Découvrez les meilleurs Thés Blancs Sauvages du Vietnam

Notre Thé Blanc sauvage PAI MU TAN MẪU ĐƠN et ses surprenants arômes à la fois fruités, boisés et floraux ! Un régal !

Notre Thé Blanc sauvage PAI MU TAN MẪU ĐƠN et ses surprenants arômes à la fois fruités, boisés et floraux ! Un régal !

Salut tout le monde, j’espère que vous allez bien !

Ces derniers temps vous avez été très nombreux à vous précipiter sur nos thés blancs, à tel point que je me suis dit que ça serait sympa d’écrire un article sur les Thés Blancs Sauvages vietnamiens histoire de vous expliquer en quoi ils se démarquent des autres thés ! D’autant plus que les thés blancs sauvages ne sont malheureusement pas aussi connus que les autres thés..

Dans cet article, nous parlerons des secrets des thés blancs, leur histoire, les différents types de thé blancs, leur bienfaits pour la santé, quelques conseils d’infusion et les endroits où vous pourrez trouver les meilleurs thés blancs..

Sans plus de bavardages, partons ensemble à la découverte de certains des thés les plus rares : Les Thés Blancs Sauvages du Vietnam aux goûts exquis !

Introduction au Thés Blancs Sauvages

Avant de parler plus spécifiquement des Thés Blancs Sauvages, expliquons déjà ce qu’est le thé blanc. En effet, le thé blanc est fabriqué à partir des feuilles et des bourgeons les plus jeunes du théier. Ces bourgeons sont recouvert d’un fin duvet très soyeux de couleur blanche (d’où leur nom). Ces thés blancs sont principalement produit en Chine, au Vietnam, en Inde, au Népal et aussi au Sri Lanka ! Ces thés plutôt rares et fins étaient très souvent réservés pour les empereurs.

Quelques bourgeons sur un théier sauvage centenaire de la région de Hà Giang ! L'idéal pour l'élaboration des Thés Blancs Sauvages que nous aimons tant !

Quelques bourgeons sur un théier sauvage centenaire de la région de Hà Giang ! L’idéal pour l’élaboration des Thés Blancs Sauvages que nous aimons tant !

Comme leur nom l’indique, les thés blancs sauvages sont quant à eux, fabriqués à partir des jeunes feuilles et bourgeons issus des théiers sauvages centenaires. Et où trouve on les meilleurs thés blancs sauvages ? Vous l’avez deviné ! Au dessus des nuages, perchés sur les hautes montagnes de la région de Hà Giang au nord du Vietnam ! Toujours récoltés en quantité infime de part leur rareté, ces Thés Blancs Sauvages vietnamiens sont très prisés des grands amateurs de thés et s’échangent habituellement à prix d’or dans les petites boutiques d’importateurs indépendants.

Qu’est-ce qui différencie les Thés Blancs Sauvages des autres types de thé ?

Les Thés Blancs Sauvages se distinguent des autres types de thés car ils subissent un processus de fabrication minimal. En effet, une fois cueillis, les jeunes bourgeons de thé sauvages sont uniquement flétries et séchés à froid. C’est justement ce minimalisme dans l’élaboration du Thé blanc « Shan Tuyet » qui permet aux arômes délicats et subtiles de s’exprimer pleinement ! Contrairement aux thés blancs classiques, les Thés Blancs Sauvages sont plus puissants et plus forts en goût et permettent de réaliser plus d’infusions successives (de 6 à 10 infusions !).

Un de nos Thés Blancs Sauvages PAI MU TAN !

Un de nos Thés Blancs Sauvages PAI MU TAN !

Il y a une idée reçue sur le thé blanc qui circule pas mal à propos du taux de théine (caféine) qui serait soit disant extrêmement faible voir totalement absent. Je vais donc rétablir la vérité : sachez que TOUT les thés sont pourvus de théine. Voilà c’est fait ! Et qui plus est, dans les bourgeons. La théine se concentrant en effet principalement dans les bourgeons.

L’origine historique des Thés Blancs Sauvages

D’après ce que l’on sait, l’origine des véritables Thés Blancs Sauvages remonterait à la dynastie Tang, en Chine (618-907 après JC). En effet, les serviteurs de l’empereur avaient pour ordre de ne rapporter uniquement que les jeunes bourgeons et les plus belles feuilles de thé à la cour impériale. Le thé blanc était alors considéré comme un produit extrêmement luxueux et inaccessible au reste de la population. Le thé blanc est resté longtemps inconnu en dehors de la Chine jusqu’au XIXe siècle.

Peu à peu, le thé blanc a été « cultivé » par l’homme dans des jardins de thé, n’étant donc plus exclusivement composé de bourgeons et de feuilles de thé sauvage, il s’est rendu plus accessible au reste du monde. C’est à ce moment là que le thé blanc a commencé a être exporté en Europe et notamment en Angleterre ! Depuis, le thé blanc est apprécié dans le monde entier et est considéré encore aujourd’hui comme LE type de thé le plus rare et le plus luxueux..

Si vous souhaitez revivre l’expérience gustative offerte par les véritables Thés Blancs Sauvages du temps des empereurs, sachez donc que les Thés Blancs Sauvages du Vietnam s’en rapprochent énormément !

Les différents types de Thés Blancs Sauvages

Il existe plusieurs types de thés blancs sauvages, chacun ayant des caractéristiques gustatives et des bienfaits pour la santé qui leurs sont propre. Nous évoquerons ici les 3 meilleurs Thés Blancs Sauvages en commençant par le plus rare.

