Avant tout, une petite parenthèse…

Salut tout le monde ! Je sais, ça fait presque un mois que nous n’avons pas publié d’article sur votre blog préféré. Mais je peux vous dire qu’en 1 mois nous avons eu pas mal de choses à faire.

Entre les  commandes à vous expédier (Eh oui ! Car vous êtes de plus en plus nombreux à aimer le thé vietnamien authentique et ça fait vraiment plaisir !) et le design du blog à améliorer (dites-moi d’ailleurs si vous aimez le nouveau look) nous n’avions pas une minute à nous !

Bref, je vous promets que nous allons repartir sur des bonnes bases et publier autant qu’avant ! Sur ces bonnes paroles, je ferme la parenthèse et je retourne sur notre Thé Shan Tuyet Tây Côn Lĩnh de la province de Hà Giang !

Hà Giang et son Thé Shan Tuyet Tây Côn Lĩnh !

Lorsque l’on évoque la région de Hà Giang avec des voyageurs habitués au Vietnam du nord, ils pensent souvent au majestueux plateau de Đông Văn, au célèbre col Ma Pi Leng ou encore à la route du bonheur.

Le plateau de Đông Văn

Nous autres, amateurs de thé rares, nous savons très bien que cette région abrite le sommet de la montagne Tây Côn Lĩnh qui renferme lui même un trésor inestimable… Le Thé Vert Shan Tuyet Tay Con Linh !

Ce thé rarissime est récolté sur des théiers centenaires âgés pour certains de plus de 300 ans (les théiers Shan). Le thé vert Tây Côn Lĩnh est une spécialité des Mongs et des Daos, 2 ethnies du nord du Vietnam.

De part la taille des théiers sauvages (dépassant souvent une dizaine de mètres), les cueilleurs utilisent des échelles pour récolter les précieux bourgeons pour votre plus grand plaisir !

Les Daos ont un savoir faire unique pour sélectionner les précieux bourgeons de thés

Le fait que ce thé proviennent d’arbres sauvages vivant “perchés” sur des chaines de montagnes de 2247 mètres d’altitude impraticables par les voitures en font un thé “très propre”.

Les quelques chanceux ayant déjà goutté aux subtiles arômes boisés du Tây Côn Lĩnh lui reconnaîssent des notes miellées et fruitées rappelant la foret. Certains vietnamiens amateurs de thé Shan Tuyet Tay Con Linh disent même “ressentir l’âme des montagnes” à travers ce thé ! 😉 (véridique)

Ce thé vert car nous parlons bien ici d’un thé vert (même s’il existe également sous forme de thé noir et rouge) est essentiellement composé de grands bourgeons recouvert de duvets fins. Son nom “Shan Tuyet” fait d’ailleurs directement référence à la neige (Tuyet signifie “neige” en Vietnamien).

Le thé sauvage de la montagne de Tây Côn Lĩnh serait apprécié depuis l’antiquité (on attribue souvent la découverte du thé par la Chine mais on oublie de préciser que les frontières de l’époque n’étaient pas ce qu’elles sont aujourd’hui).

Quand je vous dis que les théiers Shan sont centenaires !

Au Vietnam, on dit que les grand théiers immortels de la montagne de Tây Côn Lĩnh sont “amis pour la vie avec la montagne”. Quand on y pense, il est vrai que, sauf en cas de déforestation (à plus de 2000 mètres d’altitude sur une zone impraticable je pense qu’on est sauvé mais bon) les grand théiers de Tây Côn Lĩnh sont réellement “amis pour la vie avec la montagne”.

Certains théiers sont si hauts en altitude qu’ils côtoient en permanence les nuages et la neige (Eh oui même au Vietnam il y a de la neige). Selon les vietnamiens, c’est cette neige qui donnerait la couleur blanche aux bourgeons pures de Thé Tây Côn Lĩnh (pour ma part je pense que le manque de lumière y est aussi pour quelque chose 😉 ).

La récolte du thé vert de Tây Côn Lĩnh a lieu vers la fin du mois de mars, début avril (je vous laisse deviner où nous serons en mars prochain 😉 )

Vous l’aurez compris, le thé vert de Tây Côn Lĩnh est extrêmement rare car les théiers centenaires ne donnent que très peu de bourgeons (une fois au printemps et une fois en automne et c’est tout !).

Promis, la prochaine fois on déguste !

Je vous souhaite de bonnes vacances et je vous dis à très bientôt dans un prochain article sur la dégustation du Thé Shan Tuyet Tây Côn Lĩnh ! 😉

Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement ! 😉

Votre panier est vide.

Pin It on Pinterest

Shares

Les gens cool partagent et ça nous aide beaucoup ! Merci ;-)