui nous suivent depuis nos début le savent déjà (n’est ce pas Astrid ? 😉). Je ne sais pas si vous avez pu suivre notre aventure à Moc Chau (c’est ici pour lire l’article et ici pour la vidéo), mais à l’époque nous avions eu la chance unique de déguster le Thé Oolong Rouge Thanh Tam Do ! Une petite merveille de derrière les fagots ! Hélas, ce thé étant assez rare est très demandé, nous n’avions pas pu vous en ramener à l’époque.

Fruité et cacaoté…

C’est un thé Oolong Rouge fermenté à 80% aux délicieux arômes fruités et aux notes caramélisées voir cacaotés ! Un régal “Made in Moc Chau” enfin dispo dans votre boutique préférée les amis !

Troisième raison : Le sublime Thé Noir Lung Phin First Flush (mon préféré) !

Haaa ! Vous l’aimez ce Lung Phin n’est ce pas ? Comme moi ! À tel point que nous avons été en rupture de stock pendant plusieurs mois !

Et cette fois les amis… C’est un Lung Phin “Deluxe” que nous rapportons jusque dans votre tasse ! Un “First Flush” s’il vous plait !

First Flush, cela veut dire “récolte de printemps”. Il s’agit tout simplement des tout premiers bourgeons de la meilleure époque (lorsque les théiers sortent de leur période de dormance, les feuilles et les jeunes bourgeons se chargent en huiles essentielles pour vous offrir un richesse aromatique exceptionnelle). La récolte des thés de printemps ou thés first flush est donc la plus prisée de toutes les récoltes de thé.

Le Lung Phin First Flush s’il vous plait ! 😉

Aurais-je oublié de préciser qu’il s’agit également d’un Thé Shan Tuyet ? Eh bien c’est maintenant chose faite ! Il s’agit bien d’un Thé Noir Lung Phin Shan Tuyet ! C’est à dire qu’il est récolté sur les théiers centenaires sauvages “Shan” des montagnes du Nord-Vietnam ! 😜

Quatrième raison : Notre Thé Noir Shan Tuyet Tay Con Linh First Flush !

Vous connaissez déjà son cousin, le Thé Vert Shan Tuyet Tay Con Linh. Il est temps de faire la connaissance de notre Shan Tuyet Tay Con Linh First Flush en version thé noir (Den) cette fois !

Ses arômes boisés, caramélisés et ses notes de miel et de fèves de cacao vous feront voyager ! Dépaysement garantit à chaque gorgée…

Le Shan Tuyet Tay Con Linh First Flush ! Un délice !

Évidemment, c’est un Shan Tuyet aussi !

Le meilleur pour la fin…

Vous comprenez maintenant pourquoi nous avions mis autant de temps n’est ce pas ?

Allez ! Puisque vous avez été patients j’ai une petite surprise pour vous. Pour fêter ça dignement, et parce qu’en ce moment le temps n’est pas terrible, jusqu’à dimanche 11 Novembre à minuit, voici un petit code promo qui représente -15% sur votre prochaine commande : NOUVEAUXTHES2018.

À vos tasses et bonne dégustation les amis ! 😉

Ciao’ !

Téléchargez Votre E-book gratuit : "L'histoire du Thé"

Je télécharge !

La dégustation du thé vert Shan Tuyet Tây Côn Lĩnh ! C’est reparti !

La dégustation du thé vert Shan Tuyet Tây Côn Lĩnh ! C’est reparti !

Salut tout le monde ! Je sais, ça fait bien un mois que nous n’avons pas publié d’article sur votre blog préféré. Mais j’ai une bonne excuse (comme d’habitude vous allez me dire.. 😉 ).

Eh oui ! C’est que nous avons eu pas mal de choses à faire de notre côté ! Entre notre passage au Mamasan de Lyon, la nouvelle version du site web et la dégustation d’autres types de thés envoyés par de nouveaux fournisseurs ( je vous rassure, ils sont divins !) on peut dire que nous étions complètement busy !

Bref ! Il y a quelques mois, nous avions évoqué le Thé vert Shan Tuyet Tây Côn Lĩnh de la région de Hà Giang au nord du Vietnam. Et je vous avais promis une petite dégustation !

La préparation du Tây Côn Lĩnh

C’est donc parti pour une petite dégustation du thé vert Shan Tuyet Tây Côn Lĩnh pendant le délicieux coucher de soleil d’Aix en Provence !

Je me sers dans notre précieuse réserve…

J’ouvre le sachet et croyez-moi ou non, je voyage déjà grâce à l’odeur du thé… Je découvre des arômes à la fois boisés et fruités.

Je ne sais pas pour vous, mais à ce stade je suis vraiment impatiente et j’ai toujours super envie de passer directement à la dégustation !

