La dynastie Ming
La dynastie Ming s’étend de 1368 à 1644. C’est à cette époque que les techniques d’affinage du thé s’améliorent, on commence à faire fermenter le thé pour en faire ressortir des arômes plus complexes !
En 1391, Hongwu, l’empereur de l’époque décrète que le thé ne doit plus être livré en brique. Le thé n’est donc plus conservé ni en brique ni en poudre mais sous forme de feuilles. Il est consommé sous forme de feuilles entières que l’on infuse. C’est l’âge du thé infusé !
Cette époque marque aussi l’invention de la théière ! Cette nouvelle invention fait le bonheur de riches collectionneurs, elle est à l’origine du développement de tout un artisanat raffiné autour de la fabrication de théières, de tasses et de bouilloires.
C’est aussi la période durant laquelle on voit apparaître sur le marché des dizaines de thés très différents que l’on distingue en fonction de leurs couleurs (Thés Verts, Thés Noirs, Thés Oolongs, Jaunes, Puerhs, etc.), de leur région d’origine et de leur aspect.
A partir de 1556 (juste avant la dynastie des Qing (1644 / 1911)) les portugais, menés par Vasco de Gama importent les thés Chinois et Japonais en Europe.
La dynastie Qing
A partir de 1644, la dynastie Qing règne sur la Chine. D’origine mandchoue (vaste territoire situé entre le Nord Est de la Chine et l’Est de la Russie), la dynastie Qing est la dernière dynastie impériale à avoir régné sur la Chine.
De part une politique économique d’enrichissement des paysans et plusieurs exonérations spéciales pour les campagnes, cette époque se caractérise par une longue période de prospérité en milieu rural.
En 1661, la princesse du Portugal Catherine de Bragance devient reine d’Angleterre lorsqu’elle est mariée au roi Charles II d’Angleterre. Le thé (introduit précédemment au Portugal par Vasco de Gama) devient alors très populaire au sein de la famille royale britannique au point de se rendre indispensable !
Deux siècles plus tard, le développement de l’impérialisme britannique aidant, le thé commence peu à peu à dominer le monde en suivant les britanniques jusqu’en Amérique et en Inde.
Et le Vietnam dans tout ça ?
Le berceau du thé s’étend entre le Yunnan et le Nord-Ouest du Vietnam, qui sont deux régions très proches.
A l’époque de l’antiquité, les frontières entre les peuples ne sont pas définies et les régions s’influencent entre elles naturellement. Même s’il n’existe aucune preuve que les Vietnamiens dégustaient déjà leur thé à l’époque, on peut facilement imaginer qu’ils étaient déjà influencés par leurs voisins du nord.
Les Vietnamiens s’accordent pour dire que la méthode de préparation du thé la plus ancienne du Vietnam consiste à faire bouillir les feuilles de thé vert encore fraîches dans l’eau. C’est ce que l’on appelle le tra xanh. Il est encore possible de déguster le thé de cette façon aujourd’hui dans certaines campagnes du nord du Vietnam.
0 commentaires