TOP 8 des astuces pour conserver votre thé [Checklist]

Par Loan

TOP 8 des astuces pour conserver votre thé [Checklist]

Par Loan

En général, un thé de qualité vous coûte toujours un petit budget. Il serait dommage que ses arômes s’estompent au fil du temps n’est ce pas ? C’est pourquoi je me suis dit que partager avec vous quelques conseils sur la meilleure façon de conserver votre thé serait une bonne idée.

Je ne vous apprends rien, le thé digne de ce nom est soigneusement cueilli à la main, pour ensuite subir un processus qui lui donnera les arômes riches et délicats que vous aimez tant. Pour profiter de ces arômes jusqu’à la dernière gorgée, nous vous avons préparé cette petite “Checklist”.

1) Conservez votre thé dans un environnement sec

Tenez votre thé à l’abri de l’humidité et de la vapeur d’eau. En effet, la présence d’humidité dans votre thé est propice au développement des moisissures. Gardez donc votre précieux thé dans un endroit sec et propre pour en profiter plus longtemps.

2) Conservez votre thé à l’écart des odeurs fortes

Le thé a pour particularité d’absorber toutes les odeurs (c’est d’ailleurs pourquoi il existe pléthore de thé parfumés sur le marché). Quelques fois, cette particularité du thé joue en sa défaveur. En effet, il peut arriver que votre thé s’imprègne des odeurs fortes assez indélicates. Je vous conseil donc de tenir votre thé à l’écart des odeurs fortes, ce qui signifie que les armoires et placards de cuisine sont bien souvent totalement inadaptés. Conserver votre thé sur l’étagère de votre bibliothèque est donc une excellente idée.

3) Conservez votre thé à l’abri du soleil

La lumière du soleil génère de la chaleur et altère le goût du thé. Je vous conseil donc de conserver votre thé dans les boites ou dans des sachets fermés non transparents. Si vous conservez votre thé dans un pot en verre, préférez plutôt un pot en verre sombre afin d’éviter la lumière directe du soleil.

4) Organisez votre thé avec “du sens”

Certains amateurs (les puristes) aiment classer leurs thés par type, par goût, par région, par arôme ou encore par période de récolte. Si votre collection de thé commence à être importante, nous vous conseillons de vous inspirer de ce “système de classement” afin d’identifier exactement le thé recherché. Cela vous évitera de perdre du temps en ouvrant toutes les boites… Et puis, avouons-le, c’est quand même la classe lorsque vos amis viennent déguster un thé à la maison et admirent votre impressionnante collection organisée par types de thés.

5) Notez la date d’achat de votre thé

Je vous conseille de noter la date d’achat et si possible la date de la saison de récolte sur chacun de vos thés. En effet, vos thés ont tous un certain «cycle de vie», en notant la date d’achat, vous serez en mesure de déguster chaque thé à temps.

6) Ne gardez pas votre thé trop longtemps

Sachez que la durée de vie d’un thé de qualité est plutôt courte (sauf pour le thé Puerh bien-sur ). Profitez donc de vos thés au meilleur moment de façon à en apprécier pleinement leurs arômes et leurs saveurs les plus complexes.

7) Renseignez-vous sur la “durée de vie” des différents types de thés :

La durée de vie du thé Vert et du thé Oolong-vert

Le thé Vert et le thé Oolong-vert (faiblement fermenté) ont la durée de vie la plus courte. En effet, votre thé est bien meilleur s’il est dégusté dans les 4 mois après la production. Sachez qu’aprés 4 mois, la saveur de votre thé Vert ou Oolong-vert s’estompe.

La durée de vie du thé Noir et du thé Oolong-noir

Le thé Noir et le thé Oolong-noir (fortement fermenté) quant à eux, ont une durée de vie bien supérieure à celle des thés Vert et Oolong-vert. En effet, ces thé peuvent très bien se conserver sur votre étagère pendant 2 ans sans perdre leurs saveurs. Au delà de 2 ans, leurs saveurs commencent à s’estomper. Notez ici qu’il n’y a pas de science exacte, certains amateurs ont en effet conservé certains thés Noirs plus de deux ans et ont vu leurs arômes s’améliorer (pour les thés Noirs, je vous conseil donc de bien vous renseigner avant).

La durée de vie du thé Puerh

Le thé Puerh est un monde complètement différent. A l’image d’un grand vin, le thé Puerh s’apprécie avec le temps. En effet, pour le thé Puerh, le temps est comme un “bon ami” qui fera ressortir sa saveur.

8) Apprenez les bons réflexes pour conserver votre thé plus facilement :

Conservez votre thé dans des sachets sous vide

Les thés conservés dans des sachets sous vide (et non transparents) sont toujours à l’abri de l’air, de l’humidité et de la lumière. C’est pourquoi si votre thé est conservé sous vide, vous n’avez aucun soucis à vous faire.

Conservez votre thé dans le réfrigérateur ? Une bonne ou une mauvaise idée ?

Le taux d’humidité dans le réfrigérateur est plutôt élevé, sans parler des odeurs pas toujours très agréables (qui a envie d’un thé parfumé au fromage ?). Sachez cependant que si vous conservez votre thé dans un sachet sous vide, vous pouvez le stocker dans votre réfrigérateur (tant qu’il reste fermé bien sur). L’expérience montre qu’un environnement froid prolonge la fraîcheur du thé, multipliant ainsi la durée de vie de votre thé par 3.

Voilà, j’espère que ça vous a plu, je vous retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article.

Merci et bon dimanche !

Téléchargez Votre E-book offert : "Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé"

Je télécharge !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre panier est vide.

Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé

Téléchargez votre E-book "Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé" et découvrez les incroyables bienfaits de votre boisson préférée !

Merci ! Votre E-book est en chemin vers votre boite email ! (pensez à vérifier l'onglet "Promotions") ;-)

L'histoire du Thé

Téléchargez votre E-book "L'histoire du Thé" et découvrez comment votre boisson préférée a pu traverser les âges et le monde entier pour faire le bonheur de plusieurs millions d'amateurs passionnés !

Merci ! Votre E-book est en chemin vers votre boite email ! (pensez à vérifier l'onglet "Promotions") ;-)

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

Partagez !

Ça ne coûte rien et ça nous aide beaucoup ! ;-)