Sans plus attendre, je rince les feuilles de thé…

Effectivement les bourgeons de thé Shan Tuyet Tây Côn Lĩnh possèdent un léger duvet blanc rappelant la neige. Je rince les feuilles de thé et les tasses avec l’eau (pas trop) chaude histoire de supprimer la moindre odeur susceptible de gâcher l’expérience.

L’Infusion du Tây Côn Lĩnh

Je verse délicatement l’eau chaude sur les feuilles de thé. Curieuse par nature, je ne peux pas m’empêcher de jeter un petit coup d’œil dans la théière quelques secondes plus tard… Histoire d’assister au spectacle ! 😉

Je laisse infuser 2 bonnes minutes et je verse la sublime liqueur dans les tasses…

Le thé vert Shan Tuyet Tây Côn Lĩnh est un thé vert se rapprochant quelque peu du thé blanc. Contrairement aux autres thés verts, je vous conseille d’infuser le Tây Côn Lĩnh pendant 2 minutes.

Le moment tant attendu : la dégustation !

Je vous laisse imaginer l’extase quand j’ai vu la couleur de cette liqueur. À cet instant même, j’ai repensé à l’origine de ce thé et de ces théiers centenaires qui étaient là bien avant moi et qui (je l’espère) le seront encore bien après. J’ai trouvé ça complètement fou.

Dégustation…

Que dire ? Une liqueur sublime entre le vert et le jaune. Des arômes complexes à la fois boisés et fruités, des notes végétales et fleuries rappelant le miel, le raisin, le bois, le caramel… Le tout soutenu par une incroyable texture soyeuse rappelant le thé blanc !

Voila à quoi on reconnait un thé de qualité, très peu de feuilles sont cassées et il n’y a que les bourgeons avec les 2 premières feuilles.

Pour ma part, les arômes boisés et les notes fleuries se font ressentir jusqu’à la 5ème infusion. Je me suis même surprise à mâcher quelques feuilles pour faire durer le plaisir. Un très bon thé vert de qualité !

Pour vivre l’expérience Tây Côn Lĩnh chez vous…

Si vous aussi vous souhaitez vous laisser transporter par les arômes subtilement boisés du thé vert Shan Tuyet Tay Con Linh c’est par ici.

Si vous connaissez déjà ce thé dites nous ce que vous en avez pensé ! Je vous dis à bientôt et bonne dégustation ! 😉

Téléchargez Votre E-book gratuit : "Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé"

Je télécharge !

Notre rencontre avec LE bistrot Viet branché de Lyon : Le Mamasan

Notre rencontre avec LE bistrot Viet branché de Lyon : Le Mamasan

Salut tout le monde ! Comme certains d’entre vous le savent sûrement, nous sommes passés à Lyon la semaine dernière pour rencontrer nos amis du Mamasan. Et quel accueil mes amis ! Quel accueil !

Mais avant tout, quelques petites péripéties

Qui dit trajet Aix en Provence – Lyon dit bien évidemment TGV… Avec son petit lot de surprises, de retards… Surtout lorsque l’on a un rendez-vous super-important bien sûr ! C’est mieux !

Je vous la fais courte mais globalement nous sommes arrivés à Lyon avec plus de 2h00 de retard… C’est-à-dire, vers 00h20 !

On avait prévu un petit resto, ça ne sera pas aujourd’hui !

Le lendemain…

Nous sortons de l’hôtel (pas loin de la gare) vers 9h00, histoire de se promener un peu et de se rapprocher du Mamasan. Il y a pas mal de rues en travaux et d’autres rues pas si belles que ça, alors on s’éloigne…

Bizarrement pas mal de magasins sont fermés même à 10h00 mais c’est peut-être parce qu’on s’est habitué à Aix en Provence et que chez nous tout est ouvert à 9h00.

Nous continuons notre route pour s’approcher des beaux quartiers… Ha ! Ok c’est plutôt joli par ici (je ne sais pas du tout où nous sommes et je ne connais pas vraiment Lyon mais on peut y trouver des endroits plutôt charmants rien qu’en changeant de trottoir…

Il y a des endroits sympas à Lyon

C’est l’heure du petit déj’ alors on s’arrête dans une boulangerie plutôt alléchante (cadre agréable, personnes souriantes, petit déj’ de qualité…)

On repart et on continue vers le Mamasan !

En arrivant au Mamasan…

Super accueil de Vladimir, de sa famille et de son associé… Il est 12h30 et ils nous invitent très chaleureusement (et copieusement) à manger ! C’est donc Bo bun pour Loan et poulet farci pour moi (ok, avec une petite bière j’avoue..). Sans surprise (car la réputation du Mamasan le précède) tout est vraiment excellent !

Qu’est-ce que je l’aime ce néon !

Pas de dessert pour nous, car évidemment nous sommes complètement rassasiés !

Poulet farci à la vietnamienne ! (je vous le recommande…)

L’ambiance unique et chaleureuse du Mamasan !

