Et si aujourd’hui nous descendions plus au sud du vietnam. Je vous propose en effet de découvrir la région de Bao Loc avec son magnifique plateau montagneux et son thé Oolong de très grande qualité. Bao Loc est une des régions les plus importante du Vietnam pour la culture de thé. Le plateau de Bao Loc est situé au centre du pays et profite d’un climat naturellement doux propice à l’épanouissement des théiers. Le thé produit dans cette région est principalement du thé Oolong et du thé parfumé.
Un thé Oolong accessible aux palais des Occidentaux découvrant le monde du thé
De par son absence d’amertume, sachez que le thé Oolong de Bao Loc est plutôt accessible aux palais des Occidentaux découvrant le monde du thé. Ce thé est devenu très populaire au Vietnam notamment grâce à son goût plutôt moelleux et son arôme naturellement parfumé. Les feuilles de ce thé fermenté à 30% se présentent sous forme de “petites perles” arrondies et légèrement bleutées.
Le thé est cultivé sur les collines, les théiers sont plantées en rangées et le thé est récolté lots par lots. Après la récolte, les producteurs coupent méthodiquement les branches de chaque théier afin de stimuler la repousse des prochains bourgeons.
La cueillette est toujours effectuée tôt le matin pour “capturer” les arômes les plus rares de la montagne. En effet, les feuilles de thés s’imprègnent des différentes plantes présentes à proximité de la plantation. Les feuilles de thé ne sont jamais récoltées par temps trop chaud ou par temps de pluie sans quoi le thé perdrait ses arômes les plus subtiles. Pour s’assurer de la qualité d’un thé Oolong, les producteurs ne cueillent pas plus de 4 feuilles sous le bourgeon principal.
Après la cueillette…
Après la cueillette, les bourgeons de thé suivent les étapes de flétrissage, d’évaporation, de fermentation, de mise en forme et de séchage. Ces différentes étapes s’effectuent selon un processus strict notamment au niveau de la durée et de la température. Vous en apprendrez beaucoup plus sur les détails de fabrication du thé Oolong de Bao Loc dans un prochain article (lorsque nous serons sur place). Pour vous donner un ordre d’idée, sachez qu’entre la cueillette des bourgeons et le produit final, il peut s’ecouler 48 heures. De même, 4,5 kg de feuilles de thé fraîches sont nécessaires pour produire un kilo de thé final.
Vous verrez que la taille de chaque feuille de thé sont identiques. La couleur de votre infusion sera d’un magnifique jaune qui rappelle l’or. En termes d’arômes, vous trouverez des notes boisées qui vous rappelleront les fleurs et l’herbe en pleine nature. Les vietnamiens conseillent d’utiliser une théière en porcelaine ou en terre cuite (jamais en métal) afin de ne pas altérer le goût du thé.
0 commentaires