Loan et les valises à l’aéroport de Marseille. Un grand merci à Marie Pierre pour nous avoir accompagnés jusqu’à l’aéroport ! 😉

Salut les gars ! Ça fait un bail n’est-ce pas ? Comme vous le savez, nous revenons tout juste du Vietnam ! Avec de nouveaux thés rares bien évidement !

Un voyage mouvementé…

Comme évoqué il y a quelques temps, nous sommes partis à la recherche de nouveaux artisans producteurs des thé… Et nous en avons trouvé ! Bien sûr nous avons également revu nos producteurs de l’année dernière, histoire de leur rapporter quelques cadeaux “Made in France” (cette fois) et prendre quelques images intéressantes.

On peut dire que nous avons couru dans tout les sens cette année ! Effectivement, en à peine 2 semaines, nous avions dû nous rendre de Hà Nội à Mộc Châu, Hoàng Su Phì, Tân Cương et Bát tràng ! Eh oui ! Mais laissez moi vous expliquer pourquoi…

Evidemment ! Sur la route pour aller à Moc Chau, je retrouve l’une des meilleures cuisines du monde.. Et je peux vous dire que ça m’a manqué pendant un an !

Retour à Mộc Châu pour la récolte de printemps 2019 !

La première partie du voyage s’est déroulé à Mộc Châu au sein de la plantation de mon ami Mr Sương. Il y a quelques mois, il nous a contacté pour nous dire qu’il avait un programme spécial pour nous. Loin d’imaginer ce que nous allions découvrir, Je peux vous dire que nous étions super excités…

Son programme consistait justement à nous inviter au sein de son “resort” en plein milieux de ses plantations (avec une vue magnifique évidemment) pour découvrir tout les secrets de la production des thés Oolongs en pleine période de cueillette de printemps (La fameuse cueillette “First flush“).

Avec notre ami Monsieur Suong, l’un des meilleurs producteurs de thés Oolong du Vietnam.

Je peux vous dire que nous avons appris un max de choses sur toutes les étapes de fabrication du thé Oolong ! Nous avons donc eu la chance de participer à la cueillette, au flétrissage, à la fermentation, au roulage, au séchage et au test ! Rassurez-vous je passe rapidement mais un article (et même plusieurs vidéos) sera consacré à notre visite à Mộc Châu !

Dégustation du thé Oolong Vert de Moc Chau fraîchement récolté !

Départ pour la récolte de printemps des thés rares Shan Tuyết de Hoàng Su Phì (Hà Giang)

La deuxième partie de notre voyage s’est déroulée à Hoàng Su Phì les amis ! C’est à dire à Hà Giang ! Là où les théiers sauvages centenaires sont perchés à plus de 2500 mètres d’altitude, bien à l’abri des villes !

Voici ce que j’ai vu en me réveillant tôt le matin, perdu en pleine nature…

A peine arrivés sur place, nous avons eu la chance de rencontrer Madame Khe, productrice de thé Shan Tuyết biologique ! Nous sommes allés visiter sa fabrique et une partie des plantations ! Elle fabrique plusieurs thés verts (comme le HOÀNG SU PHÌ XANH), des thés rouges (comme le HOÀNG SU PHÌ DO), des thés noirs (comme le HOÀNG SU PHÌ DEN) et des thés blancs d’une qualité exceptionnelle. Sachez que tout ces thés sont maintenant disponibles dans votre boutique préférée !

Le thé rouge Shan Tuyết de Hoàng Su Phì, un délice mes amis !

Idem, je ne rentre pas dans les détails ici, il y aura un article (et des vidéos) pour vous présenter tout ça !

Départ pour Bát tràng : À la recherche de “La théière parfaite” !

Les rues désertes sous la pluie.

Vous vous souvenez de nos amis du Mamasan ? Mais si ! Le bistro d’inspiration Pop Vietnamienne !

Eh bien ! Mon ami Vlad, du Mamasan, nous a demandé si nous pouvions lui trouver quelques joyeusetés “Made in Vietnam”. Nous sommes donc partis à la recherche de la théière parfaite à Bát tràng, un village spécialisé dans la poterie traditionnelle.

Et je peux vous dire que trouver les meilleures théières n’a pas été une chose facile (je ferai un article spécial là dessus histoire de partager avec vous quelles sont, selon nous, les meilleures théières pour profiter de toutes les qualités de votre thé préféré) !

Nous avons passé la journée entière à Bát tràng (sous la pluie). Je peux vous dire que nous avons littéralement fait tout les artisans du village avant de trouver les théières qui correspondaient à nos attentes (c’est à dire sobres, sans artifices, purement vietnamiennes et qui ne dénatureront jamais le goût de votre thé).

Un petit commerce de noix de coco, de patates douces et de maïs grillés… Un régal !

Amis Lyonnais, vous trouverez donc désormais au Mamasan des théières en terre cuite du plus bel effet, des filtres à café traditionnels, du café Vietnamien d’une qualité exceptionnelle et bien sûr (mais ça vous le savez déjà) les véritables thés rares “made in Vietnam” que vous pourrez enfin déguster dans une théière “validée par l’équipe Thé du Vietnam” (c’est à dire par Loan et moi même) !

Comme je le disais toutes ces péripéties (entre autres) se sont concentrés sur 2 semaines ! Autant vous dire que ces 2 semaines se sont envolées comme des minutes ! Évidement je consacrerai un article détaillé sur chaque partie ! J’ai d’ailleurs pas mal de vidéos et de photos à vous montrer ! A bientôt et bonne dégust’ !

 

Téléchargez Votre E-book gratuit : "Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé"

Je télécharge !

Votre panier est vide.

Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé

Téléchargez votre E-book "Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé" et découvrez les incroyables bienfaits de votre boisson préférée !

Merci ! Votre E-book est en chemin vers votre boite email ! (pensez à vérifier l'onglet "Promotions") ;-)

L'histoire du Thé

Téléchargez votre E-book "L'histoire du Thé" et découvrez comment votre boisson préférée a pu traverser les âges et le monde entier pour faire le bonheur de plusieurs millions d'amateurs passionnés !

Merci ! Votre E-book est en chemin vers votre boite email ! (pensez à vérifier l'onglet "Promotions") ;-)

L'histoire du Thé

Téléchargez votre E-book "L'histoire du Thé" et découvrez comment votre boisson préférée a pu traverser les âges et le monde entier pour faire le bonheur de plusieurs millions d'amateurs passionnés !

Merci ! Votre E-book est en chemin vers votre boite email ! (pensez à vérifier l'onglet "Promotions") ;-)

Pin It on Pinterest

Shares

Les gens cool partagent et ça nous aide beaucoup ! Merci ;-)