Salut les amis ! Je me suis dis que ça faisait longtemps que je n’avais pas publié d’article sur les incroyables pouvoir du thé sur votre santé.

Aujourd’hui, c’est donc au tour du thé noir ! Haaa le thé noir ! Qu’est ce qu’on l’aime ici en France ! N’est ce pas ? C’est donc parti pour LE TOP 5 des effets bénéfiques du thé noir sur votre santé !

Pour rappel, le thé noir est fabriqué à partir des feuilles du même arbre que les autres thés. La différence principale réside dans le fait que les feuilles de thé noir ont “subit” une phase de fermentation à 100 %. C’est d’ailleurs cette étape de fermentation qui donne aux feuilles leur sublime couleur “noire”. Non content de vous surprendre par ses arômes subtiles, le thé noir vous apporte bien plus que vous ne pouvez l’imaginer

1) Le thé noir est le meilleur ami de votre cœur

Vous le savez, boire du thé noir régulièrement vous aide à réduire le risque d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC). En effet, les flavonoïdes qu’il contient sont de puissants antioxydants et anti-inflamatoires naturels.

Ces composés gardent vos artères souples et fluidifient votre sang tout en diminuant votre pression artériel. Ce sont (entre autres) ces flavonoïdes qui protègent votre cœur contre les infarctus et les AVC. Pourquoi s’en priver ?

Thé noir Lũng Phìn prêt pour infusion

Ne m’en voulez pas, pour illustrer cet article j’ai pris notre thé noir Lũng Phìn. C’est parti !

2) Le thé noir vous aide à rester jeune et en bonne santé !

Le thé noir contient de nombreux polyphénols, des antioxydants très puissants qui aident votre organisme à prévenir des dommages causé à l’ADN. En d’autres termes, le thé noir diminue drastiquement le risque de développer des cancers (dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’une bonne hygiène de vie évidemment).

Sachez également que les polyphénols présents dans le thé noir aident votre corps à lutter efficacement contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire si vous souhaitez rester jeune et en bonne santé !

Infusion de thé noir Lũng Phìn

La dégustation commence par l’odorat pour apprécier les arômes cacaotés voir chocolatés du thé noir Vietnamien…

3) Le thé noir vous protège face au diabète

Plusieurs études montrent que le thé noir aide votre organisme à prévenir le diabète.

Déjà en 2009, une étude menée par le Tianjin Key Laboratory en Chine montrait que la consommation de thé noir aide l’organisme à retarder l’absorption du glucose (sources). Les chercheurs montraient aussi que parmi les 3 types de thés étudiés (thé vert, thé oolong et thé noir), les polysaccharides contenus dans le thé noir sont les plus efficaces pour réguler l’absorption du sucre dans l’organisme.

En 2011, le British Medical Journal a publié une étude montrant le lien entre consommation de thé noir et réduction du risque de développer des maladies. Cette étude, menée par des chercheurs suisses sur 50 pays, avait pour objectif de trouver une corrélation entre consommation de thé noir et réduction du risque de développer certaines maladies (maladies respiratoires, maladies infectieuses, cancers, maladies cardiovasculaires et diabètes). Les résultats montrent que la plus forte corrélation observée est celle entre la consommation de thé noir et la réduction du risque de développer un diabète de type 2 (sources).

Alors dites-moi, si une petite tasse de thé noir quotidienne vous aide à lutter contre le diabète pourquoi s’en priver ?

Thé noir Lũng Phìn prêt à être dégusté

Une petite tasse de thé noir Lũng Phìn “made in Vietnam” pour le plaisir et la santé ! 😉

4) Dites adieux au stress grâce au thé noir

Même si la L-théanine est présente dans tout les types de thé, il est important de rappeler qu’elle est également présente dans le thé noir. Pour rappel, la L-théanine est un acide aminé contenu dans le thé qui augmente le rythme alpha de votre cerveau et vous aide à vous détendre. En augmentant les ondes alpha, la L-théanine vous procure un état de relaxation intense comparable à la méditation.

Pour les plus scientifiques d’entre vous, la L-théanine augmente la production d’acide gamma-aminobutyrique (GABA) qui est un neurotransmetteur calmant. Sachez que la L-théanine augmente également la concentration de sérotonine et de dopamine, les fameuses molécules du plaisir et de la récompense !

Cerise sur la gâteau, l’action de la L-théanine a également un effet positif sur votre capacité à vous concentrer en améliorant votre attention. Donc si vous êtes stressés ou en période d’examens, je vous propose un petit thé noir made in Vietnam !

Indescriptible…

5) Le thé noir renforce votre système immunitaire

Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement ! 😉

Eh oui ! Boire du thé noir (comme tout les autres thé d’ailleurs) vous aide à renforcer votre système immunitaire. Des chercheurs de la Faculté de médecine de Harvard, à Boston ont mis en évidence que le thé contenait certaines molécules semblables à celles trouvé dans certaines bactéries : les alkylamines ! Surtout pas de panique, ces molécules sont complètement inoffensives !

Lorsque vous buvez du thé, les alkylamines (également présentes dans les bactéries, les cellules tumorales, les champignons et les parasites) stimulent vos cellules immunitaires en les “entraînant” contre les prochaines infections bactérienne (sources).

Sachez donc que les alkylamines contenues dans votre tasse de thé noir multiplient par 10 vos cellules immunitaires (lymphocytes T gamma-delta) et par 2 vos protéines chargés de défendre votre organisme (interférons gamma) contre les bactéries.

À chaque tasse de thé, vous protégez donc votre organisme contre les virus, les bactéries, les cellules tumorales, les champignons et les parasites !

J’espère que cet article sur les effets bénéfiques du thé noir sur votre santé vous a plu ! je vous dis à bientôt… dans votre tasse ! 😉

Téléchargez Votre E-book gratuit : "Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé"

Je télécharge !

Votre panier est vide.

Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé

Téléchargez votre E-book "Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé" et découvrez les incroyables bienfaits de votre boisson préférée !

Merci ! Votre E-book est en chemin vers votre boite email ! (pensez à vérifier l'onglet "Promotions") ;-)

L'histoire du Thé

Téléchargez votre E-book "L'histoire du Thé" et découvrez comment votre boisson préférée a pu traverser les âges et le monde entier pour faire le bonheur de plusieurs millions d'amateurs passionnés !

Merci ! Votre E-book est en chemin vers votre boite email ! (pensez à vérifier l'onglet "Promotions") ;-)

L'histoire du Thé

Téléchargez votre E-book "L'histoire du Thé" et découvrez comment votre boisson préférée a pu traverser les âges et le monde entier pour faire le bonheur de plusieurs millions d'amateurs passionnés !

Merci ! Votre E-book est en chemin vers votre boite email ! (pensez à vérifier l'onglet "Promotions") ;-)

Pin It on Pinterest

Shares

Les gens cool partagent et ça nous aide beaucoup ! Merci ;-)