Découvrez la saveur inégalée de votre thé préféré avec une théière en terre cuite « Made in Vietnam »

Une théière en terre cuite pour un thé incomparable ?
À gauche, une théière en terre cuite traditionnelle de style vietnamien. À droite, une théière en terre cuite traditionnelle de style japonais. Toutes les 2 ont été fabriquées avec amour et passion au Vietnam !

À gauche, une théière en terre cuite traditionnelle de style vietnamien. À droite, une théière en terre cuite traditionnelle de style japonais. Toutes les 2 ont été fabriquées avec amour et passion au Vietnam !

Salut tout le monde, j’espère que vous allez bien !

Vous êtes déjà nombreux à nous avoir rendu visite chez nous à Aix en Provence histoire de pouvoir enfin se rencontrer mais aussi pour déguster avec nous nos thés sauvages « Made in Vietnam » qui commencent à faire parler d’eux. Beaucoup d’entre vous m’ont donc demandé à la suite de ces dégustations des conseils relatifs au choix d’une théière en terre cuite afin de reproduire l’expérience de dégustation « Thé du Vietnam » à la maison.

Vous me connaissez, je me suis dis que quitte à répéter plusieurs fois la même chose à chaque dégustation, autant écrire un article de blog histoire d’en faire profiter tout le monde !

C’est donc parti pour un petit cours sur les théières en terre cuite façon Vietnam !

Comme vous le savez déjà surement, la dégustation de thé est une tradition séculaire qui a été adoptée par les cultures du monde entier. Mais, pour profiter pleinement de la saveur du thé, encore faut il utiliser les bons outils. Et lorsqu’il s’agit d’infuser du thé, rien ne vaut la saveur d’un véritable thé de qualité supérieure infusé dans une théière en terre cuite.

Aujourd’hui, nous allons explorer ensemble l’histoire des théières en argile, les différents types disponibles, et les avantages d’utiliser une théière en argile par rapport aux autres types de théières. Nous verrons également comment choisir la bonne théière en terre cuite et nous vous donnerons quelques conseils pour préparer LA tasse de thé parfaite dans ce type de théière. C’est parti !

Petite introduction à la théière en terre cuite

Les théières en argile sont les plus anciennes théières au monde, leurs origines remonteraient à la Chine ancienne et plus particulièrement dans la partie située entre le Yunnan et le Vietnam ! Elles étaient à l’origine utilisées pour infuser le thé vert, mais au fil des siècles, elles ont été adaptées pour être utilisées avec d’autres types de thé. Aujourd’hui, les théières en argile sont toujours populaires dans de nombreux pays, dont la Chine, le Japon, l’Inde et bien sûr le Vietnam !

Même si nous entrerons dans le détails plus tard, sachez que ce qui fait tout cet attrait grandissant autour de la théière en terre cuite auprès des véritables amateurs de thé, c’est avant tout qu’elle possède une mémoire ! Voilà pourquoi vous entendrez aussi souvent parler de « théière à mémoire« .

La théière en terre cuite dans l’histoire

La théière en terre cuite a une longue et riche histoire qui remonte à plusieurs siècles. En Chine et au Vietnam (les frontières n’étaient pas encore bien délimitées à cette époque), elle a été utilisée pour la première fois pour infuser le thé vert pendant la dynastie Tang (618-907). Au cours de cette période, l’art du thé a commencé à se développer peu à peu et on trouvait alors des magnifiques théières en argile.

La popularité des théières en argile s’est ensuite étendue au Japon pendant la période Kamakura (1185-1333). Au cours de cette période, les Japonais ont développé leur propre style de théières, qui étaient généralement plus petites et décorées de manière plus complexe que les théières en terre cuite chinoises.

Les théières en argile étaient également populaires en Inde et étaient utilisées pour préparer la boisson traditionnelle indienne le « Masala Chai ». Au fil des siècles, la popularité des théières en argile n’a cessé de croître, et de nombreux pays en ont adopté l’utilisation pour l’infusion du thé.

Quel est votre type de théière en terre cuite ?

