Après vous avoir parlé du thé vert, du thé oolong et du thé puerh, il était tout à fait normal de parler du thé noir de Ha Giang, n’est ce pas ? Qui est un thé remarquablement intense aux arômes boisés. D’autant plus que nous savons que certains (et certaines) d’entre vous sont de véritables amateurs(trices) de thé noir ! ?
Mais qu’est ce que le thé noir ?
Vous le savez sans doute déjà, le thé noir est un thé plus oxydé (fermenté) que le thé vert et le thé oolong. Il est d’ailleurs complètement fermenté. C’est en partie ce qui lui donne sa saveur plus riche et plus intense que les autres thés. Le thé noir est aussi plus excitant, mais ça, nous en reparlerons dans un autre article.
Le processus de fabrication du thé de Ha Giang
Souvenez-vous, nous vous avions déjà parlé de la ville de Ha Giang dans notre article consacré au thé puerh. Cette fois, bien évidement, le processus de traitement diffère de celui du thé puerh.
Après la cueillette, les feuilles de thé fraîches sont flétries et roulées. Elles sont ensuite fermentés en respectant scrupuleusement la bonne température et le bon taux d’humidité en fonction du type de thé noir que les producteurs souhaitent obtenir (car oui, il existe plusieurs types de thé noir). Grâce à cette étape, le thé “s’oxyde” et produit des nouvelles saveurs plus complexes. Des arômes fruités et chocolatés et des notes de noisettes grillées vont se former.
Le thé noir de Ha Giang est, tout comme le thé puerh fabriqué là-bas, produit à partir de théiers centenaires des montagnes. Ce thé et fabriqué principalement à partir des bourgeons, c’est d’ailleurs ce qu’il lui donne sa légère couleur blanche.
L’infusion du thé de Ha Giang
L’infusion de ce thé est d’une magnifique couleur ambrée. Son goût boisé, très intense, rappel le miel de la forêt et reste assez longtemps en bouche.
0 commentaires