Il faut que je vous parle de l’ambiance mes amis… J’ai retrouvé dans ce restaurant absolument tout ce que j’aime ! C’est bien simple, j’ai l’impression que ce restaurant a été pensé rien que pour moi !

Même les menus ont un truc “old school” super-agréable..

Déco vietnamienne vintage jusqu’au bout des couverts (et là je peux vous dire que Vladimir a vraiment du goût), affiche vintage de “l’oncle Hô” , esthétique néon rappelant (le bon côté) des 80’s, petite musique minimaliste d’ambiance…

Un voyage dans le temps..

Je ne divulguerai pas ici ce que vous trouverez dans les toilettes mais je vous assure un dépaysement total !

En fait ce n’est pas qu’un simple restaurant, c’est une véritable expérience qui vous fait rentrer dans un monde fascinant ! D’ailleurs, si vous êtes de passage à Lyon, je ne peux que vous recommander de vous laisser tenter par l’expérience Mamasan !

Déco super-originale… Dans le couloir du Mamasan on se croirait dans une ruelle d’Hanoï !

L’instant Thé !

Après toutes ces découvertes à la fois gustatives et visuelles, c’est à nous de bosser un peu ! Et quel plaisir de bosser dans ce qui nous passionne les amis ! Dans les thés rares “made in Vietnam” !

Eh oui ! On a tout prévu !

C’est parti ! On sort les accessoires la théière et nos thés “Made in Vietnam” des plus accessibles aux plus complexes.

Vladimir et Loan en pleine dégustation.

Les thés oolongs verts…

Vladimir commence par sentir les arômes fleuris et fruités des thés oolongs vert de Moc Chau… Il semble plutôt agréablement surpris (aussi par la taille des feuilles une fois déployées).

Notre Thé Oolong Vert THUY NGOC XANH

Fruités, fleuris, boisés et avec une légère amertume très agréable à la fin sont les adjectifs qui reviennent.

Je ne m’étendrai pas sur les détails mais je pense que les thés oolongs verts ont plutôt fait bonne impression !

Le thé Oolong noir

On passe à notre Thé Oolong Noir préféré. Avec celui-là on est presque toujours sûr qu’il fasse bonne impression ! 😊

Un vrai nectar je vous dis…

Eh bien vous savez quoi ? J’ai comme l’impression que Vladimir est tombé sous le charme du Thanh Tam Den.

Doux, miellé, caramélisé, rappelant la forêt, les châtaignes et les noisettes grillées…

Je peux vous dire que celui-là, vous êtes certain de le retrouver au Mamasan !

Le thé vert

C’est au tour du thé vert. Infusion de quelques secondes pour éviter l’amertume (et croyez-moi, avec le Dai Tu, quelques secondes suffisent).

À la fois puissant et subtile, tonique, umami et bien sûr, suivi d’une légère pointe d’amertume…

Évidemment les habitués du Dai Tu sont légèrement moins sensibles 0 son amertume et tout est question de dosage.

Vous découvrirez par vous6même si notre Thé Vert est retenu par le Mamasan. 😉

Le thé noir Lung Phin

Haaa ! On va voir si mon thé noir préféré arrive à séduire !

Ne serait-ce qu’ avant l”infusion, rien qu’à l’odorat, Vladimir est étonné par la puissance des arômes cacaotés du Lung Phin !

Évidement tout ça se confirme dès la première infusion : complexe, puissant, chocolaté…

Là aussi, je ne dévoile rien, vous dégusterez le moment venu !

Le thé Oolong Quy Phi

On garde le Quy Phi pour la fin. Rare et complexe, les notes fruitées du thé Oolong Quy Phi semblent plaire à Vladimir.

Les thés sélectionnés par le Mamasan.

Évidemment je ne peux pas vous dire quels seront les thés que vous pourrez déguster au Mamasan (et je pense que Vladimir aimerait garder le secret pour mieux vous surprendre).

Même si je vous ai déjà donné un premier indice, sachez que la seule façon de connaître les heureux élus est d’aller faire un petit tour à Lyon pour vivre l’expérience Mamasan !

Et vous ? Vous connaissez le Mamasan ? Dites-nous dans les commentaires si ça vous tente aussi !

Sur ces bonnes paroles je vous laisse et je vous dis à très bientôt dans vos tasses !

Téléchargez Votre E-book gratuit : "L'histoire du Thé"

Je télécharge !

Pour sa 1 ère année, Thé du Vietnam vous réserve une surprise… de taille !

Pour sa 1 ère année, Thé du Vietnam vous réserve une surprise… de taille !

C’est notre anniv’ ! Eh oui ! Thé du Vietnam a tout juste un an jour pour jour (notre premier article date effectivement du 25 août 2017). Comme le temps passe vite ! A cette occasion, pour marquer le coup, tout nos thés sont à -20% pendant une semaine (jusqu’au 1er septembre inclus) !