Commençons par le Thé Blanc MÓNG RỒNG ou «ÉCAILLE DE DRAGON». Ce thé blanc est fabriqué exclusivement à partir des plus jeunes bourgeons des théiers centenaires sauvages. Il se caractérise par une saveur délicate, complexe et sucrée. Ses arômes à la fois floraux et fruités rappellent la rose, l’abricot, le raisin, les fruits de la passion, la pêche et la vanille. Très originaux de par leur apparence, ces bourgeons possèdent une magnifique couleur violette due à un pigment naturel appelé « anthocyane » (un puissant antioxydant jouant un rôle essentiel contres les risques cardiovasculaires) . Cette caractéristique vient d’une mutation naturelle que le théier a développé afin de se protéger contre les températures extrêmes (très chaud en été, très froid en hiver).

Parlons également du Thé Blanc PAI MU TAN MÓNG RỒNG. Ce thé blanc sauvage est fabriqué à partir des feuilles et des bourgeons les plus jeunes des théiers sauvages centenaires de Hà Giang. Ce thé a une saveur plus robuste que le Thé Blanc MÓNG RỒNG et possède un côté fruité et exotique ainsi que des notes d’abricot, de litchi et de rose.

Enfin, évoquons le Thé Blanc PAI MU TAN MẪU ĐƠN qui est fabriqué à partir des feuilles légèrement plus âgées des théiers sauvages. Ce thé possède une saveur légèrement plus terreuse, mielleuse et boisée accompagnée de quelques notes de fleurs sauvages et de fruits mûrs.

Le Thé Blanc MÓNG RỒNG ou «ÉCAILLE DE DRAGON». le Thé Blanc PAI MU TAN MÓNG RỒNG et enfin, le Thé Blanc PAI MU TAN MẪU ĐƠN !

Le Thé Blanc MÓNG RỒNG ou «ÉCAILLE DE DRAGON», le Thé Blanc PAI MU TAN MÓNG RỒNG et enfin, le Thé Blanc PAI MU TAN MẪU ĐƠN !

Les bienfaits santé des Thés Blancs Sauvages

Les thés blancs sauvages possèdent d’innombrables bienfaits santé. En effet, étant essentiellement composés de bourgeons et de jeunes feuilles de thé, ils possèdent plus d’antioxydants et d’acides aminés que les autres thés. De même, le processus de fabrication étant plus minimaliste, il sauvegarde d’avantage les molécules intéressantes du point de vue purement « santé ».

Les polyphénols des Thés Blancs Sauvages étant particulièrement puissants en font un véritable « élixir anti-âge ». En effet, ces antioxydants aident votre organisme à combattre les radicaux libres responsables du vieillissement et protègent votre collagène, molécule essentielle à la fermeté de votre peau. Enfin, les antioxydants présents dans Thés Blancs Sauvages sont également un excellent allié contre le mauvais cholestérol et le stockage des graisses.

S’il y a bien une chose importante à savoir sur les bienfaits santé des Thés Blancs Sauvages c’est évidemment que pour pouvoir profiter de toutes ces vertus, votre infusion doit se faire dans les règles de l’art. En effet, la température de l’eau doit se situer entre 80°C et 85°C maximum afin de ne pas « bruler » les bourgeons et d’endommager les antioxydants. De même, nous vous recommandons d’utiliser de l’eau filtrée afin de préserver toutes les qualités et les vertus santé des Thés Blancs Sauvages !

Où trouver les meilleurs Thés Blancs Sauvages ?

Evidemment, les véritables Thés Blancs Sauvages sont extrêmement rares. Pour les trouver il faut non seulement bien connaitre la région de Hà Giang, être en très bonne forme physique afin d’affronter plusieurs jours de marche dans la jungle vietnamienne, parler couramment vietnamien et connaitre les bonnes personnes afin qu’elles vous emmène voir le plus beaux théiers sauvages centenaires !

Sinon vous pouvez aussi tout simplement aller faire un petit tour dans notre boutique spécialisée dans les thés rares « Made in Vietnam » !

Eh voilà ! J’espère que cet article sur les Thés Blancs Sauvages vous a plu, je vous souhaite une bonne dégustation et une excellente semaine !

Téléchargez Votre E-book offert :

"Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé"

Téléchargez Votre E-book offert :

"L'histoire du Thé"

Rémi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi..

La cueillette chez « Thé du Vietnam »

La cueillette chez « Thé du Vietnam »

Salut tout le monde, j’espère que vous allez bien ! Nous avons eu plusieurs fois la même question surprenante, à savoir : Vos thés sont ils récoltés à la main ou mécaniquement ? 🤔 Eh bien laissez-moi y répondre ici : La cueillette des feuilles s'effectue à la main...

9 Thés Oolongs Vietnamiens à découvrir avant l’été 2024

9 Thés Oolongs Vietnamiens à découvrir avant l’été 2024

Salut tout le monde, j'espère que vous allez bien ? Que l'on le veuille ou non, l'été 2024 se rapproche, et je ne sais pas dans quelle région vous vivez aujourd'hui, mais chez nous à Aix en Provence, il sera chaud ! Et quelle meilleure façon de s'y préparer que...

Quels sont les Thés Pu-erh les plus rares du Vietnam ?

Quels sont les Thés Pu-erh les plus rares du Vietnam ?

Depuis des années ma passion pour les thés Pu-erh m'a conduit à explorer les moindres recoins du  Vietnam. Et je peux vous dire que c'est bien dans l'extrême nord du Vietnam, que j'ai pu découvrir les thés Pu-erh les plus exceptionnels. Mais en quoi sont ils si...

Téléchargez Votre E-book offert :

"Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé"

Félicitation ! Votre Ebook est en route vers votre boite email ! (pensez à vérifier vos spams)

Téléchargez Votre E-book offert :

"L'histoire du Thé"

Félicitation ! Votre Ebook est en route vers votre boite email ! (pensez à vérifier vos spams)

Pin It on Pinterest

Share This
X
Mon panier
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.