Salut tout le monde ! Ça y est ! La deuxième partie de la vidéo de notre voyage à Mộc Châu est enfin dispo !

Cette fois ci, nous avons le plaisir de vous faire visiter la fabrique du meilleur thé Oolong de la région.

Dans la vidéo, Loan vous explique les différentes étapes de fermentation ainsi que les différences entre thé Oolong rouge, thé Oolong vert et thé Oolong noir !

La cueillette

Notre fabrique de thés Oolong ! Perchée dans les plantations !

Dans un premier temps, les feuilles de thé Oolong sont cueillies très tôt le matin. Seul le bourgeon principal ainsi que ses deux feuilles principales sont cueillis.

Le flétrissage

Une fois cueillies, les feuilles de thé Oolong sont étalées sur des grandes bâches au soleil ☀️ pendant 30 minutes. Cette étape permet de faire flétrir les feuilles de thé naturellement. Il convient de ne pas laisser les feuilles au Soleil plus de 30 minutes afin d’éviter d’avoir des feuilles rouges.

La fermentation

Les feuilles de thé sont ensuite déposées sur de grands plateaux en bois pour fermenter tranquillement dans une pièce où le taux d’humidité ainsi que la température sont rigoureusement contrôlées. Ici, c’est nôtre tea master Mr HAU, qui fait parler son expérience et qui décide des différents paramètres à faire varier (température, temps, humidité, etc.) À chaque thé sa propre alchimie !

Le thé Oolong vert

Le tea master laisse fermenter les feuilles de thé pendant plusieurs dizaines de minutes. Il les retourne de temps en temps afin d’homogénéiser la fermentation sur l’ensemble des feuilles. Pour le thé Oolong vert, il laisse la fermentation agir jusqu’à ce que la première partie de la tige (le bourgeon) retombe sur la première feuille (en partant du haut). Une fois que toutes les tiges de chaque plateaux atteignent cette première feuille (c’est à dire, quand l’humidité est suffisamment sortie de la feuille). La fermentation est stoppée par chauffage.

Le thé Oolong rouge

Pour le thé Oolong rouge, le tea master laisse les feuilles de thé fermenter environ 10% en plus que pour le thé Oolong vert. Pour faire simple, vous pouvez retenir que pour un bon thé Oolong rouge, le bourgeon doit au moins retomber sur la deuxième feuille en partant du haut. Cela signifie que la feuille est assez fermentée et que l’humidité de la feuille est suffisamment partie. De même que thé Oolong vert, les feuilles doivent être retournés de temps en temps.

Le thé Oolong noir

Le thé Oolong noir doit être fermenté à 100%. Contrairement aux autres thés Oolong fabriqués ici à Mộc Châu, il n’est pas nécessaire de retourner ses feuilles.

L’importance de la fermentation

L’étape de la fermentation est très importante. Lors de cette étape, les enzymes vont s’échapper des feuilles pour accélérer la fermentation et donner au thé ses différentes saveurs. C’est aussi lors de cette étape que les tanins présents dans la feuille (responsables de l’astringence et de l’amertume) se transforment naturellement en substances aromatiques. Cette étape permet donc aussi de réduire l’amertume des feuilles de thé ! 😋🍵

Et la suite ?

Après avoir passé un bon moment dans cette pièce au taux d’humidité proche de 100% (de la brume d’eau est diffusée pour garder l’humidité au max), les précieuses feuilles de thé sont ensuite prêtes pour la prochaine étape : le séchage !

Mais nous verrons ça en détails dans notre prochain article ! À bientôt et bonne dégustation les tea addicts !

Téléchargez Votre E-book gratuit : "Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé"

Je télécharge !

Votre panier est vide.

Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé

Téléchargez votre E-book "Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé" et découvrez les incroyables bienfaits de votre boisson préférée !

Merci ! Votre E-book est en chemin vers votre boite email ! (pensez à vérifier l'onglet "Promotions") ;-)

L'histoire du Thé

Téléchargez votre E-book "L'histoire du Thé" et découvrez comment votre boisson préférée a pu traverser les âges et le monde entier pour faire le bonheur de plusieurs millions d'amateurs passionnés !

Merci ! Votre E-book est en chemin vers votre boite email ! (pensez à vérifier l'onglet "Promotions") ;-)

L'histoire du Thé

Téléchargez votre E-book "L'histoire du Thé" et découvrez comment votre boisson préférée a pu traverser les âges et le monde entier pour faire le bonheur de plusieurs millions d'amateurs passionnés !

Merci ! Votre E-book est en chemin vers votre boite email ! (pensez à vérifier l'onglet "Promotions") ;-)

Pin It on Pinterest

Shares

Les gens cool partagent et ça nous aide beaucoup ! Merci ;-)