Pourquoi le Thé Vert Sauvage Fumé TRÀ KHÓI est il aussi exceptionnel ?

Salut tout le monde j’espère que vous allez bien !

Je vous ai déjà parlé du Thé Vert Sauvage Fumé TRÀ KHÓI il y a quelques semaines de ça.. Mais que voulez-vous, plus je le déguste, plus je lui trouve des qualités à celui là !

Aujourd’hui, je vais donc vous re-parler de notre nouveau Thé Vert Sauvage Fumé TRÀ KHÓI un peu plus en profondeur !

Comme nous l’avions évoqué il y a déjà quelques semaines de ça, le Thé Vert Sauvage Fumé TRÀ KHÓI est une sorte de « trésor » enfuit dans les montagnes brumeuses de Hà Giang  au Nord du Vietnam.

Remarquable de par son authenticité, sa rareté et son goût ce thé vert Shan Tuyêt provient bien évidemment des théiers sauvages ancestraux âgés pour certains de plus de 300 ans !

Notre Thé Vert Sauvage Fumé TRÀ KHÓI est le fruit du savoir faire transmis de génération en génération par les ethnies Hmongs et Dzao. Ces 2 ethnies maîtrisent en effet l’art du thé sauvage à la perfection et sont les seuls, grâce à leur méthode de fumage traditionnelle, à pouvoir donner à ce thé ses multiples saveurs fumées, minérales et boisées. Une véritable œuvre d’art signée d’une main de maître par nos Tea Masters de Hà Giang !

Dans cet article, nous expliquerons donc pourquoi le Thé Vert Sauvage Fumé TRÀ KHÓI est aussi exceptionnel et recherché. Nous parlerons également en détail de ce fameux processus de fabrication qui lui confère une richesse aromatique sans pareil. Nous évoquerons ensuite de ses vertus puis nous donnerons quelques conseils de dégustation.

C’est parti !

Pourquoi le Thé Vert Sauvage Fumé TRÀ KHÓI est-il aussi exceptionnel ?

Tout d’abord, parcourons ensemble les étapes de fabrication de ce thé « Shan Tuyết » si particulier.. Et c’est à plus de 2000 mètres d’altitude au nord du Vietnam que ça se passe !

Les familles Hmongs et Dzaos prennent soins des théiers Shan centenaires depuis plusieurs générations. Ce sont elles qui s’occupent de les préserver et de les entretenir. Ce sont également elles qui se chargent de cueillir les précieux bourgeons de thé « Shan Tuyết » (le mot « Tuyết » signifiant « neige » en vietnamien de par la couleur de ses bourgeons recouvert d’un fin duvet blanc).

En ce qui concerne notre thé vert sauvage fumé, il s’agit d’un « 1 Tôm 2 Lá« , c’est à dire « 1 bourgeon et les 2 premières feuilles« . Les familles cueillent donc uniquement le bourgeon principal et ses 2 premières feuilles. Les grands théiers sauvages mesurant plusieurs mètres de haut, le cueilleurs sont perchés sur des échelles de bambou pour la récolte.

Après la récolte, les feuilles de thé sont chauffées dans une sorte de cône en métal tout en étant brassées à la main. C’est là que la magie commence ! Nos Tea Masters savent exactement quels gestes faire pour travailler les arômes de notre futur thé vert sauvage fumé ! Cette étape de chauffage est obligatoire pour stopper l’oxydation enzymatique responsable de la transformation du thé vert en thé noir.

Ensuite, les feuilles de thé sont disposées dans de grands paniers en osier suspendus juste au dessus d’un feu de bambou (le bambou étant très abondant dans les forêts de Ha Giang 😙). Nos Tea Masters ne ramassent d’ailleurs pas que du bambou dans la forêt, ils prennent également d’autres plantes sauvages, bois et herbes aromatiques secrètes pour alimenter le feu, fumer notre thé vert et lui donner son goût si particulier ! Et croyez-moi, à chaque gorgées c’est comme si vous gouttiez la forêt de Hà Giang ! Et chaque tasse possède une infinité de notes boisées et fumées différentes !

De même, les familles des Tea Masters profitent alors de ce feu naturellement boisé pour y faire cuire leurs légumes ! Souvent des patates douces, des épis de maïs et d’autres plantes sauvages locales. De cette façon le thé fumé s’imprègne naturellement des arômes des légumes et plantes sauvages consommées dans la région. Une véritable signature « Made in Hà Giang » sur le thé !

C’est justement cette méthode qui permet de créer un thé au profil aromatique unique : un thé à la fois sauvage, minéral, animal, fruité et boisé ! Aux notes de miel 🍯, de fruits des bois zestés et citronnés avec bien évidemment le côté fumé et pyrogéné qui le caractérise…

Les vertus du Thé Vert Sauvage Fumé TRÀ KHÓI

Au niveau des vertus, ce thé vert sauvage fumé est un très bon digestif. Nous vous conseillons d’ailleurs de le déguster après un bon repas pour bien en profiter.

Sachez qu’il possède également des vertus énergisantes et stimulantes parfaites pour réveiller vos sens !

Quelques conseils de dégustation pour le Thé Vert Sauvage Fumé TRÀ KHÓI

Pour une dégustation optimale, je vous conseille d’infuser notre Thé Vert Sauvage Fumé TRÀ KHÓI dans une eau à 80°C pendant 20 secondes. Pour ma part je viens d’arriver à la 8ème infusion en écrivant ces lignes et la liqueur est toujours très agréable avec ses côté à la fois fumés et minéraux persistants ! 😃

Chaque tasse de Thé Vert Sauvage Fumé est donc une sorte de clin d’œil unique et éphémère à la richesse culturelle et culinaire nord-vietnamienne !

Ce thé peut être préparé de façon traditionnelle dans une théière à mémoire en terre cuite ou bien dans un gaiwan. J’en profite d’ailleurs pour vous rappeler que si vous n’avez toujours pas de théière à mémoire, vous pouvez utiliser les notre en visitant cette page.

Conclusion

Nous avons bien évidemment étés totalement séduits par la méthode de « fumage ancestrale » et par la richesse aromatique incomparable de ce Thé Vert Sauvage Fumé TRÀ KHÓI de Ha Giang. De plus le côté digestif et énergisant en font un thé idéal à déguster après un bon repas pour finir sur une note dépaysante et authentique !

Téléchargez Votre E-book offert :

"Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé"

Téléchargez Votre E-book offert :

"L'histoire du Thé"

Rémi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous aimerez aussi..

La cueillette chez « Thé du Vietnam »

La cueillette chez « Thé du Vietnam »

Salut tout le monde, j’espère que vous allez bien ! Nous avons eu plusieurs fois la même question surprenante, à savoir : Vos thés sont ils récoltés à la main ou mécaniquement ? 🤔 Eh bien laissez-moi y répondre ici : La cueillette des feuilles s'effectue à la main...

9 Thés Oolongs Vietnamiens à découvrir avant l’été 2024

9 Thés Oolongs Vietnamiens à découvrir avant l’été 2024

Salut tout le monde, j'espère que vous allez bien ? Que l'on le veuille ou non, l'été 2024 se rapproche, et je ne sais pas dans quelle région vous vivez aujourd'hui, mais chez nous à Aix en Provence, il sera chaud ! Et quelle meilleure façon de s'y préparer que...