Une seule et unique plante pour une infinité d’expériences gustatives différentes : Le Thé

Par Rémi

Une seule et unique plante pour une infinité d’expériences gustatives différentes : Le Thé

Par Rémi

Bonjour la communauté ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, je souhaite juste partager une petite réflexion avec vous autour du Thé. En effet, cette plante magnifique est l’une des seules à avoir le pouvoir de vous procurer une infinité d’expériences gustatives différentes.

Thé Vert, thé Oolong, thé Noir, thé Puerh, vous avez probablement déjà eu la chance d’en déguster. Vous savez d’ailleurs surement que ces différents thés proviennent de la même plante, le théier (Camellia sinensis). Je vous propose aujourd’hui de vous pencher sur leurs différences afin de connaître le thé qui vous convient.

Le goût rafraîchissant de votre thé vert

Vous le savez surement, contrairement aux autres thés, le thé vert n’a pas subit de processus de fermentation. Au Vietnam, Il est en effet cuit au feu de bois dans des grandes poêles peu de temps après l’étape de flétrissage. De cette façon, les feuilles de thé perdent toute leur humidité. La chlorophylle étant donc encore intacte grâce à l’étape de cuisson, le thé vert est le seul a avoir conservé sa couleur verte.

Gustativement, vous verrez que le thé vert possède un gout “très vert” de chlorophylle à la fois moelleux et rafraîchissant avec une pointe d’amertume très agréable rappelant l’herbe ou certaines algues. Je vous renvoie vers cet article si vous souhaitez avoir des conseils pour préparer votre thé vert, et vers cet article si vous souhaitez en savoir plus sur le thé vert Vietnamien en particulier.

Les puissants arômes boisés de votre thé noir

Le thé noir quant à lui, doit sa couleur à l’oxydation (fermentation) qu’on lui a fait subir. Préalablement à cet étape, il a subit le même processus que les autres thés, à savoir une étape de flétrissage et de roulage. L’étape de fermentation engendre la destruction de la chlorophylle. Le thé perd donc sa couleur verte et gagne des nouveaux arômes plus complexes (et en général très apprécié des occidentaux découvrant le véritable thé non parfumé ? ).

En termes de goûts, il possède des arômes boisés avec des notes de terre, de châtaignes et de noisettes grillées qui lui donnent des saveur riches rappelant souvent le miel et les pins. Si le thé noir Vietnamien vous intéresse, je vous renvoie vers cet article.

Les notes fleuries de votre thé Oolong

Souvenez-vous du thé Oolong, nous en avions parlé dans cet article. Le thé Oolong subit tout comme le thé noir un processus de fermentation. La différence est que contrairement au thé noir, cette fermentation est incomplète (entre 25% et 70%). Il y a également une grande différence de temps et de température entre la fermentation d’un thé noir et celle d’un thé Oolong qui relève des secrets de fabrication de chaque producteurs. Sachez que certain amateur appel le thé Oloong “thé bleu-vert” en raison de la couleur de son infusion (même si cela nécessite tout de même une bonne dose d’imagination).

Les arômes d’un thé Oloong, mêmes s’ils se rapprochent des saveurs boisées d’un thé noir sont différent. Un thé Oolong va être plus doux et plus fleurit qu’un thé noir (le thé noir est en effet plus brut et plus fort). Le thé Ooloong vous rappellera les fleurs et l’herbe en pleine nature.

Les notes surprenantes de votre thé Puerh

Haa le thé Puerh ! Vous le connaissez surement ! Celui que l’on laisse vieillir (un peu à l’image du vin) pour qu’il soit encore meilleur (et qu’il développe des arômes encore plus complexes que le thé noir). Á la différence du thé noir, le thé Puerh subit une fermentation qui se rapproche plus du compostage. Il est ensuite compressé en “galettes” pour être vieillit. Sachez que plus votre thé puerh est ancien, plus sa valeur gustative est intéressante. Pour le thé Puerh Vietnamien, rendez-vous ici.

Le thé Puerh développe un gout doux et moelleux surprenant, souvent accompagné par des arômes de noix et des notes subtiles de sous-bois et de pins.

En quoi le thé procure t-il une infinités d’expériences gustatives incomparables ?

Dès le début, ne serait-ce que le de lors la plantation des théiers, il y a plusieurs critères qui définiront le type de thé qui se retrouvera dans votre tasse. En effet, que ce soit la terre dans laquelle les théiers ont grandis, le climat (qui bien évidement change d’une année sur l’autre), les plantes auprès desquelles les théiers ont étés plantés sont autant d’éléments qui influeront directement sur les arômes qui se dégageront de votre infusion.

Á cela, ajoutez également là fabrication elle même du thé. De la durée des étapes, en passant par la température à laquelle les feuilles de thé sont roulées, flétries puis fermentés (pour les thés Oolong, les thés noir et les thés Puerh). Sans oublier les savoirs-faire, l’expérience et certains secrets des producteurs. Toutes ces étapes de fabrications influeront directement sur votre thé.

Enfin, et c’est là que vous intervenez, que ce soit la façon dont vous conservez votre thé ou la façon dont vous le préparerez (la qualité de votre eau, la température et la durée de votre infusion, la matière des accessoires utilisés, etc.), tout ceci aura également une influence sur les arômes, les saveurs et les notes qui en ressortiront lors de la dégustation.

Lorsque vous découvrez l’univers du thé, vous ne pouvez plus arrêter…

C’est l’ensemble de ces “paramètres” qui donne, ne serait-ce que pour un seul type de thé, des centaines de notes et de nuances différentes à chaque gorgées. Si vous rapportez ça à tous les types de thés différents, vous pouvez facilement comprendre qu’à partir d’une seule et même plante, le thé, les expériences gustatives sont quasi-infinies. C’est pourquoi, et là je dois être véritablement honnête avec vous, lorsque vous découvrez l’univers du thé, vous ne pouvez plus arrêter…

A bientôt !

Téléchargez Votre E-book offert : "L'histoire du Thé"

Je télécharge !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre panier est vide.

Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé

Téléchargez votre E-book "Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé" et découvrez les incroyables bienfaits de votre boisson préférée !

Merci ! Votre E-book est en chemin vers votre boite email ! (pensez à vérifier l'onglet "Promotions") ;-)

L'histoire du Thé

Téléchargez votre E-book "L'histoire du Thé" et découvrez comment votre boisson préférée a pu traverser les âges et le monde entier pour faire le bonheur de plusieurs millions d'amateurs passionnés !

Merci ! Votre E-book est en chemin vers votre boite email ! (pensez à vérifier l'onglet "Promotions") ;-)

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

Partagez !

Ça ne coûte rien et ça nous aide beaucoup ! ;-)