En partant à Moc Chau, notre objectif était de trouver au minimum un producteur de thé de qualité. C’est grâce à une connaissance de ma mère que nous avons réussis à organiser cette aventure dans laquelle j’ai entraîné une bonne partie de ma famille. Nous sommes donc partis pour 5 heures de route jusqu’à Moc Chau (200 kilomètres de routes sinueuses) !
Une petite pause dans un restaurant traditionnel…
A peine arrivés à Moc Chau, nous déposons nos affaires dans l’hôtel et nous partons aussitôt dans un petit restaurant traditionnel. Nous y mangeons d’excellentes spécialités de la région à base de poissons (pêchés dans les rivières de la montagne), de viandes grillées (buffle et veaux) et de légumes verts bio. Comme vous pouvez vous en douter, c’était super bon ! ?
Après le repas (et un bon thé bien sur) nous reprenons la route à travers des petits chemins de terre pas très praticables pendant plus d’une heure. Arrivés à destination, nous rencontrons enfin notre producteur de thé. Normalement, il délègue l’entreprise à son neveu, mais pour l’occasion il a tout de même tenu à nous rencontrer et à nous faire une petite visite guidée. Nous avons donc découvert les différentes étapes de fabrication du thé. La récolte des feuilles de thé s’effectuant en Avril, nous n’avons pas eu la chance d’assister à la transformation des feuilles en thé (promis la prochaine fois nous reviendrons en Avril pour vous montrer tout ça).
Nous partons ensuite pour une petite excursion dans la voiture de notre producteur, direction les champs de thés au top de la montagne ! Vue magnifique, paysages sublimes, calme total, nous cueillons et nous goûtons quelques feuilles de thé fraîches. Comment pourrais-je vous décrire la dégustation d’une feuille de thé fraîchement cueilli? Imaginez qu’en goûtant une feuille de thé fraîche vous avez directement les véritables arômes “bruts” du thé vert, avec la fraîcheur, la petite amertume très agréable et le goût umami qui va avec !
Tout en contemplant le paysage, notre producteur nous raconte son histoire, son voyage à Taiwan il y a 20 ans, l’importation de ses tout premiers théiers de Taiwan jusqu’au Vietnam et le développement de sa plantation. Il nous précise également avoir choisi Moc Chau en raison de l’altitude de la plantation, de la fraîcheur du climat et de la qualité des sources d’eau qui sont les conditions idéales pour le thé Oolong de qualité. Aujourd’hui, la plantation de notre producteur s’étends sur 30 hectares. Elle fut à l’origine créé à partir de 2 types de théiers en provenance de Taiwan : Les théiers Thanh Tam et Thuy Ngoc.
Le moment tant attendu : La dégustation des thés !
Au retour des plantations, c’est H, le neveu de notre producteur qui nous fait déguster les délicieux thés Oolong Rouge, Oolong Vert et Oolong Noir de Moc Chau !
C’est parti pour un instant thé durant lequel c’est à vos sens de voyager. En premier lieu, c’est votre odorat qui a la chance de déguster les tout premiers arômes… Ensuite c’est bien sur votre sens du goût qui est récompensé ! ?
En premier lieu nous goûtons donc le thé Oolong Vert, qui est un thé fermenté entre 10% 20%. Les arômes fleuris de ce thé unique rappellent les sous-bois et la forêt.
Nous dégustons ensuite un excellent thé Oolong rouge (plus rare celui là) aux arômes fruités et légèrement caramélisés.
Puis vient le tour du thé noir avec ses excellents arômes de cacao, de châtaignes et de noisettes grillées !
Nous finirons quelques heures plus tard cette super journée par un restaurant traditionnel de poissons et plus particulièrement, de sashimis !
Objectif atteint ! Nous avons enfin trouvé un de nos premiers producteurs de thé. La prochaine fois, je préparerai un article plus détaillé sur ces thés qui sont vraiment extra.
Bonne semaine et à bientôt !
PS : Je sais que certain(e)s d’entre vous attendent la boutique avec impatience. Je vous demande de patienter encore un petit peu… ?
0 commentaires