Alors que s’est il passé pendant 1 an ?

Comme vous le savez surement, nous nous sommes lancés sur un coup de tête dans l’aventure “Thé du Vietnam“. Nous avons commencé à parler de notre projet sur notre blog à partir de Août 2017 et à l’époque nous n’avions même pas encore de thé à vous envoyer !

Quelques mois plus tard, nous avons rencontré @astrid.lecornu, une grande passionnée des thés rares “Made In Vietnam” qui nous a trouvé par hasard sur internet et qui nous a copieusement encouragé !

Comme vous pouvez vous en douter, on a quand même fêté ça !

Nous sommes partis au Vietnam en décembre 2017 pour y rencontrer des petits producteurs de thés. Nous avons eu la chance de faire la connaissance de Monsieur Suong et de la plantation familiale de Monsieur et Madame Thiep (2 de nos jardins secrets bien gardés) !

Courant avril, les premières commandes ont étés expédiées ! Ce qui veux dire que les thés rares vietnamiens ont bien leurs place dans vos tasses ! En passant, je tiens donc bien évidement à remercier @astrid.lecornu, @melissa_nvrr et @mariepierremastalski et tout nos autres Tea Addicts pour leur confiance ! 😉

La tropézienne et le Thé Oolong QUY PHI se marient plutôt bien !

En mai, j’ai eu le plaisir d’être contacté par un authentique Bistrot Viet de Lyon : LE MAMASAN ! Donc un grand merci au @mamasan_lyon pour son envie de faire voyager ses aficionados sans quitter leur tasse !

Régalez-vous !

Tout ce que vous avez à faire pour profiter de cet avantage c’est d’utiliser le code promo BIRTHDAY2018 au moment de la commande. Donc si vous souhaitez en profiter pour voyager au pays des thés d’exceptions, c’est par ici.

Je vous dis à très bientôt dans vos tasses et je vous souhaite une bonne dégustation ! 😉

Ciao !

Téléchargez Votre E-book gratuit : "Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé"

Je télécharge !

Le témoignage d’Astrid : Véritable amatrice de thés rares vietnamiens !

Le témoignage d’Astrid : Véritable amatrice de thés rares vietnamiens !

Salut les Tea Addicts ! On continue sur notre lancée avec le témoignage d’Astrid, une véritable passionnée de thés rares vietnamiens !

Ce que j’adore avec notre Astrid, c’est sa spontanéité, en effet, lorsque je lui ai demandé de partager son expérience “Thé du Vietnam” avec vous, elle m’a répondu “Super idée, faisons ça !”

Astrid à d’ailleurs été LA TOUTE PREMIÈRE PERSONNE à nous encourager dans les commentaires de cet article (ce qui à l’époque nous a gonflé à bloc en termes de motivation).

Sans plus attendre, je me tais et je laisse la parole à Astrid !

Salut Astrid ! Pourrais-tu te présenter pour les autres membres de la communauté ?

Je suis Astrid Lecornu, créatrice/artiste textile et amatrice de thé depuis mes 10 ans. Je crée et réalise des objets et pièces uniques alliant textile et fil de métal mais également styliste pour la création textile/broderie pour la Haute Couture et le PAP. Le thé est mon autre passion. Je pratique le Gong Fu Cha (pratique chinoise) et surtout j’étudie le Chanoyu, la voie du thé japonaise depuis 8 ans.

Comment nous as tu trouvé ?

En cherchant et faisant des recherches sur les rares thés vietnamiens, que je venais de découvrir par un sachet que ma tante m’avait rapporté l’an dernier et qui était tout simplement exquis ! Et puis mon compagnon à des origines vietnamiennes et mon grand père y avait vécu, donc cette région m’a toujours attiré plus que les autres. D’ailleurs je fais les nems et riz gluant comme au pays!

Qu’as tu aimé dans l’aventure “Thé du Vietnam” ?

Votre simplicité d’approche, intimiste. Le fait de n’avoir que très peu de thé mais du très bon. Suivre l’histoire des voyages au Vietnam et de voir les producteurs et le thé que l’on dégustera ensuite chez nous…

Quels sont les thés que tu as préféré ?

Pour le moment le thé vert DAI TU “Crevettes” et surtout votre thé oolong noir si parfumé… Celui là il est juste dingue !!!! Mais de manière générale tous !

Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement ! 😉

Un blog ou un site web que tu aimerais partager avec la communauté ?

Pour le thé il y en a beaucoup (voir des fois trop…) donc j’incite à aller flâner sur les différents blogs et sites et que chacun y trouve ce dont il cherche vraiment.
Sinon mon blog : astridel.over-blog.com
Compte Instagram : @astrid.lecornu
Site (en cours de rénovation) : astrid-l.com

Une idée d’amélioration pour “Thé du Vietnam” ?

