La cérémonie du thé au Vietnam

Par Loan

La cérémonie du thé au Vietnam

Par Loan

Lorsque l’on parle de la cérémonie du thé dans le monde, on pense soit à la cérémonie du thé japonaise (Chanoyu), soit à la méthode chinoise de préparation du thé (Gong fu cha). Cependant, on oublie de s’interroger sur l’équivalent de la cérémonie du thé au Vietnam. Le Vietnam possède en effet, une grande culture du thé et dans cet article, je vais vous parler de l’ équivalent de la cérémonie du thé au Vietnam.

Les origines du thé Vietnamien

Le thé vietnamien provient de la campagne, tout comme les habitants de la campagne, ce thé est quelque chose de “simple” et vous allez ensuite comprendre pourquoi j’insiste sur cet adjectif. Les habitants de la campagne vietnamienne ont d’ailleurs l’habitude de consommer le thé vert préparé avec des feuilles fraîches, tout juste cueillies dans leur jardin et bouillies dans de l’eau. Les gens cultivent en effet le thé eux même dans leur propre jardin un peu à l’image des français avec leur tomates. Sachez qu’au Vietnam, une tasse de thé peut très bien accompagner quelques patates douces cuites à l’eau ou quelques bonbons à l’arachide… Le thé vietnamien a acquis ses lettres de noblesses auprès des habitants des villes bien plus tard. En effet, l’art du thé vietnamien a commencé à prendre de l’importance dans les grandes villes comme Hanoï à partir du IXe siècle.

Les différences entre les cérémonies du thé Japonaise, Chinoise et Vietnamienne

Parlons quelque peu de la cérémonie du thé japonaise (Chanoyu). Depuis ses origines bouddhistes, cet art est lié à la méditation et aux enseignements de Bouddha. En effet, tout le rituel est minutieusement orchestré autour des pratiques inspirées par le Bouddhisme, de l’architecture de la pièce à la décoration jusqu’à la précision des gestes. De même, la façon d’inviter quelqu’un à la cérémonie et la manière d’apprécier le thé possède également ses codes. Pour les japonais, si un seul détail manque, ce n’est pas une véritable cérémonie du thé.

En ce qui concerne la méthode chinoise de préparation du thé (Gong fu cha), les chinois souhaitent maximiser la beauté et l’esthétique autour du thé. La cérémonie du thé est pour eux un spectacle ou les gestes et les accessoires sont utilisées pour privilégier le plaisir des yeux.

Pour les experts en thé vietnamiens, l’art du thé japonais, très stricte, est comparable à “un ancien professeur”, l’art du thé chinois est “comme une jeune femme moderne souhaitant se mettre en valeur” et l’art du thé vietnamien est quant à lui “une simple fille rurale” ayant conquis les vrais amateurs de thé “avec la beauté de son âme”.

Pourquoi la cérémonie du thé au Vietnam n’est-elle pas connue?

L’art du thé vietnamien est unique et mérite d’être reconnu à la manière des cérémonies japonaises et chinoises. L’une des raisons pour lesquels il n’est pas aussi connu que l’art du thé des autres pays d’Asie est principalement historique. Le peuple vietnamien a en effet réellement souffert pendant la guerre et promouvoir la culture du thé n’était pas sa priorité.

Contrairement aux autres pays d’Asie, les producteurs de thé vietnamien n’insistent pas plus sur l’aspect “promotionnel” et préfèrent se concentrer sur l’élaboration d’un thé de très haute qualité.

Pour conclure et vous l’aurez compris, il n’y a pas vraiment de “cérémonie du thé” au Vietnam. en revanche, il existe bel et bien une véritable culture du thé Vietnamien, d’une richesse incomparable. En tant qu’amateur de thé, c’est cette richesse que nous vous proposons de partager.

Téléchargez Votre E-book offert : "L'histoire du Thé"

Je télécharge !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre panier est vide.

Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé

Téléchargez votre E-book "Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé" et découvrez les incroyables bienfaits de votre boisson préférée !

Merci ! Votre E-book est en chemin vers votre boite email ! (pensez à vérifier l'onglet "Promotions") ;-)

L'histoire du Thé

Téléchargez votre E-book "L'histoire du Thé" et découvrez comment votre boisson préférée a pu traverser les âges et le monde entier pour faire le bonheur de plusieurs millions d'amateurs passionnés !

Merci ! Votre E-book est en chemin vers votre boite email ! (pensez à vérifier l'onglet "Promotions") ;-)

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

Partagez !

Ça ne coûte rien et ça nous aide beaucoup ! ;-)