Il existe de nombreux types de théières en terre cuite disponibles sur le marché aujourd’hui. Le type le plus courant est la théière traditionnelle de style chinois, généralement fabriquée en terre cuite, avec un bec verseur et un couvercle. Ces théières ont une forme bulbeuse et peuvent être décorées de motifs ornés. Les théière en argile chinoises sont souvent utilisées pour n’infuser qu’un seul type de thé (une théière pour le thé vert, une autre pour le thé noir, etc.)

Un autre type de théière populaire est la théière en terre cuite de style japonais avec un fond plat et un bec verseur et un manche sur le côté. Ces théières sont souvent décorées de motifs complexes et peuvent être utilisées pour infuser une grande variété de thés.

Enfin, il existe aussi des théières en terre cuite de style vietnamien, généralement fabriquées avec un fond plat, un bec verseur, un couvercle et une anse positionnée à l’arrière de la théière. Ces théières sont souvent plus épurées et peuvent être utilisées pour infuser une grande variété de thés.

Les avantages de l’utilisation d’une théière en terre cuite

L’utilisation d’une théière en terre cuite présente de nombreux avantages par rapport aux autres types de théières. La nature poreuse de l’argile permet en effet d’absorber la saveur de votre thé et de la restituer au cours de chaque expérience de dégustation (chose qui ne peut être reproduite avec aucun autre type de théière). Voilà pourquoi nous entendons souvent parler de « théière à mémoire« . On dit que les infusions successives de thé viennent « culotter » la théière.

Les théières en argile ont également tendance à mieux retenir la chaleur que les autres types de théières, ce qui signifie que vous pouvez déguster votre thé à la bonne température pendant plus longtemps. L’argile rend également la théière plus durable, en effet, les théières en terre cuite sont moins fragiles que celles en verre. Donc si vous prenez bien soin de ne pas faire tomber votre théière en terre cuite, vous pouvez très bien entendu la garder à vie !

Enfin, les théières en argile sont généralement plus esthétiques que les autres types de théières. Beaucoup d’entre elles sont décorées de motifs complexes et peuvent parfois s’échanger à prix d’or !

Comment choisir la bonne théière en terre cuite ?

Lorsque vous choisissez une théière en terre cuite, il est important de tenir compte de 2 choses :

Tout d’abord, vous devez tenir compte de la taille de la théière. En effet, la taille de la théière dépend de la quantité de thé que vous souhaitez faire infuser en une seule fois. Les petites théières sont idéales pour préparer une ou deux tasses de thé, tandis que les grandes théières sont plus adaptées à la préparation de grandes quantités de thé (lorsque vous êtes à 3 ou 4 par exemple). Cela parait évident, mais sachez qu’un thé préparé dans une petite théière sera meilleur qu’un thé préparé dans une grande théière. Les arômes et les huiles essentiels étant volatils par nature, ils ont plus tendance à s’échapper si la théière est grande.

Enfin, vous devez tenir compte du style de la théière. Les théières en terre cuite traditionnelles de style chinois et japonais ont tendance à être plus ornées avec des décorations plus complexes, tandis que les théières de style vietnamien sont généralement plus sobres, épurées et minimalistes.

Conseils pour préparer LA tasse de thé parfaite dans une théière en terre cuite

Préparer une bonne tasse de thé dans une théière en argile est plutôt simple, mais il y a quelques conseils que vous devez garder à l’esprit si vous voulez qu’elle soit vraiment parfaite. Tout d’abord, veillez à préchauffer la théière en faisant couler de l’eau chaude avant d’ajouter le thé. Cela vous permettra de vous assurer que le thé est infusé à la température idéale.

Deuxièmement, veillez à utiliser le bon rapport entre le thé et l’eau. En général, il faut utiliser 4g de thé pour 30 cl d’eau (même si certaines personnes préfèrent des infusions plus fortes et d’autres plus légères et que tout cela n’est qu’une affaire de goût).

Veillez également à laisser infuser le thé le temps nécessaire. Pour les thés verts, noirs, jaunes et Pu-erhs vietnamiens quelques dizaines de secondes suffisent (entre 20 et 30 secondes pour chaque infusion). Pour les thés oolongs vietnamiens sous forme de petite perles il faut 1 à 2 minutes (le temps que les feuilles de thé s’ouvrent et s’expriment).