Continuez sur cette lancée ! l’approche rencontre du thé et de son producteur et l’histoire pour ensuite le suivre jusqu’à nous est vraiment super. Encore très peu connus et encore “intacts” j’espère que les producteurs ne tomberont pas non plus dans la frénésie de la production de masse et par là même de la baisse de qualité de ces thés. Aux diffuseurs, tels que vous de protéger cela !

Téléchargez Votre E-book gratuit : "Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé"

Je télécharge !

Le TOP 5 des bienfaits du thé Noir et ses effets bénéfiques sur votre santé [Checklist]

Le TOP 5 des bienfaits du thé Noir et ses effets bénéfiques sur votre santé [Checklist]

Salut les amis ! Je me suis dis que ça faisait longtemps que je n’avais pas publié d’article sur les incroyables pouvoir du thé sur votre santé.

Aujourd’hui, c’est donc au tour du thé noir ! Haaa le thé noir ! Qu’est ce qu’on l’aime ici en France ! N’est ce pas ? C’est donc parti pour LE TOP 5 des effets bénéfiques du thé noir sur votre santé !

Pour rappel, le thé noir est fabriqué à partir des feuilles du même arbre que les autres thés. La différence principale réside dans le fait que les feuilles de thé noir ont “subit” une phase de fermentation à 100 %. C’est d’ailleurs cette étape de fermentation qui donne aux feuilles leur sublime couleur “noire”. Non content de vous surprendre par ses arômes subtiles, le thé noir vous apporte bien plus que vous ne pouvez l’imaginer

1) Le thé noir est le meilleur ami de votre cœur

Vous le savez, boire du thé noir régulièrement vous aide à réduire le risque d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC). En effet, les flavonoïdes qu’il contient sont de puissants antioxydants et anti-inflamatoires naturels.

Ces composés gardent vos artères souples et fluidifient votre sang tout en diminuant votre pression artériel. Ce sont (entre autres) ces flavonoïdes qui protègent votre cœur contre les infarctus et les AVC. Pourquoi s’en priver ?

Thé noir Lũng Phìn prêt pour infusion

Ne m’en voulez pas, pour illustrer cet article j’ai pris notre thé noir Lũng Phìn. C’est parti !

2) Le thé noir vous aide à rester jeune et en bonne santé !

Le thé noir contient de nombreux polyphénols, des antioxydants très puissants qui aident votre organisme à prévenir des dommages causé à l’ADN. En d’autres termes, le thé noir diminue drastiquement le risque de développer des cancers (dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’une bonne hygiène de vie évidemment).

Sachez également que les polyphénols présents dans le thé noir aident votre corps à lutter efficacement contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire si vous souhaitez rester jeune et en bonne santé !

Infusion de thé noir Lũng Phìn

La dégustation commence par l’odorat pour apprécier les arômes cacaotés voir chocolatés du thé noir Vietnamien…

3) Le thé noir vous protège face au diabète

Plusieurs études montrent que le thé noir aide votre organisme à prévenir le diabète.

Déjà en 2009, une étude menée par le Tianjin Key Laboratory en Chine montrait que la consommation de thé noir aide l’organisme à retarder l’absorption du glucose (sources). Les chercheurs montraient aussi que parmi les 3 types de thés étudiés (thé vert, thé oolong et thé noir), les polysaccharides contenus dans le thé noir sont les plus efficaces pour réguler l’absorption du sucre dans l’organisme.

En 2011, le British Medical Journal a publié une étude montrant le lien entre consommation de thé noir et réduction du risque de développer des maladies. Cette étude, menée par des chercheurs suisses sur 50 pays, avait pour objectif de trouver une corrélation entre consommation de thé noir et réduction du risque de développer certaines maladies (maladies respiratoires, maladies infectieuses, cancers, maladies cardiovasculaires et diabètes). Les résultats montrent que la plus forte corrélation observée est celle entre la consommation de thé noir et la réduction du risque de développer un diabète de type 2 (sources).

Alors dites-moi, si une petite tasse de thé noir quotidienne vous aide à lutter contre le diabète pourquoi s’en priver ?

Thé noir Lũng Phìn prêt à être dégusté

Une petite tasse de thé noir Lũng Phìn “made in Vietnam” pour le plaisir et la santé ! 😉

4) Dites adieux au stress grâce au thé noir

Même si la L-théanine est présente dans tout les types de thé, il est important de rappeler qu’elle est également présente dans le thé noir. Pour rappel, la L-théanine est un acide aminé contenu dans le thé qui augmente le rythme alpha de votre cerveau et vous aide à vous détendre. En augmentant les ondes alpha, la L-théanine vous procure un état de relaxation intense comparable à la méditation.

