Salut la communauté ! Pour continuer notre petite épopée à travers l’histoire du thé, c’est aujourd’hui de la dynastie Song que nous parlerons. Bonne lecture !

Les origines de la dynastie Song

Après la dynastie Tang, la Chine est de nouveau divisée. Pendant 50 ans, le pays connait en effet 5 dynasties au nord et 10 royaumes au sud !

Ce n’est qu’en 960 que le général Zhao Kuangyin, connu sous le nom de Taizu parvient à réunifier la Chine (à l’exception de la Chine du Nord qui appartient à son frère Taizong). Commence alors une période de grands travaux pour relier les Grandes cités. C’est la dynastie Song !

Le thé sous la dynastie Song

A partir de l’an 960, la Chine et le Tibet commencent à entretenir des relations commerciales. Les Chinois sont d’accord pour échanger du thé avec les tibétains contre des chevaux de guerre.

Au yeux des Tibétains, le thé est tellement important qu’ils sont prêts à échanger leurs meilleurs chevaux de guerre contre le précieux thé.

Selon les anciens registres, un accord est donc trouvé entre les 2 pays et les Tibétains s’engagent à échanger 20000 de leurs meilleurs chevaux de guerre contre 15000 tonnes de thé du Yunnan par an.

La Chine fait exactement le même type d’échange avec la Mongolie, pays dans lequel le thé est consommé bouilli avec du sel et du lait de yack encore aujourd’hui ! Les peuples mongols ayant une alimentation pauvre en fruits et en légumes souffrent constamment de problèmes de digestion chronique. Les bienfaits du thé sur leurs santé le rendent très vite indispensable.

C’est d’ailleurs grâce aux chevaux négociés lors de ces échanges avec la Mongolie et le Tibet que la Chine peut former sa puissante cavalerie militaire qui permet son expansion. Le thé est donc (indirectement) à l’origine de l’expansion de l’immense empire Chinois.

A cette époque, les feuilles de thé sont réduites en poudre et compactés sous forme de briques qui servent de monnaie d’échange. Lors de la dégustation du thé, les briques de thé sont finement moulues à l’aide d’une meule en pierre puis battues à l’eau chaude à l’aide d’un fouet en bambou.

C’est l’âge du thé battu ! Le breuvage ainsi obtenu est une sorte de “mousse de thé” très agréable à boire et très forte en théine (caféine). Cette technique est importée au Japon en 1191 par le moine Eisai. On la retrouve d’ailleurs lors du Chanoyu (la cérémonie du thé japonaise) pour déguster le Matcha !

Le thé : un impact économique certain !

Le thé devient alors rapidement un élément indispensable de la vie des chinois, à tel point que le précieux élixir fait apparaître de tout nouveaux marchés tout autour de lui. De plus en plus de régions commencent à produire du thé. On peaufine alors sa fabrication qui devient de plus en plus élaborée.

Les objets en céramique évoluent et connaissent un grand essor autour du thé. On trouve désormais sur le marché de petits bols blancs avec différents motifs et des petites coupes coniques. Ces accessoires deviennent également plus précieux, on trouve alors des petits bols en or, en jade et en argent !

Un bol à thé conique appartenant à la dynastie Song.

Un bol à thé conique appartenant à la dynastie Song.

Il est important de noter qu’à la même époque, des “maisons de thé” se créent à travers tout le pays !

Même si on continue la fabrication de thés compressées vouées à être battus, on commence à consommer le thé en infusion sous forme de petites feuilles brisées dans le sud de la Chine et au Vietnam !

Le thé sous la dynastie Song (960 / 1279)

Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement ! 😉

Votre panier est vide.

L'histoire du Thé

Téléchargez votre E-book "L'histoire du Thé" et découvrez comment votre boisson préférée a pu traverser les âges et le monde entier pour faire le bonheur de plusieurs millions d'amateurs passionnés !

Merci ! Votre E-book est en chemin vers votre boite email ! (pensez à vérifier l'onglet "Promotions") ;-)

Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé

Téléchargez votre E-book "Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé" et découvrez les incroyables bienfaits de votre boisson préférée !

Merci ! Votre E-book est en chemin vers votre boite email ! (pensez à vérifier l'onglet "Promotions") ;-)

Pin It on Pinterest

Shares

Les gens cool partagent et ça nous aide beaucoup ! Merci ;-)