Salut tout le monde ! Ça y est ! La deuxième partie de la vidéo de notre voyage à Mộc Châu est enfin dispo !
Cette fois ci, nous avons le plaisir de vous faire visiter la fabrique du meilleur thé Oolong de la région. C’est parti !
Dans la vidéo ci dessous, Loan vous explique les différentes étapes de fermentation ainsi que les différences entre thé Oolong rouge, thé Oolong vert et thé Oolong noir !
Vous visiterez par la même occasion notre fabrique de thés Oolongs de Mộc Châu… ?
La cueillette
Dans un premier temps, les feuilles de thé Oolong sont récoltées tôt le matin (vers 7h). Seul le bourgeon ainsi que ses deux feuilles principales sont cueillis.
Alors, ici, laissez moi faire une petite parenthèse… Ce que nous appelons “thé Oolong” en occident par abus de langage désigne “thé partiellement fermenté”.
Ici au Vietnam, et je ne l’ai appris que récemment, même si les thés Oolongs sont effectivement partiellement fermentés, il sont issus de variétés spéciales de théiers dits “Théiers Oolongs”.
Les feuilles de ces théiers sont effectivement sensiblement différentes que celles provenant des théiers rencontrés à Thái Nguyên pour le thé vert.
Donc pour les vietnamiens, un thé Oolong doit nécessairement provenir d’une race de théier bien précise.
Ici à Mộc Châu les théiers “Oolongs” sont essentiellement des variétés de théiers “THUY NGOC” et “THANH TAM“.
Voila, je referme la parenthèse.. ?
Le flétrissage
Une fois cueillies, les feuilles de thé Oolong sont étalées sur des grandes bâches au soleil ☀️ pendant 30 minutes. Cette étape permet de faire flétrir les feuilles de thé naturellement. Il convient de ne pas laisser les feuilles au Soleil plus de 30 minutes afin d’éviter qu’elles ne rougissent.
Voici une courte vidéo du flétrissage…
La fermentation
Les feuilles de thé sont ensuite déposées sur de grands plateaux en bois pour fermenter tranquillement dans une pièce où le taux d’humidité ainsi que la température sont rigoureusement contrôlées.
Ici, c’est nôtre tea master Mr H, qui fait parler son expérience et qui décide des différents paramètres à faire varier (température, temps, humidité, etc.) À chaque thé sa propre alchimie !
Le thé Oolong vert
Le tea master laisse fermenter les feuilles de thé pendant plusieurs dizaines de minutes. Il les retourne de temps en temps afin d’homogénéiser la fermentation sur l’ensemble des feuilles.
Pour le thé Oolong vert, il laisse la fermentation agir jusqu’à ce que la première partie de la tige (le bourgeon) retombe sur la première feuille (en partant du haut).
Une fois que toutes les tiges de chaque plateaux atteignent cette première feuille (c’est à dire, quand l’humidité est suffisamment sortie de la feuille). La fermentation est stoppée par chauffage.
Le thé Oolong rouge
Pour le thé Oolong rouge, le tea master laisse les feuilles de thé fermenter environ 10% de plus que pour le thé Oolong vert. Pour faire simple, vous pouvez retenir que pour un bon thé Oolong rouge, le bourgeon doit au moins retomber sur la deuxième feuille en partant du haut.
Cela signifie que la feuille est assez fermentée et que l’humidité de la feuille est suffisamment partie. Comme pour le thé Oolong vert, les feuilles doivent être retournés de temps en temps.
Le thé Oolong noir
Le thé Oolong noir doit être fermenté à 100%. Contrairement aux autres thés Oolong fabriqués ici à Mộc Châu, il n’est pas nécessaire de retourner ses feuilles.
L’importance de la fermentation
L’étape de la fermentation est très importante. Lors de cette étape, les enzymes vont s’échapper des feuilles pour accélérer la fermentation et donner au thé ses différentes saveurs complexes que nous aimons tant.
C’est lors de cette étape que les tanins présents dans les feuilles (responsables de l’astringence et de l’amertume) se transforment naturellement en substances aromatiques.
C’est d’ailleurs pourquoi cette étape permet également de réduire l’amertume des feuilles de thé ! ??. Retenez simplement que plus les feuilles de thé sont fermentés, plus l’amertume est atténuée.
Le séchage…
Après avoir passé un bon moment dans cette pièce au taux d’humidité proche de 100% (en effet, de la brume d’eau est diffusée pour garder l’humidité au max), les précieuses feuilles de thé sont ensuite prêtes pour la prochaine étape : le séchage !
L’étape du séchage des feuilles de thé sera décrite en détails dans notre prochain article !
En attendant, une petite photo ci-contre pour vous permettre d’attendre…
Retour au resort pour une petite pause bien méritée…
En ce qui nous concerne, après la visite de l’usine pour la partie “fermentation”, notre producteur nous a invité à manger un très bon repas local (cochon sauvage au barbecue avec une multitude de légumes et de l’alcool de riz artisanale)…
Voilà ! C’est tout pour aujourd’hui les amis, j’espère que ça vous a plu et que je vous ai appris 2 ou 3 trucs !
Si vous souhaitez découvrir quelques uns des meilleurs thé Oolongs du Vietnam, n’hésitez surtout pas et laissez vous tenter par nos thés de Mộc Châu disponibles sur cette page.
À bientôt et bonne dégustation les tea addicts ! Ciao’ !
0 commentaires