Pour les plus scientifiques d’entre vous, la L-théanine augmente la production d’acide gamma-aminobutyrique (GABA) qui est un neurotransmetteur calmant. Sachez que la L-théanine augmente également la concentration de sérotonine et de dopamine, les fameuses molécules du plaisir et de la récompense !

Cerise sur la gâteau, l’action de la L-théanine a également un effet positif sur votre capacité à vous concentrer en améliorant votre attention. Donc si vous êtes stressés ou en période d’examens, je vous propose un petit thé noir made in Vietnam !

Indescriptible…

5) Le thé noir renforce votre système immunitaire

Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement ! 😉

Eh oui ! Boire du thé noir (comme tout les autres thé d’ailleurs) vous aide à renforcer votre système immunitaire. Des chercheurs de la Faculté de médecine de Harvard, à Boston ont mis en évidence que le thé contenait certaines molécules semblables à celles trouvé dans certaines bactéries : les alkylamines ! Surtout pas de panique, ces molécules sont complètement inoffensives !

Lorsque vous buvez du thé, les alkylamines (également présentes dans les bactéries, les cellules tumorales, les champignons et les parasites) stimulent vos cellules immunitaires en les “entraînant” contre les prochaines infections bactérienne (sources).

Sachez donc que les alkylamines contenues dans votre tasse de thé noir multiplient par 10 vos cellules immunitaires (lymphocytes T gamma-delta) et par 2 vos protéines chargés de défendre votre organisme (interférons gamma) contre les bactéries.

À chaque tasse de thé, vous protégez donc votre organisme contre les virus, les bactéries, les cellules tumorales, les champignons et les parasites !

J’espère que cet article sur les effets bénéfiques du thé noir sur votre santé vous a plu ! je vous dis à bientôt… dans votre tasse ! 😉

Téléchargez Votre E-book gratuit : "Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé"

Je télécharge !

Le témoignage de Marie Pierre : récemment convertie au thé vietnamien !

Le témoignage de Marie Pierre : récemment convertie au thé vietnamien !

Une fois n’est pas coutume, l’une de nos amatrices de thé (une des premières à nous avoir fait confiance) a gentiment accepté de partager avec vous ce quelle pense de nos thés et de notre aventure. Je laisse donc la parole à Marie Pierre qui s’est récemment convertie au thé du Vietnam !

Salut Marie Pierre ! Pourrais-tu te présenter pour les autres membres de la communauté ?

Bonjour tout le monde ! Je suis conseillère en bien être et équilibre alimentaire et je suis très sensible à l’impact de l’alimentation sur la santé et le bien être. En un mot, j’accompagne les personnes à mieux manger, mieux bouger et se sentir mieux durablement !

Je m’intéresse d’ailleurs de plus en plus aux effets bénéfiques du thé sur la santé dans le cadre d’une alimentation équilibrée ! En passant, je tiens à vous dire que j’ai vraiment apprécié votre article “Le TOP 7 des bienfaits du thé vert” sur le sujet. 😉

Comment nous as tu trouvé ?

J’ai eu la chance de vous découvrir sur Instagram lors de votre premier voyage au Vietnam. Ça fait vraiment plaisir de pouvoir enfin échanger avec de vrais passionnés.

Qu’as tu aimé dans l’aventure “Thé du Vietnam” ?

Ce que j’apprécie le plus dans cette aventure c’est l’incitation au voyage que procure vos thés, les parfums uniques et le fait d’être en contact direct avec les producteurs grâce à vos vidéos sur YouTube ! Tout les amateurs de thés devraient se laisser tenter par les thés vietnamiens qui sont vraiment extra.

Je trouve votre packaging très sympa, on est bien loin des couleurs flashy et superficielles auxquelles on est habitué ailleurs.

Enfin, je dois dire que j’ai apprécié également la rapidité à laquelle j’ai reçu mon colis bien sûr !

Quels sont les thés que tu as préféré ?

J’ai adoré le Dai Tu “Crevettes”, thé vert tonique qui m’aide à me réveiller très tôt le matin et qui me booste vraiment avant un bonne séance de sport.

J’aime aussi beaucoup le thé oolong vert, plus relaxant, qui m’aide à me détendre à tout moment de la journée.

Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement ! 😉

Un blog ou un site web que tu aimerais partager avec la communauté ?

Pour le moment je n’ai pas encore de blog, mais je suis en train d’y réfléchir sérieusement. Aujourd’hui je partage ma passion grâce à ma page Facebook : mariepierre.mastalski

Avec une amie, nous avons également créé le RÉZO Arc. qui est un réseau d’affaires dont l’objectif est de promouvoir l’entraide entre les professionnels de la vallée de l’arc (dans la région des Bouches-du-Rhône).

Une idée d’amélioration pour “Thé du Vietnam” ?

