Salut tout le monde j’espère que vous allez bien !
Aujourd’hui je voulais vous parler de notre thé Pu-erh cru sauvage. En effet, ce thé à la fois fruité, boisé et légèrement fumé connaît actuellement un succès assez fou auprès des amateurs de Puerh.
C’est parti !
Ce thé fait parti des thés dit « Shan Tuyet« , c’est à dire qu’il provient des théiers centenaires sauvages de la région montagneuse de Ha Giang au nord du Vietnam. Ces théiers poussent tranquillement à l’abri des humains (ce qui est une bonne chose) à plus de 1300 mètres d’altitude.
Pour rappel, la région de Ha Giang renferme quelques uns des meilleurs thés sauvages du monde de part ses conditions environnementales idéales et son absence de route (pas de route, pas de voiture, pas de pollution ????).
Au Vietnam, tout le monde s’accorde sur le fait que les Daos (une ethnie des montagnes) sont les maîtres incontestés en matière de fabrication des thés sauvages « Shan Tuyet ». Perchés sur leurs longues échelles, les Dao sélectionnent les plus beaux bourgeons de thé sur les théiers centenaires hauts de plusieurs mètres.
Tout comme pour la fabrication du thé jaune, les bourgeons sont ensuite déposés au soleil ☀️ sur un grand drap pour y être « brasser » jusqu’à ce qu’ils prennent une teinte jaune (cette étape va également leur apporter des arômes fruités et légèrement fumés).
Le brassage au soleil va permettre d’éliminer une bonne partie de l’humidité présente dans le bourgeons de thé ce qui va également leur faire gagner en souplesse.
Les bourgeons de thé sont ensuite frottés, roulés et séchés à la main ✋ à l’aide d’une grande poêle en fonte. Cette étape permet de stopper l’oxydation enzymatique des feuilles de thé tout en permettant aux « Tea Masters » de développer d’autres arômes plus complexes.
La suite du séchage de feuilles de thé se fait dans une étuve sèche pour éliminer 90% de l’humidité restante. C’est le séchage par déshumidification.
Arrivés à ce stade, nous obtenons déjà un thé jaune sauvage d’excellence (vous pouvez d’ailleurs le trouver ici dans notre boutique). Mais ce n’est pas terminé ! Pour fabriquer notre fameux thé Pu-erh cru sauvage il faut encore le compresser sous forme de tablettes !
Pour se faire, les bourgeons de thé jaune sont en fait cuits à la vapeur puis compressés sous forme de tablettes à l’aide d’une presse mécanique (et la force du bras ????) !
Les tablettes sont ensuite stockées dans un endroit humide dont la température oscille entre 20 et 30°C pour une fermentation lente.
À la manière d’un grand vin, le thé Puerh cru sauvage se bonifie avec l’âge. En ce qui nous concerne, nos tablettes datent de 2017 et elles n’attendent que vous pour vous faire découvrir leurs arômes fruités, boisés et légèrement fumés ! ????????
Concernant le thé Puerh cru sauvage, je vous conseille des infusions courtes entre 10 et 20 secondes.
Pour ma part, ce thé me rappelle un peu les feuilles de thé fraîches bouillies que nous dégustons habituellement au Vietnam (nous appelons ça le trà xanh).
Si ce thé Puerh cru sauvage vous intéresse, c’est ici !
Bon dimanche et bonne dégust’ !
0 commentaires