Comme nous l’avions déjà évoqué à plusieurs reprises, le thé a un impact très important dans la vie de tout les jours au Vietnam.

Aujourd’hui je vous propose de revenir sur toutes les formes de dégustation du thé dans mon pays. C’est parti !

Le thé sous forme de feuilles fraîches bouillies (trà xanh tươi) !

Il s’agit du type de dégustation le plus simple et le plus ancien ! Il prend ses origines dans les campagnes vietnamiennes.

En effet, depuis la nuit des temps les vietnamiens cueillent les feuilles de thé fraîches 🌱 (et bio s’il vous plait) directement dans leur propre jardin et les font bouillir dans l’eau. Je vous rappelle qu’ à l’origine, le thé, est la plante médicinale par excellence en Asie !

Ici, les feuilles de thé ne sont ni séchées, ni fermentées et ça leur donne un goût totalement différent 😉 ! Je vous le conseille si vous avez la chance d’aller au Vietnam un jour, demandez un tra xanh tuoi, vous ne serez pas déçus !

Nous on a essayé et on aime bien !

Les thés en feuilles sèches (trà khô)

Il s’agit tout simplement des feuilles de thés évoquées si dessus (tra xanh tuoi) mais en version séchées ! Effectivement, après avoir cueilli (et dégusté 😜) une partie des feuilles de thés, nos “tea addicts” de la campagne font sécher les feuilles restantes au soleil !

C’est une méthode de conservation du thé ☕ qui lui donne une couleur rouge brique (due au processus de fermentation naturelle des feuilles) et un goût légèrement amer.

Nous, on aime !

Les thés parfumés (trà ướp hương) !

Eh oui ! Les vietnamiens adorent les thés naturellement parfumés ! Les thés au jasmin, à la camomille et aux fleurs de lotus sont les thés les plus populaires au Vietnam.

À l’origine, les thés parfumés étaient réservés aux riches et aux membres du gouvernement. Les plus pauvres consommaient le thé provenant directement de leur jardin (en feuilles fraîches bouillies ou séchées) et les plus riches faisaient venir le thé séché jusqu’à eux. Le problème à cette époque était que les thés séchés étaient mal conservés, ils n’avaient donc plus de goût en arrivant chez les clients.

Pour résoudre ce problème, les marchands de l’époque ont eu la brillante idée 💡 de parfumer naturellement les thés séchés en y ajoutant quelques fleurs ici et là… Le thé parfumé été né !

Nous, on aime bien… Même si ce n’est pas ce que l’on préfère ! 😜☕

Les thés “travaillés” (trà mạn)

Ce son les thés que nous connaissions tous ici chez Thé du Vietnam ! Il s’agit des thés recherchés, délicatement alchimisés, travaillés avec amour et passion par leurs producteurs !

En effet, les producteurs essayent de donner de la texture et des saveurs complexes au thé en faisant varier plusieurs paramètres (température, temps, humidité, lumière, etc.)

On parle alors de thés verts (non fermentés), de thés oolongs (semi fermentés) et de thés noirs (fermentés). C’est ceux que vous pouvez retrouver dans votre boutique !

Et comme vous le savez, ce sont les thés que nous préférons par dessus tout ! 💖

Le “Bubble Tea” ou thé aux perles (trà sữa trân châu)

C’est une chose peut être assez surprenante pour les véritables puristes du thé que vous êtes mais sachez qu’au Vietnam (et dans toute l’Asie), les ados en raffolent.

Il s’agit en effet d’un thé agrémenté de petites perles de tapioca. Principalement proposé à emporter, Il se déguste avec une paille assez large pour laisser passer les perles en question.

Cette boisson, très populaire en Asie est devenue la boisson nationale de Taïwan, son pays d’origine.

Sachez que cette boisson contient également du lait et du sucre, et évidemment ça, nous on aime pas trop, mais bon chacun ses goûts ! 😚

Voilà j’espère que vous avez apprécié ce petit article sur les différentes façons de déguster le thé au Vietnam.

Je vous souhaite un bon weekend et je vous dis à très bientôt !

Téléchargez Votre E-book gratuit : "Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé"

Je télécharge !

Votre panier est vide.

Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé

Téléchargez votre E-book "Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé" et découvrez les incroyables bienfaits de votre boisson préférée !

Merci ! Votre E-book est en chemin vers votre boite email ! (pensez à vérifier l'onglet "Promotions") ;-)

L'histoire du Thé

Téléchargez votre E-book "L'histoire du Thé" et découvrez comment votre boisson préférée a pu traverser les âges et le monde entier pour faire le bonheur de plusieurs millions d'amateurs passionnés !

Merci ! Votre E-book est en chemin vers votre boite email ! (pensez à vérifier l'onglet "Promotions") ;-)

L'histoire du Thé

Téléchargez votre E-book "L'histoire du Thé" et découvrez comment votre boisson préférée a pu traverser les âges et le monde entier pour faire le bonheur de plusieurs millions d'amateurs passionnés !

Merci ! Votre E-book est en chemin vers votre boite email ! (pensez à vérifier l'onglet "Promotions") ;-)

Pin It on Pinterest

Shares

Les gens cool partagent et ça nous aide beaucoup ! Merci ;-)