Ce qui serait sympa c’est de pouvoir télécharger un eBook plutôt orienté santé et équilibre alimentaire avec comme thème principal le thé bien sur ! Peut être lors d’une future collaboration ? 😉

Téléchargez Votre E-book gratuit : "Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé"

Je télécharge !

À la découverte d’un thé royal : Le thé Oolong Quy Phi !

À la découverte d’un thé royal : Le thé Oolong Quy Phi !

Salut tout le monde ! Aujourd’hui j’ai l’honneur de vous présenter un thé vraiment excellent encore inconnu en Europe ! Il s’agit du thé Oolong Quy Phi made in Vietnam !

Ce thé, très rare en raison du caractère complètement aléatoire de sa culture, provient de la plantation de notre producteur de Moc Chau : Monsieur Suong !

Un excellent thé Oolong découvert par accident à Taïwan

Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement ! 😉

Comme expliqué dans un précédent article, Monsieur Suong s’est formé à Taïwan il y a plus de 20 ans. Et c’est précisément à Taiwan qu’est apparu le tout premier thé Oolong Quy Phi ! Et vous savez quoi ? Ce type de thé a été découvert par accident !

Luku est une ville située à Taïwan connue pour ses plantations de théiers. Le 21 septembre 1999, elle fut malheureusement le théâtre d’un tremblement de terre qui obligea tout le personnel à abandonner les plantations de thés. Une partie des plantations fut détruite et les glissements de terrains coupèrent les routes principales.

Plusieurs mois plus tard, lorsqu’ils retournent dans les plantations, les producteurs voient les feuilles des théiers mordues par des cicadelles (de petits insectes se nourrissant de la sève des feuilles de thé). Ces feuilles de thé naturellement transformées par les petits insectes se présentent alors sous la forme de très belles feuilles jaunes et vertes entourées de bords rouges.

Une très belle couleur jaune ambrée, de délicieux parfums de miel et de litchi

Les producteurs découvrent alors que ces feuilles de thé ont cessé de croître et ont développé un arôme tout à fait remarquable. En effet, l’infusion de ces feuilles de thé renferme de délicieuses notes fruitées de litchi.

La très belle couleur jaune ambrée de cette liqueur rappelle celle du miel. En raison de son caractère rare est élégant, les producteurs lui donnent le nom de “Quy Phi” qui signifie “concubine impériale” (favorite de l’empereur).

Le thé Oolong Quy Phi du Vietnam

Depuis 20 ans, monsieur Suong entretient des relations privilégiées avec ses maîtres de Taiwan qui lui rendent régulièrement visite afin de partager leurs secrets. Il lui ont donc tout appris sur le processus de fabrication du Thé Oolong Quy Phi !

Sachez que depuis plusieurs années, il y a quelques cicadelles sauvages dans nos jardins de thé de Moc Chau ! Et ce, pour votre plus grand plaisir !

Un petit thé Oolong Quy Phi lors d’un magnifique après midi de printemps…

Jusqu’à la 8ème infusion, votre thé Oolong Quy Phi saura vous surprendre par ses notes subtilement fruitées et ses arômes caramélisés !

Téléchargez Votre E-book gratuit : "L'histoire du Thé"

Je télécharge !

Découvrez les thés Oolong Vert, Oolong Rouge et Oolong Noir de Moc Chau

Découvrez les thés Oolong Vert, Oolong Rouge et Oolong Noir de Moc Chau

Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement ! 😉

Savez-vous qu’il existe des thés Oolong de plusieurs couleurs différentes ? Moi, qui suis une véritable amatrice de thé j’avoue que j’ignorais l’existence des thés Oolong verts, rouges et noirs avant mon aventure à Moc Chau. Lors de notre dernier voyage, monsieur Suong notre producteur de thé m’a appris tellement de choses sur le thé Oolong que je trouve important de les partager avec vous aujourd’hui.

2 types de théiers : Thanh Tam et Thuy Ngoc.

Tout d’abord, quelques mots sur Moc Chau. Grâce à son climat et à son altitude de 1250 mètres au dessus du niveau de la mer, le plateau de Moc Chau est considéré comme un véritable paradis du thé. Comme je l’évoquais dans un article précédent, la plantation de Monsieur Suong s’étends sur 30 hectares de paysages d’un vert magnifique. Monsieur Suong s’est lancé dans l’aventure il y a 20 ans en important 2 types de théiers très spéciaux de Taiwan : Les théiers Thanh Tam et Thuy Ngoc.

Des paysages magnifiques je vous disais !

Et oui ! Il existe bel et bien 2 types de théiers idéaux pour la culture du thé Oolong. Ces théiers sont différents des autres théiers habituellement utilisés pour la culture du thé vert (de Thai Nguyen par exemple). En effet, leurs feuilles contiennent beaucoup moins de tanins et ne sont donc jamais amères. Ce qui explique aussi que l’infusion des feuilles de thé Oolong de Moc Chau développent un gout plutôt doux et des notes délicatement fleuries. De part sa très faible teneur en théine, le thé Oolong de Moc Chau vous conviendra à tout moment de la journée (si au contraire, vous souhaitez vous réveiller et vous booster le matin, je vous conseille plutôt le thé vert de Thai Nguyen)

Quelle est la différence entre thé Oolong Vert, thé Oolong Rouge et thé Oolong Noir ?

