Le thé glacé à la pastèque fait maison : Salut tout le monde ! Voici notre première recette de l'année en matière de thé glacé fait maison. Aujourd'hui, le thé glacé à la pastèque !

Le thé glacé à la pastèque fait maison : Rien de plus rafraîchissant en période de canicule !

Rien de plus rafraîchissant en période de canicule ! 😉

Salut tout le monde ! Voici notre première recette de l’année en matière de thé glacé fait maison. Aujourd’hui, le thé glacé à la pastèque !

Idéale pour les périodes de canicule l’été, cette recette (sans sucre ajouté bien évidement) est très simple à réaliser (pour peu que vous suiviez ces quelques conseils)…

Pourquoi le thé glacé à la pastèque ?

A l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes en pleine saison de la pastèque (juin, juillet et août) ! On en voit partout, elles sont délicieuses, rafraîchissantes et très bonnes pour la santé.

En effet, de part sa richesse en antioxydants (caroténoïdes) la pastèque aiderait à lutter à la fois contre l’hypertension, certains types de cancers et certaines maladies cardiovasculaires. (sources)

C’est aussi la période des canicules (malheureusement) et s’hydrater devient rapidement une question de survie.

Avec Rémi, et après plusieurs essais (pas tous très fructueux) nous avons mis au point cette petite recette très facile à réaliser pour pouvoir déguster un bon petit thé glacé à la pastèque. C’est parti !

Bien choisir sa pastèque…

Bien choisir sa pastèque est une étape des plus importantes !

Pour bien commencer, choisissez la pastèque la plus lourde, une pastèque lourde veut souvent dire qu’elle est juteuse.

Choisissez-là de préférence avec une grosse tâche jaune, pas blanche, jaune ! Car c’est un signe de maturité.

Enfin, préférez une pastèque légèrement déformée avec des petites lignes (strilles) marrons / noires. Même si elles ne font pas super propres, ces marques prouvent que de très nombreuses abeilles ont pollinisé la fleur de pastèque et garantissent que le fruit est bien sucré ! (faisons confiance à la nature 😉)

La préparation…

Nous avons été surpris de voir à quel point le thé Oolong Vert THANH TAM XANH de Mộc Châu se mariait à merveille avec la pastèque. Le résultat obtenu est en effet un subtile mélange entre la fraîcheur du thé Oolong infusé à froid et le côté fruité de la pastèque.

Pour commencer, procurez vous une bouteille en verre de type “jus de fruit bio” (sans vouloir faire de pub, nous en avons facilement trouvé chez Carrefour au rayon bio). Je vous conseille de bien la nettoyer et de la “stériliser” à l’eau bouillante avant de l’utiliser.

Après cette petite séance de nettoyage/stérilisation, ajoutez environ 4 grammes (ou plus si affinité) de thé Oolong Vert THANH TAM XANH dans la bouteille.

Ajouter ensuite de l’eau du robinet (froide cette fois) sur les feuilles de thé. Choisissez de préférence de l’eau du robinet car l’eau en bouteille de plastique n’est pas très bonne pour la santé (sources).

Remplissez la bouteille jusqu’à la moitié, refermez-la et secouez-la très énergiquement (en mode shaker). De cette façon, les feuilles de thé se déploient plus rapidement dans l’eau et libèrent leurs arômes ! 😉

Laissez reposer…

Le thé glacé à la pastèque fait maison : Décorez les verres avec des morceaux de fruits fraîchement coupés.

Décorez les verres avec des morceaux de fruits fraîchement coupés.

Préparez vos morceaux de pastèque ! 🍉

Coupez ensuite grossièrement quelques morceaux de pastèque (afin de remplir l’autre moitié de la bouteille). De préférence, les morceaux de fruits doivent être assez gros. Ainsi, ils ne quittent pas facilement la bouteille pour aller dans le verre à chaque fois que vous servez (dans la mesure du possible, essayez de verser doucement).

Ne secouez pas la bouteille une nouvelle fois car vous risqueriez d’écraser les fruits. Je préfère préciser car nous avons eu un mauvais tour en secouant un thé glacé à la banane ! 😅

Remplissez la bouteille d’eau à fond et placez-la toute la nuit (au minimum) au réfrigérateur !

Le thé glacé à la pastèque fait maison : Watermelon Oolong tea on the rocks my dear friend !

Watermelon Oolong tea on the rocks my dear friend !

Le lendemain : La dégustation de votre thé glacé à la pastèque… Fait maison !

Le lendemain, le thé et les morceaux de pastèque ont infusés ensemble pendant des heures ! Servez ce délicieux thé glacé “concentré” dans des grands verres sur plusieurs (gros) glaçons. Remplissez les verres à moitié avec ce thé et complétez avec de l’eau bien fraîche et des morceaux de pastèque fraîchement coupés !

Vous l’aurez compris, le thé infusé toute la nuit avec les morceaux de fruits a tendance à se transformer en une sorte de “sirop” fort en goût que je vous invite à diluer !

N’hésitez pas à remplir plusieurs fois la bouteille avec de l’eau de robinet dès lors que son niveau baisse de moitié. Par expérience, vous pouvez remplir cette bouteille entre 3 à 4 fois et la conserver au réfrigérateur quelques jours pour vos prochaines dégustations. Pratique n’est ce pas ?

Le thé glacé à la pastèque fait maison : le remède ultime anti canicule par excellence ! [Recette]

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, le thé et les morceaux de pastèque ont été infusé séparément dans 2 bouteilles différentes. Sachez que ça marche aussi même si nous avons une petite préférence pour l’autre méthode (infusés ensemble dans la même bouteille) !

Voilà ! J’espère que cette recette à la fois simple et délicieuse saura vous surprendre et vous aidera à survivre à la chaleur de l’été !

Sur ces bonnes paroles je vous souhaite une bonne dégustation et je vous dis à très bientôt ! 😉

Téléchargez Votre E-book gratuit : "Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé"

Je télécharge !

Votre panier est vide.

Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé

Téléchargez votre E-book "Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé" et découvrez les incroyables bienfaits de votre boisson préférée !

Merci ! Votre E-book est en chemin vers votre boite email ! (pensez à vérifier l'onglet "Promotions") ;-)

L'histoire du Thé

Téléchargez votre E-book "L'histoire du Thé" et découvrez comment votre boisson préférée a pu traverser les âges et le monde entier pour faire le bonheur de plusieurs millions d'amateurs passionnés !

Merci ! Votre E-book est en chemin vers votre boite email ! (pensez à vérifier l'onglet "Promotions") ;-)

L'histoire du Thé

Téléchargez votre E-book "L'histoire du Thé" et découvrez comment votre boisson préférée a pu traverser les âges et le monde entier pour faire le bonheur de plusieurs millions d'amateurs passionnés !

Merci ! Votre E-book est en chemin vers votre boite email ! (pensez à vérifier l'onglet "Promotions") ;-)

Pin It on Pinterest

Shares

Les gens cool partagent et ça nous aide beaucoup ! Merci ;-)