Salut tout le monde ! Après avoir découvert les origines « semi-légendaires » du thé avec l’empereur Shennong, on continue notre voyage avec le thé sous la dynastie Tang ! Bonne lecture !
La dynastie Tang : l’âge d’or de la civilisation chinoise
La dynastie Tang fut fondée en 618, juste après la chute de l’empire Sui. A cette époque, la Chine est encore très divisée et l’empereur a pour objectif principal de réunifier le pays afin qu’il retrouve sa toute puissance comme au temps des Han (206 avant JC à 220 après JC). Ce qu’il fera par de multiples conquêtes notamment au Nord-Est du pays.
Les travaux des poètes de l’époque, Li Bai et Du Fu ainsi que les nombreux échanges le long de la route de la soie enrichissent la Chine culturellement et économiquement. La prospérité du pays sous la dynastie Tang en fait une période décrite par les historiens comme « l’âge d’or de la civilisation chinoise« .
Le thé sous la dynastie Tang
Le début de la dynastie Tang marque la démocratisation du thé en Chine. En effet, dès 618 la boisson est tellement appréciée qu’elle devient très populaire au sein de toutes les classes sociales. Cette grande popularité engendre l’apparition de tout nouveaux types de tasses en céramiques et en argile destinées à la consommation du thé. C’est l’âge du thé bouilli !
L’état chinois, qui continue à intervenir dans l’économie, en profite pour contrôler le monopole de la production et la distribution du thé. En parallèle, on commence à voir les gens se réunir et participer aux premières cérémonies du thé.
C’est durant cette période que des moines Zen Japonais rapportent dans leurs valises du thé de Chine au Japon. Les japonais vont ensuite cultiver le thé qui, à son tour, connaîtra un grand succès au pays du Soleil-Levant. On connaît aujourd’hui la renommée mondiale du thé japonais !
Ce n’est que 162 ans plus tard (en 780) q’un certain Lu Yu se passionne pour le thé et décide d’en réaliser un ouvrage qui deviendra le « Le classique du Thé » .
0 commentaires