De ces 2 types de théiers Thanh Tam et Thuy Ngoc naissent 8 types de thés (4 types de thés chacun) : thé Oolong Vert, Rouge, Noir et Quy Phi.  La différence principale entre ces thés sont le processus de fermentation. Le thé Oolong Vert demande une fermentation très faible (30%). Le thé Oolong Rouge, quant à lui, est fermenté à 70-80 %. Le Thé Oolong Noir est bien-sur fermenté à 100%. Bien sur d’autres paramètres rentrent en jeu comme la température et bien évidemment les secrets de fabrication de monsieur Suong !

L’étape du roulage permet de façonner des thés de formes différentes (allongé, roulé sous forme de perles, etc.) ce qui donne finalement des types de thés différents. Le thé Oolong Quy Phi est un thé tellement spécial qu’il mérite un article à lui tout seul. Je rentrerai donc dans les détails du thé Quy Phi de Moc Chau dans un prochain article.

Disponibles dans votre boutique préféré !

J’espère vous avoir fait découvrir de nouvelles choses sur le thé Oolong de Moc Chau.  N’oubliez pas de visiter notre boutique pour trouver le thé qui vous correspond ! 😉

Téléchargez Votre E-book gratuit : "L'histoire du Thé"

Je télécharge !

Des sachets de thé magiques !

Des sachets de thé magiques !

Pourquoi tant de silence pendant un mois ?

Eh oui ! Ça fait quelques temps déjà que nous n’avons pas publié d’article. Le mois de mars a en effet été consacré à l’optimisation du site web pour vous procurer une meilleure expérience lorsque vous passez nous voir (et vous savez qu’on adore ça quand vous passez nous voir avec vos petits commentaires ;-)). Nous avons eu plusieurs commandes de votre part ces derniers temps ce qui est assez encourageant et qui prouve que les précieux thés “made in Vietnam” ont bel et bien leur place dans votre tasse !

Des sachets de thé magiques…

Vous voyez c’est petits sachets de thé sur la photo ci-dessus ? Ce ne sont pas des sachets de thé ordinaires. Ils sont magiques. Ils ont le pouvoir de vous faire voyager sans quitter votre tasse. Ce sont de véritables concentrés de savoir-faire et d’expérience unique que nos producteurs souhaitent partager avec vous ! D’ailleurs, lorsqu’ils nous parlent de leurs thés, nos producteurs avouent les considérer comme leurs enfants. En effet ils essaient toujours de se surpasser et de faire évoluer leurs thés vers quelque chose de meilleur chaque année.

Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement ! 😉

… Et même un peu plus.

Mais surtout ces petits sachets de thé représentent encore bien plus à nos yeux. Ils représentent votre confiance envers nos producteurs. Cette confiance a pour nous une immense valeur car c’est elle qui porte notre projet. Merci donc à Sophie, Nadine, Muriel, Marie Pierre, Martin, Michel, Julian et Jean Baptiste qui ont été les premiers à passer commande sur notre boutique. Merci à vous tous sans qui l’aventure “Thé du Vietnam” ne serait encore qu’une idée bizarre (comme on nous le dit souvent).

Je vous dis à très bientôt et je vous souhaite une excellente dégustation !

Ha oui, j’oubliais… Dorénavant nous vous offrons les frais de livraison dès 60 euros d’achat. À bientôt dans votre tasse ! 😉

Téléchargez Votre E-book gratuit : "L'histoire du Thé"

Je télécharge !

Votre panier est vide.

Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé

Téléchargez votre E-book "Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé" et découvrez les incroyables bienfaits de votre boisson préférée !

Merci ! Votre E-book est en chemin vers votre boite email ! (pensez à vérifier l'onglet "Promotions") ;-)

L'histoire du Thé

Téléchargez votre E-book "L'histoire du Thé" et découvrez comment votre boisson préférée a pu traverser les âges et le monde entier pour faire le bonheur de plusieurs millions d'amateurs passionnés !

Merci ! Votre E-book est en chemin vers votre boite email ! (pensez à vérifier l'onglet "Promotions") ;-)

L'histoire du Thé

Téléchargez votre E-book "L'histoire du Thé" et découvrez comment votre boisson préférée a pu traverser les âges et le monde entier pour faire le bonheur de plusieurs millions d'amateurs passionnés !

Merci ! Votre E-book est en chemin vers votre boite email ! (pensez à vérifier l'onglet "Promotions") ;-)

Pin It on Pinterest