Le TOP 8 des bienfaits du thé Oolong sur votre santé !

Par Rémi

Le TOP 8 des bienfaits du thé Oolong sur votre santé !

Par Rémi

Après vous avoir présenté les effets bénéfiques du thé vert sur la santé dans un précédent article, je me suis dit qu’il était tout à fait normal de vous parler des bienfaits du Thé Oolong. Cet article est donc une sorte de “checklist” (non exhaustive) des bienfaits du thé Oolong et ses effets bénéfiques sur votre santé. C’est parti !

1) Le thé Oolong peut vous aider à maigrir

Vous le savez surement, c’est un des messages les plus martelés sur internet, le thé Oolong favorise en effet la perte de poids. Il suffit d’ailleurs pour s’en rendre compte de taper “thé Oolong” dans Google pour tomber sur des dizaines d’articles sur le sujet.

Tout comme le thé vert, le thé Oolong stimule votre métabolisme et vous aide à perdre du poids. Sur certaines personnes, le thé Oolong agirait même comme un coupe faim naturel. En Asie, il est souvent recommandé (à raison d’au moins une tasse par jour) aux personnes légèrement en surpoids qui souhaitent maigrir.

Je vous rappel que si vous souhaitez perdre du poids grâce (en partie) au thé Oolong, vous devez bien entendu éviter les sucres et pratiquer une activité physique régulière.

2) Le thé Oolong vous aide à garder la peau saine

En raison des polyphénols qu’ils contient, le thé Oolong vous aide à garder une belle peau seine en luttant activement contre l’eczéma (ou dermatite atopique) et autres petites rougeurs désagréables. En effet, ces polyphénols (antioxydants naturels) agissent à la fois comme des anti-allergènes et des anti-inflammatoires soulageant naturellement la sensation de démangeaison.

Sachez que vous pouvez vous débarrasser de ce genre d’irritations au bout d’une semaine en dégustant 3 tasses de thé Oolong par jour. Vous pouvez également appliquer quelques feuilles de thé Oolong précédemment infusées directement sur votre peau pour vous soulager.

Même si vous savez aussi bien que moi que les amateurs de thé ont un risque plus faible de développer un cancer, je pense qu’il est tout de même bon d’insister sur le fait que le thé Oolong aide à prévenir des cancers de la peau. En effet, les antioxydants (encore les polyphénols !) favorisent l’apoptose (c’est à dire l’auto-destruction) des cellules cancéreuses piégeant ainsi les agents toxiques avant qu’ils ne puissent vous faire du mal. Mieux vaut prévenir que guérir !

3) Le thé Oolong : Votre anti-inflammatoire naturel

Comme évoqué un peu plus haut, le thé Oolong possède de puissantes vertus anti-inflammatoires. Les polyphénols présents dans le thé diminuent en effet la douleur et les “inflammations” en arrêtant la sécrétion des molécules pro-inflammatoires (sources).

Pour rentrer dans les détails, les molécules pro-inflammatoires (communément appelés “radicaux libres”) sont responsables de l’oxydation de vos cellules, du stress oxydatif, du vieillissement et des “inflammations”. Ce sont les polyphénols présents dans votre thé qui jouent le rôle d’antioxydants en venant “neutraliser” ces “radicaux libres”.

C’est pourquoi le thé Oolong (tout comme le thé vert) est conseillé pour prévenir les maladies cardiovasculaires, la polyarthrite rhumatoïde et les maladies dégénératives en général.

4) Les vertus relaxantes de votre thé Oolong

Eh oui ! Tout comme le thé vert, le thé Oolong possède une bonne dose de Théanine ! Vous vous souvenez ? Cette acide aminé responsable du goût “umami” du thé vert.

La théanine présente dans le thé Oloong permet donc, tout comme le thé vert, de réduire votre stress mental et physique et de produire un effet relaxant et apaisant. Sachez qu’elle favorise également l’accès aux cellules de votre cerveau en jouant un rôle de psychotrope !

