Le TOP 7 des bienfaits du thé vert et ses effets bénéfiques sur votre santé [Checklist]

Par Loan

Le TOP 7 des bienfaits du thé vert et ses effets bénéfiques sur votre santé [Checklist]

Par Loan

Haa le thé vert… Non seulement il vous permet de vous détendre et de re-booster votre énergie, mais il apporte également un nombre incroyable de bienfaits au niveau de votre santé. Il me semble donc important de faire le point sur les effets bénéfiques que vous apporte un bon thé vert bien préparé.

1) Le thé vert, un antioxydant puissant aux effets protecteurs

Le thé vert contient de nombreux antioxydants qui, comme vous pouvez vous en douter, sont des “molécules empêchant l’oxydation”.

Pour vous donner un exemple plus concret, je vous laisse imaginer l’effet d’un jus de citron fraîchement pressé sur une pomme coupée en plusieurs morceaux et laissée à l’air libre… C’est exactement le même effet lorsque vous buvez du thé vert : les antioxydants présents dans le thé protègent votre corps contre les radicaux libres responsables du vieillissement, des maladies cardiovasculaires et de certaines formes de cancers.

2) L’épigallocatéchine : une molécule “anticancer”

Le thé vert est très riche en tanins. Les tanins sont des polyphénols antioxydants qui donnent au thé vert son arôme et sa délicieuse amertume. Au niveau de son intérêt pour la santé, le thé vert se démarque des autres thés. Il contient en effet une catéchine bien plus puissante qu’un simple antioxydant : l’épigallocatéchine (EGCG ou encore épigallocatéchine-3-gallate). Cette molécule très puissante a la particularité de bloquer la croissance des cellules cancéreuses.

L’EGCG possède également des propriétés anti-inflammatoires. Actuellement, cette molécule est à l’étude en vue de traiter les dermatoses, la goutte, l’athérosclérose et certaines formes de cancers (sources).

Sachez que le thé vert contient 10 fois plus d’épigallocatéchine que le thé noir et 2,5 fois plus que le thé Oolong.

3) Les vertus énergisantes et relaxantes du thé vert

Le thé vert contient de la théine (caféine). Une tasse de thé vert contient autant de caféine qu’une tasse de thé noir (entre 20 et 90 mg) mais les effets excitants de celle-ci sont atténuées par la présence des tanins qui régulent l’absorption de la caféine par votre organisme. Voilà pourquoi on dit qu’un thé vert vous “motive” et qu’un thé noir vous “excite”. Le thé vert est donc un excellent tonifiant.

Chose très importante, le thé vert contient également de la théanine (ou L-théanine) qui est un acide aminé dont l’activité sur le cerveau permet une réduction du stress mental et physique et produit un effet relaxant et apaisant. Sachez que le thé vert contient également un bonne dose de vitamine C.

4) Les propriétés drainantes et détoxifiantes du thé vert

De part ses propriétés drainantes et détoxifiantes, le thé vert aide naturellement votre organisme à éliminer les toxines. Son effet diurétique est utilisé en Asie depuis des siècles pour lutter contre la rétention d’eau.

Le thé vert agit sur plusieurs organes, notamment le foie et les reins et les purifie en augmentant la circulation d’eau dans votre corps et en accélérant leur filtration naturelle.

Sachez également q’un bon thé vert vous permet d’éliminer rapidement les toxines et les sucres accumulés lors des repas trop copieux et des périodes de stress.

5) Le thé vert aide votre corps à perdre du poids
Vous le savez surement, cet avantage étant parfois trop souvent mis en avant, le thé vert aide votre corps à perdre du poids. En effet, le thé vert stimule la digestion et aide votre organisme à dissoudre les graisses.

Vous vous souvenez de l’épigallocatéchine évoquée plus haut ? Eh bien ! Sachez que la combinaison de l’épigallocatéchine et de la caféine du thé vert stimule votre dépense énergétique.

En d’autres termes, ce n’est pas le thé vert à lui seul qui vous fera perdre du poids, mais il contribuera fortement à vous faire maigrir dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière.

6) Le thé vert bon pour votre cœur

Une consommation régulière de thé vert aide votre organisme à se protéger contre les maladies cardiovasculaires. Les catéchines (encore l’épigallocatéchine) améliorent en effet la capacité de vos parois artérielles à moduler votre pression et votre circulation sanguine (sources). De même, ces catéchines aident à réduire le stress oxydant au niveau de vos artères responsable des inflammations artérielles.

Enfin, et toujours dans le cadre d’une alimentation équilibrée, sachez que le thé vert réduit le risque d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral.

7) L’action bénéfique du thé vert sur votre hygiène bucco-dentaire

Saviez-vous que l’action des catéchines (encore elles) présentent dans votre thé vert permettent de maintenir l’équilibre de la flore bactérienne de votre bouche ? En effet, le thé vert vous aide à lutter contre les carries et la plaque dentaire en réduisant l’acidité de votre bouche et en freineraient la prolifération des bactéries.

De plus, les propriétés anti-inflammatoires du thé vert protègent votre bouche contre les maladies des gencives. Enfin, et c’est toujours bon à savoir, le thé contribue à vous débarrasser des bactéries responsables de la mauvaise haleine.

J’espère que cet article plutôt orienté santé vous a plu. Si vous pensez que j’ai oublié quelque chose, indiquez-le moi dans les commentaires et je me ferais un plaisir de l’ajouter dans l’article.

A bientôt et bon dimanche !

Téléchargez Votre E-book offert : "Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé"

Je télécharge !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre panier est vide.

Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé

Téléchargez votre E-book "Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé" et découvrez les incroyables bienfaits de votre boisson préférée !

Merci ! Votre E-book est en chemin vers votre boite email ! (pensez à vérifier l'onglet "Promotions") ;-)

L'histoire du Thé

Téléchargez votre E-book "L'histoire du Thé" et découvrez comment votre boisson préférée a pu traverser les âges et le monde entier pour faire le bonheur de plusieurs millions d'amateurs passionnés !

Merci ! Votre E-book est en chemin vers votre boite email ! (pensez à vérifier l'onglet "Promotions") ;-)

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

Partagez !

Ça ne coûte rien et ça nous aide beaucoup ! ;-)