Enfin, veillez à ne pas laisser d’eau en contact des feuilles dans la théière après la dégustation. En effet, l’infusion continuerait sans vous et serait beaucoup trop forte (préférez plusieurs infusions courtes, histoire de faire durer le plaisir). Les thés vietnamiens étant puissants et fort en goût, vous pouvez les faire infuser 8 fois en moyenne (même parfois plus).

Les meilleures théières en terre cuite du Vietnam

Le Vietnam est réputé pour ses théières en terre cuite, elles sont en effet fabriquées à la main par des artisans passionnés utilisant des techniques traditionnelles. Si vous êtes à la recherche des meilleures théières en terre cuite du Vietnam, ne cherchez pas plus loin que le village de poterie de Bát Tràng. Situé près de Hanoi, ce village abrite certains des potiers les plus talentueux du pays. Par contre pour les trouver il faut s’armer de patience et savoir chercher, car il y a beaucoup de concurrence et tous ne se valent pas !

Les meilleurs potiers de Bát Tràng utilisent des techniques traditionnelles pour fabriquer de magnifiques théières en terre cuite qui ne manqueront pas d’impressionner vos amis. Ces théières peuvent être trouvées dans des styles variés inspirés à la fois des styles chinois ou japonais. Quel que soit le style que vous choisissez, si vous trouvez un bon potier, vous pouvez très bien obtenir une théière de haute qualité qui durera des années.

En conclusion, les choses à retenir pour votre théière en terre cuite.

Les théières en terre cuite sont un excellent moyen de découvrir la véritable saveur d’un thé de qualité. En effet, retenez simplement que la nature poreuse de l’argile lui permet d’absorber la saveur du thé, et de la restituer lors de vos prochaines expériences de dégustation. Ainsi, plus vous vous servez de la même théière, meilleur sera votre thé ! De même, n’oubliez pas qu’il est préférable d’utiliser des théières de petite taille afin de conserver un maximum les précieux arômes et les huiles essentiels de votre thé lors de vos séances de dégustation !

Petite remarque très importante, ne lavez jamais votre théière en terre cuite au liquide vaisselle ! Vous risquerez alors de faire en sorte que votre théière garde en mémoire le goût du liquide vaisselle. N’utilisez que de l’eau pour la rincer et laissez la sécher ouverte sans le couvercle afin qu’elle soit à l’air libre.

Autre point à mentionner également, ces dernières année, certaines grosses enseignes tentent de surfer sur l’attrait grandissant pour la véritable théière en terre cuite. Vous trouverez donc surement des théières en terre cuites avec des filtre en inox. Surtout ne vous faites pas avoir ! Le filtre en inox donnera toujours un goût métallique à votre infusion et ne laissera jamais vos feuilles de thés s’ouvrir et s’exprimer

Voilà voilà, j’espère que cet article sur les théières en terre cuite vous a plu. Si jamais vous aussi vous souhaitez vous offrir un jour une théière traditionnelle en terre cuite n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires et nous vous en proposerons dans la boutique.

Bon weekend et bonne dégust’ !

Téléchargez Votre E-book offert :

"Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé"

Téléchargez Votre E-book offert :

"L'histoire du Thé"

Rémi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi..

Ça sent les vacances…🌲

Ça sent les vacances…🌲

Salut tout le monde j'espère que vous allez bien ! Je profite de cette photo de notre magnifique Thé Oolong Noir Cueillette de Printemps 2022 pour vous annoncer que dans 3 jours nous partirons en vacances en Suède ! Profitez-en pour commander dès maintenant ! Comme...

Thé du Vietnam a besoin de vous !

Thé du Vietnam a besoin de vous !

Salut tout le monde, j'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui je ne voulais pas vraiment vous présenter un thé en particulier ni même vous partager un secret de fabrication d'un thé rare, non... Aujourd'hui, comme vous l'aurez sans doute deviné, "Thé du Vietnam" a...

Téléchargez Votre E-book offert :

"Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé"

Félicitation ! Votre Ebook est en route vers votre boite email ! (pensez à vérifier vos spams)

Téléchargez Votre E-book offert :

"L'histoire du Thé"

Félicitation ! Votre Ebook est en route vers votre boite email ! (pensez à vérifier vos spams)

X
Mon panier
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.