Thé rouge Bio, p’tite intro…
Bonjour tout le monde ! J’espère que vous allez bien.
Aujourd’hui je me suis dit que j’allais vous parler d’une petite merveille que nous avons rapporté lors de notre dernier voyage au Vietnam ! Il s’agit bien évidemment de notre thé rouge Bio de Ha Giang, le HOÀNG SU PHÌ DO CUEILLETTE IMPÉRIALE !
Tout d’abord un grand merci à Solenne (@camelliadujapon) qui, grâce à sa très belle photo de notre HOÀNG SU PHÌ DO sur instagram, m’a donné l’idée d’écrire un article sur ce thé encore méconnu en Europe. Un grand merci également à Astrid (@astrid.lecornu) sans qui nous n’aurions probablement jamais fait la connaissance de Solenne.
Les origines du thé rouge bio le HOÀNG SU PHÌ DO CUEILLETTE IMPÉRIALE.
Comme je l’évoquais en intro, notre thé rouge Bio HOÀNG SU PHÌ DO CUEILLETTE IMPÉRIALE est originaire des chaînes de hautes montagnes de la région de Ha Giang. Cette région est située au nord du Vietnam, à plus de 2000 mètres d’altitude et l’air y est pur (il n’y a pas de pollution car il n’y a tout simplement pas d’accès pour les automobiles).
Bien évidemment, comme certain(e)s d’entre vous le savent déjà, ce thé est issu de théiers sauvages centenaires. Et je peux vous dire que ces théiers sont très difficiles d’accès (la végétation est dense et le terrain est abrupte). Mais bon, ce n’est pas grave car nous savons tous que les bonnes choses se méritent n’est ce pas ?
Donc, ce thé est issu d’une récolte de printemps. Il s’agit également d’une cueillette dite « cueillette impériale » car seul le bourgeon principal ainsi que la toute première feuille est sélectionné lors de la cueillette ! Un véritable travail de fourmi !
Le thé rouge Bio HOÀNG SU PHÌ DO CUEILLETTE IMPÉRIALE : la dégustation !
Passons à la dégustation ! A première vue, les feuilles de ce thé rouge bio se présentent sous la forme de belles feuilles allongées dont la couleur oscille entre le noir et le rouge. L’odeur des feuilles rappelle certains épices, le miel et le pain d’épices.
C’est parti pour une infusion dans les règles de l’art, eau chaude mais pas bouillante of course, quelques grammes de ce précieux thé dans notre théière en terre cuite « made in Vietnam ». On rince les feuilles, car même s’il s’agit d’un thé totalement bio, nous ne voulons pas que la moindre poussière viennent altérer notre expérience. On rince les tasses également !
L’infusion dure généralement 20 secondes pour ce thé (mais je vous avoue que ce choix ne dépend que de votre goût, si vous l’aimez corsé, laissez l’infusion durer plus longtemps).
L’infusion a une très belle couleur rouge orangé sombre. Ses arômes boisés rappellent le miel, les épices et la forêt. Je me suis même surpris a déceler quelques notes de caramel et de noisettes grillées. Un véritable régal en ce qui me concerne pour une première infusion plutôt « light » de 20 secondes.
Deuxième infusion de 1 minute (oui, je sais, je passe d’un extrême à un autre mais je souhaite voir de quoi il est capable lorsque l’on le laisse s’exprimer), plus corsée cette fois, qui révèle quelques notes de châtaignes et même quelques arômes rappelant cacao.
L’instant promo !
Bon allez, je ne veux pas verser dans l’auto-promotionnel mais bon… Si, quand même un peu finalement, car bien évidemment sachez que vous pouvez retrouver votre thé rouge Bio HOÀNG SU PHÌ DO CUEILLETTE IMPÉRIALE dans votre boutique préférée ! En plus, la livraison est offerte pour toute commande au moins égale à 60€.
Voilà ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un agréable weekend en cette période pré-estivale !
J’espère que ça vous a plu ! Je laisse les expert(e)s d’entre vous l’ayant déjà goûté s’exprimer dans les commentaires !
À bientôt et bon weekend !
0 commentaires