En partant à Moc Chau, notre objectif était de trouver au minimum un producteur de thé de qualité. C’est grâce à une connaissance de ma mère que nous avons réussis à organiser cette aventure dans laquelle j’ai entraîné une bonne partie de ma famille. Nous sommes donc partis pour 5 heures de route jusqu’à Moc Chau (200 kilomètres de routes sinueuses) !

Une petite pause dans un restaurant traditionnel…

A peine arrivés à Moc Chau, nous déposons nos affaires dans l’hôtel et nous partons aussitôt dans un petit restaurant traditionnel. Nous y mangeons d’excellentes spécialités de la région à base de poissons (pêchés dans les rivières de la montagne), de viandes grillées (buffle et veaux) et de légumes verts bio. Comme vous pouvez vous en douter, c’était super bon ! 😉

Poissons, légumes et viandes grillées…

Après le repas (et un bon thé bien sur) nous reprenons la route à travers des petits chemins de terre pas très praticables pendant plus d’une heure. Arrivés à destination, nous rencontrons enfin Monsieur Suong, notre producteur de thé. Normalement, Monsieur Suong délègue l’entreprise à son neveu, mais pour l’occasion il a tout de même tenu à nous rencontrer et à nous faire une petite visite guidée. Nous avons donc découvert les différentes étapes de fabrication du thé. La récolte des feuilles de thé s’effectuant en Avril, nous n’avons pas eu la chance d’assister à la transformation des feuilles en thé (promis la prochaine fois nous reviendrons en Avril pour vous montrer tout ça).

Des théiers à perte de vue… Nous y sommes !

Nous partons ensuite pour une petite excursion dans la voiture de notre producteur, direction les champs de thés au top de la montagne ! Vue magnifique, paysages sublimes, calme total, nous cueillons et nous goûtons quelques feuilles de thé fraîches. Comment pourrais-je vous décrire la dégustation d’une feuille de thé fraîchement cueilli? Imaginez qu’en goûtant une feuille de thé fraîche vous avez directement les véritables arômes “bruts” du thé vert, avec la fraîcheur, la petite amertume très agréable et le goût umami qui va avec !

Les collines de thé à Moc Chau

Tout en contemplant le paysage, Monsieur Suong nous raconte son histoire, son voyage à Taiwan il y a 20 ans, l’importation de ses tout premiers théiers de Taiwan jusqu’au Vietnam et le développement de sa plantation. Il nous précise également avoir choisi Moc Chau en raison de l’altitude de la plantation, de la fraîcheur du climat et de la qualité des sources d’eau qui sont les conditions idéales pour le thé Oolong de qualité. Aujourd’hui, la plantation de Monsieur Suong s’étends sur 30 hectares. Elle fut à l’origine créé à partir de 2 types de théiers en provenance de Taiwan : Les théiers Thanh Tam et Thuy Ngoc.

Le moment tant attendu : La dégustation des thés !

Au retour des plantations, c’est Hau, le neveu de Monsieur Suong qui nous fait déguster les délicieux thés Oolong Rouge, Oolong Vert et Oolong Noir de Moc Chau !

C’est parti pour un instant thé durant lequel c’est à vos sens de voyager. En premier lieu, c’est votre odorat qui a la chance de déguster les tout premiers arômes… Ensuite c’est bien sur votre sens du goût qui est récompensé ! 😉

En premier lieu nous goûtons donc le thé Oolong Vert, qui est un thé fermenté entre 10% 20%. Les arômes fleuris de ce thé unique rappellent les sous-bois et la forêt.

 le neveu de Monsieur Suong qui nous fait déguster les délicieux thés Oolong Rouge, Oolong Vert et Oolong Noir de Moc Chau !

Le spectacle commence…

Des feuilles de thé Oolong Vert !

Voici à quoi ressemble une infusion de thé Oolong Vert de Moc Chau ! Un vrai régal…

Nous dégustons ensuite un excellent thé Oolong rouge (très rare celui là) aux arômes fruités et légèrement caramélisés.

Le thé Oolong Rouge

Mon préféré : le thé Oolong Rouge !

Puis vient le tour du thé noir avec ses excellents arômes de cacao, de châtaignes et de noisettes grillées !

Thé Oolong Noir

Thé Oolong Noir, la dégustation touche à sa fin…

Nous finirons quelques heures plus tard cette super journée par un restaurant traditionnel de poissons et plus particulièrement, de sashimis !

Sashimis made in Vietnam

Sashimis made in Vietnam !

Objectif atteint ! Nous avons enfin trouvé un de nos premiers producteurs de thé. La prochaine fois, je préparerai un article plus détaillé sur ces thés qui sont vraiment extra.

Bonne semaine et à bientôt !

PS : Je sais que certain(e)s d’entre vous attendent la boutique avec impatience. Je vous demande de patienter encore un petit peu… 😉

Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement ! 😉

Votre panier est vide.

L'histoire du Thé

Téléchargez votre E-book "L'histoire du Thé" et découvrez comment votre boisson préférée a pu traverser les âges et le monde entier pour faire le bonheur de plusieurs millions d'amateurs passionnés !

Merci ! Votre E-book est en chemin vers votre boite email ! (pensez à vérifier l'onglet "Promotions") ;-)

Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé

Téléchargez votre E-book "Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé" et découvrez les incroyables bienfaits de votre boisson préférée !

Merci ! Votre E-book est en chemin vers votre boite email ! (pensez à vérifier l'onglet "Promotions") ;-)

Pin It on Pinterest

Shares

Les gens cool partagent et ça nous aide beaucoup ! Merci ;-)