Salut les amis !
La semaine dernière, nous vous avions parlé de notre thé rouge sauvage le TÂY CÔN LĨNH ĐỎ. Je me suis donc dit que cette semaine ça serait sympa de vous présenter son cousin éloigné, le thé rouge sauvage HOÀNG SU PHÌ ĐỎ, qui pour le coup est plus cacaoté !
C’est lors de notre dernier voyage dans les (très) hautes montagnes de Hoang Su Phi dans l’extrême nord du Vietnam que Rémi et moi même avons eu la chance de déguster enfin le thé rouge sauvage HOÀNG SU PHÌ ĐỎ !
Les précieux bourgeons sont collectés par notre ami dans la forêt de Hoang Su Phi qui est la plus haute en altitude de la région (+ de 2400 m d’altitude environ). Inutile de vous préciser que dans cette montagne, personne n’utilise de fertilisant avec les théiers sauvages, personne ne taille les branches ou encore n’arrose les racines. Comme vous pouvez vous en douter la nature fait bien les choses. L’important pour notre producteur c’est de veiller à bien gérer les quantités de bourgeons qu’il collecte sur chaque arbre centenaire ????.
Tout est question d’équilibre avec le thé ! Et notre producteur (qui connait bien les théiers centenaires de Hoang Su Phi) sait qu’une légère cueillette stimule les théiers mais que tout abus est négatif. C’est d’ailleurs pourquoi notre producteur travaille étroitement avec d’autres organisations afin de protéger ces théiers centenaires (certains théiers ont même jusqu’à 800 ans!).
La terre dans laquelle ces théiers sauvages s’épanouissent à merveille est essentiellement composée de végétaux en décomposition. À cette altitude, la terre est d’ailleurs constamment recouverte de givre. C’est en partie grâce à ces différents éléments que les arômes du thé rouge sauvage Hoang Su Phi Do sont particulièrement riches et complexes.
Comme vous pouvez vous en doutez, ce thé nous a surpris non seulement par le lieu dans lequel il pousse mais aussi par sa richesse aromatique (effet WoW garanti) ! ????
Contrairement au thé noir qui est oxydé à 100%, ce thé rouge n’est oxydé qu’à 80%. Ce processus d’oxydation est réalisé de façon complètement naturel en laissant encore une fois la nature faire son alchimie entre les enzymes contenues dans les feuilles de thé et l’oxygène contenu dans l’air. Lorsque notre producteur estime que l’oxydation est suffisante, il chauffe les feuilles de thé afin de stopper le processus.
En un mot, je ne peux que vous conseiller ce grand cru gourmand aux notes cacaotés qui accompagnera à merveille vos chocolats noirs, fèves de cacao et autres pâtisseries. Croyez moi, son infusion d’un rouge sublime saura vous surprendre et vous faire voyager pas ses arômes complexes. Une véritable pause gourmande et énergisante inoubliable !
Deux possibilités s’offrent à vous si le thé rouge sauvage HOÀNG SU PHÌ ĐỎ vous intéresse :
Notre HOÀNG SU PHÌ ĐỎ « 1 bourgeon et 2 feuilles » plus fort et plus corsé.
Ou notre HOÀNG SU PHÌ ĐỎ « cueillette impériale » plus fin et délicat car composé uniquement du bourgeon principal et de la première feuille.
Voilà voilà ! J’espère que ça vous a plus ! En tout cas nous sommes très heureux d’avoir enfin pu mettre la main ✋ sur le véritable thé rouge sauvage Hoang Su Phi Do et d’avoir réussi (tant bien que mal) à le ramener en France afin de vous le faire découvrir ! Continuez à déguster du thé et à échanger sur votre passion.
Je vous souhaite un excellent weekend ! ????????????
0 commentaires