[Recette] Le thé frappé aux fruits fait maison : Ou comment utiliser intelligemment vos dernières infusions…

Le thé frappé aux fruits fait maison

Le thé frappé aux fruits fait maison

Salut tout le monde, j’espère que vous allez bien !

Comme vous pouvez vous en douter, nous allons aujourd’hui parler du thé frappé ! Contrairement au thé glacé qui résulte d’une infusion à froid (le rendant moins énergétique car la théine n’est pas très soluble dans l’eau froide), le thé frappé, lui résulte d’une infusion à chaud ayant partiellement refroidie et ayant donc conservé ses vertus énergétiques et stimulantes.

Eh oui ! Si je vous parle de ça c’est parce que certain(e)s d’entre vous nous ont rendu visite cet été et ont été agréablement surpris par notre thé frappé fait maison. Comme demandé, je vais donc vous partager dans cet article la « recette » de cette boisson estivale rafraichissante et énergisante. Le mot « recette » est un bien grand mot car vous verrez qu’il n’y a pas vraiment de règles à suivre et que chacun fait comme il veut.

Il s’agit ici surtout d’une technique que nous utilisons histoire de ne pas jeter les dernières infusions de thés afin de profiter au maximum des derniers arômes.

Mais alors pour ça, qu’est ce qu’il vous faut ? allez-vous me demander..

Eh bien ! c’est super simple, tout ce qu’il vous faut c’est un thé de très bonne qualité (un peu comme ceux que l’on propose chez theduvietnam.fr n’est ce pas ?). Choisissez-le en fonction de vos préférences qu’il soit vert, noir, Oolong ou Pu-erh. Dégustez-le comme bon vous semble à l’aide de votre théière préférée.

Ce n’est qu’à la toute fin, lorsque vous arrivez à la dernière infusion que vous pouvez laisser infuser plus longtemps votre thé. C’est précisément cette dernière infusion que vous allez utiliser histoire de recueillir les derniers aromes accompagnés de quelques antioxydants et d’acides aminés.

Prenez également vos fruits préférés (des fruits juteux de préférence) et prévoyez au moins d’ajouter un citron ou un citron vert. D’une part, l’acidité des agrumes se marie à merveille avec l’amertume du thé. D’autre part, les antioxydant des agrumes garantissent une belle couleur à ce thé frappé.

Je rappel que les thés que nous utilisons pour le thé frappé ont déjà “subit” 4 voir 5 infusions. Ce sont donc ces “fonds de théières” que nous faisons encore infuser une dernière fois plutôt que de nous en débarrasser.

Les ingrédients que j’utilise pour le thé frappé

Pour ma part voilà le genre de fruits que je choisis :

  • Un citron
  • Une lime (citron vert)
  • Une dizaine de pommes (peu importe lesquelles mais bio c’est mieux)
  • Un morceau de gingembre frais
  • Une betterave rouge crue bien ferme.

Je mets tout ça dans l’extracteur de jus et je récolte le résultat : un super nectar multivitaminé fait maison s’il vous plait !

Je remplis un verre de glaçons et je verse 3/4 de cette ultime infusion “fond de théière”, je m’arrange pour ne laisser que 2 ou 3 centimètres de libre. Ensuite je verse délicatement le jus des fruits fraichement pressés dans le verre, sur le thé frappé.

Pourquoi délicatement allez-vous me demander ? Eh bien premièrement parce que c’est sympa de voir la couleur se propager progressivement dans le thé. Et deuxièmement, et c’est toute la magie du thé frappé, parce que cela permet de créer des nuances de goûts différentes qui vous surprendrons à chaque gorgée lors de la dégustation.

Inutile de vous dire que ce délicieux petit cocktail de vitamines et d’énergie est vraiment idéal avant et après une petite séance de sport. En effet, ses propriétés stimulantes et énergisantes vous donnerons un bon coup de fouet !

Voilà voilà ! J’espère que ça vous à plu, n’hésitez pas à visiter notre boutique en cliquant ici, je vous souhaite bonne dégustation et je vous dis à très bientôt !

Ciao’ et bon weekend !

Téléchargez Votre E-book offert :

"Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé"

Téléchargez Votre E-book offert :

"L'histoire du Thé"

Rémi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous aimerez aussi..

La cueillette chez « Thé du Vietnam »

La cueillette chez « Thé du Vietnam »

Salut tout le monde, j’espère que vous allez bien ! Nous avons eu plusieurs fois la même question surprenante, à savoir : Vos thés sont ils récoltés à la main ou mécaniquement ? 🤔 Eh bien laissez-moi y répondre ici : La cueillette des feuilles s'effectue à la main...

9 Thés Oolongs Vietnamiens à découvrir avant l’été 2024

9 Thés Oolongs Vietnamiens à découvrir avant l’été 2024

Salut tout le monde, j'espère que vous allez bien ? Que l'on le veuille ou non, l'été 2024 se rapproche, et je ne sais pas dans quelle région vous vivez aujourd'hui, mais chez nous à Aix en Provence, il sera chaud ! Et quelle meilleure façon de s'y préparer que...