Une bonne tasse de thé Oolong vous aide donc non seulement à vous sentir mieux, mais contribue également à améliorer votre capacité à vous concentrer !

5) Le thé Oolong améliore votre digestion

Comme évoqué plus haut, le thé Oolong stimule votre métabolisme et décompose les aliments plus rapidement améliorant ainsi votre digestion.

De plus, ses vertus antiseptiques vous aident à neutraliser les mauvaises bactéries présentes dans votre tube digestif et à éliminer les maux de ventre désagréables. Sachez également que le thé Oolong, tout comme le citron (qui d’ailleurs s’associent à merveille) alcalinisent votre corps et vous protège des brûlures d’estomac et des remontées acides.

Le thé Oolong est particulièrement recommandé contre troubles digestifs et les problèmes gastro-intestinaux tels que les ballonnements et la constipation.

D’une manière générale, une bonne tasse de thé Oolong quelques minutes après votre repas améliorera toujours votre digestion (ce qui peut être très utile avec les fêtes de fin d’années qui approchent à grand pas ! ? ).

6) Le thé Oolong réduit votre mauvais cholestérol

Le thé Oolong est le meilleur ami de votre cœur et de vos artères. En effet, les polyphénols du thé Oolong (encore eux) réduisent drastiquement la quantité de mauvais cholestérol dans votre sang.

Mais alors pourquoi le thé Oolong est il particulièrement efficace pour réduire le cholestérol plutôt qu’un autre thé ? Eh bien ! souvenez-vous, le thé Oolong subit une fermentation incomplète (entre 40% et 70%). C’est précisément durant cette phase de fermentation que les polyphénols se transforment et, tenez vous bien… changent de taille ! Et c’est justement leur plus grande taille qui permet d’activer parfaitement l’enzyme (la lipase) qui entrera en action pour réduire votre mauvais cholestérol à néant ! (sources)

Si vous souhaitez anéantir votre mauvais cholestérol vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : faites-vous plaisir avec le thé Oolong !

7) Le thé Oolong contre le diabète.

Les polyphénols présents dans le thé Oolong vous aident à réguler votre niveau de sucre et d’insuline dans le sang. De cette façon, les polyphénols évitent les chutes et les pointes brutales de sucre dans le sang qui sont un réel problème pour les personnes diabétiques de type 2. (sources)

Sachez donc que dans le cadre d’une alimentation équilibrée, la consommation régulière de thé Oolong vous permet de réguler votre glycémie et de prévenir le diabète de type 2.

8) Le thé Oolong renforce votre système immunitaire

Enfin, et c’est le dernier des avantages dont je me souvienne pour le thé Oolong : le thé Oolong renforce votre système immunitaire.

En effet, les vertus antiseptiques du thé Oolong aident votre système immunitaire à “nettoyer” votre corps et à se débarrasser des bactéries nuisibles à l’organisme.

J’espère que cet article vous a plu, comme d’habitude n’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires si vous pensez que j’ai oublié quelque chose.

Bon weekend et à très bientôt !

Téléchargez Votre E-book offert : "Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé"

Je télécharge !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre panier est vide.

Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé

Téléchargez votre E-book "Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé" et découvrez les incroyables bienfaits de votre boisson préférée !

Merci ! Votre E-book est en chemin vers votre boite email ! (pensez à vérifier l'onglet "Promotions") ;-)

L'histoire du Thé

Téléchargez votre E-book "L'histoire du Thé" et découvrez comment votre boisson préférée a pu traverser les âges et le monde entier pour faire le bonheur de plusieurs millions d'amateurs passionnés !

Merci ! Votre E-book est en chemin vers votre boite email ! (pensez à vérifier l'onglet "Promotions") ;-)

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

Partagez !

Ça ne coûte rien et ça nous aide beaucoup ! ;-)