Maintenant que vous nous connaissez vous le savez, le Vietnam est le pays le plus réputé pour la qualité des ses thés sauvages. Mais saviez-vous que d’autres thés de petits jardins familiaux se démarquent également sans pour autant être nécessairement sauvages ? C’est notamment le cas du Thé Oolong Vietnamien, et c’est bien de lui que nous allons parler dans cet article, c’est parti !
Le Thé Oolong « Made in Vietnam » est effectivement remarquable par son processus de fabrication artisanale et par sa saveur unique à la fois florale et fruitée !
Préparez-vous, car nous allons plonger dans l’univers du thé oolong vietnamien, son histoire, ses caractéristiques gustatives, ses effets bénéfiques sur votre santé et nous vous présenterons les différentes variétés de thés oolongs disponibles.
Petit rappel : Qu’est-ce que le thé Oolong ?
Le Thé Oolong est un type de thé partiellement-oxydé. Situé à mi-chemin entre le thé vert et le thé noir, sa fabrication implique une étape d’oxydation, de roulage et de chauffage pour stopper l’oxydation enzymatique dès que le Tea Master juge que le thé est prêt.
L’histoire du thé Oolong au Vietnam
La culture du thé au Vietnam remonte à plusieurs siècles. On attribue souvent les origines du thé à la Chine, mais à l’époque les frontières entre les pays étaient assez floues et le berceau du thé se situerait géographiquement entre le sud de la Chine et le Nord du Vietnam.
Ce fut d’abord le thé vert qui était traditionnellement dégusté par les Vietnamiens. Il était très apprécié pour son goût très vert et rafraîchissant et ses propriétés stimulantes et énergisantes.
Ce n’est qu’à partir des années 90 que certaines petites plantations familiales de producteurs passionnés ont été se former à Taïwan pour pouvoir ensuite créer leur propre Thé Oolong Vietnamien. Ce qui est dingue dans cette histoire c’est que les meilleurs Thés Oolongs Vietnamiens sont maintenant exportés à Taïwan en raison de leur goût unique. Le climat vietnamien plutôt chaud ainsi que la qualité de l’eau des sources de la région de Mộc Châu étant propice à la fabrication d’un Thé Oolong d’une très grande qualité aux arômes fruités uniques.
Les caractéristiques gustatives du thé Oolong vietnamien.
Le Thé Oolong du Vietnam se distingue par ses arômes uniques. En effet certains thés oolongs sont plutôt végétaux se rapprochant des thés vert sans le côté énergisant. D’autres thés oolongs sont plutôt floraux ou boisés (c’est le cas de certains thés oolongs verts et thé oolongs noirs). Enfin d’autres thés oolongs sont extrêmement fruités voir « sucrés » à la texture ronde et onctueuse (comme les thés oolongs rouges, certains thés oolongs rares, et d’autres thé oolongs dits « cicadelles »).
Les effets bénéfiques du thé oolong vietnamien pour votre santé.
Comme de nombreux autres thés, le thé Oolong offre une grande variété de bienfaits pour la santé.
Riche en antioxydants, il aide à combattre les radicaux libres responsables du vieillissement, du développement de certains cancers et de certaines maladies cardiovasculaires.
Le thé Oolong est également réputé pour ses propriétés digestives et sa capacité à réduire le stress mental et physique. Notez bien que le thé oolong est le thé le plus concentré en Théanine. (l’acide aminée permettant d’augmenter les ondes alpha du cerveau et de procurer un état de relaxation intense comparable à celui de la méditation).
Les différentes variétés de thé Oolong Vietnamiens
Il y a une gamme de thés oolongs extrêmement variée au Vietnam, chacun possédants des goûts différents. Je vais tenter de vous en présenter quelques uns ci dessous :
Les thés oolongs verts
Gustativement, les thés oolongs verts possèdent souvent des saveurs végétales et florales. C’est le cas de notre THÚY NGỌC XANH qui est délicieusement végétal avec quelques subtiles notes florales rappelant les forêts. Notre THANH TÂM XANH est quand à lui plus floral et légèrement boisé. Souvent les thé oolong verts sont appréciés car ils se rapprochent des thés vert au niveau du goût mais sans le côté énergisant du thé vert (le thé oolong étant plutôt relaxant).
Les thés oolong rouges
Les thés oolongs rouges sont typiques du Vietnam ! Ils possèdent un goût plutôt caramélisé et fruité. Il sont souvent très apprécié par les néophytes découvrant le thé car ils sont assez accessibles gustativement de par leur goût doux et fruité. Le THÚY NGỌC ĐỎ est très apprécié grâce à ces arômes de magnolias et d’amendes grillées, le THANH TÂM ĐỎ quant à lui, possède des arômes d’abricots, de caramel et de miel.
Le thé oolong noir
Le Thé Oolong Noir THANH TÂM ĐEN est un thé oolong oxydé à 100%. Il possède un côté très enivrant et suave. Au niveau gustatif, il est très légèrement floral mais surtout très boisé ! Ses notes à la fois chocolatées et miellées en font un thé Idéal pour une pause gourmande relaxante. Ce thé possède également quelques notes de fruits cuits rappelant les fruits noirs ou les pruneaux.
Les thés oolongs les plus rares
Les Thé Oolongs les plus rares sont surtout les thés oolongs de type « cicadelles » (les cicadelles étant des petits insectes comparables à des sauterelles se nourrissant de la sève des théiers donnant au thé un goût unique de Litchi). C’est le cas de notre QUÝ PHI et de notre ĐÔNG PHƯƠNG MỸ NHÂN CUEILLETTE IMPÉRIALE (qui en plus d’être un thé « cicadelles » est aussi une cueillette impériale). Impossible de parler des thés oolongs rares sans évoquer notre thé oolong GABA, qui est le thé le plus riche en Théanine et par conséquent le plus relaxant et le plus « sucré » (le goût est en effet incroyable😃).
Conclusion sur le thé oolong vietnamien
Les thés Oolongs vietnamiens offrent une multitude d’expériences gustatives différentes tout en apportant de nombreux bienfaits au niveau de votre santé.
Je vous laisse choisir celui qui vous correspond le mieux parmi tous nos thés oolongs.😉
Bonne dégustation et bon weekend à vous !
0 commentaires