Découvrez les thés Oolong Vert, Oolong Rouge et Oolong Noir de Moc Chau

Par Loan

Découvrez les thés Oolong Vert, Oolong Rouge et Oolong Noir de Moc Chau

Par Loan

Savez-vous qu’il existe des thés Oolong de plusieurs couleurs différentes ? Moi, qui suis une véritable amatrice de thé j’avoue que j’ignorais l’existence des thés Oolong verts, rouges et noirs avant mon aventure à Moc Chau. Lors de notre dernier voyage, notre producteur de thé m’a appris tellement de choses sur le thé Oolong que je trouve important de les partager avec vous aujourd’hui.

2 types de théiers : Thanh Tam et Thuy Ngoc.

Tout d’abord, quelques mots sur Moc Chau. Grâce à son climat et à son altitude de 1250 mètres au dessus du niveau de la mer, le plateau de Moc Chau est considéré comme un véritable paradis du thé. Comme je l’évoquais dans un article précédent, la plantation de notre producteur s’étends sur 30 hectares de paysages d’un vert magnifique. Notre producteur s’est lancé dans l’aventure il y a 20 ans en important 2 types de théiers très spéciaux de Taiwan : Les théiers Thanh Tam et Thuy Ngoc.

Des paysages magnifiques je vous disais !

Et oui ! Il existe bel et bien 2 types de théiers idéaux pour la culture du thé Oolong. Ces théiers sont différents des autres théiers habituellement utilisés pour la culture du thé vert (de Thai Nguyen par exemple). En effet, leurs feuilles contiennent beaucoup moins de tanins et ne sont donc jamais amères. Ce qui explique aussi que l’infusion des feuilles de thé Oolong de Moc Chau développent un gout plutôt doux et des notes délicatement fleuries. De part sa très faible teneur en théine, le thé Oolong de Moc Chau vous conviendra à tout moment de la journée (si au contraire, vous souhaitez vous réveiller et vous booster le matin, je vous conseille plutôt le thé vert de Thai Nguyen)

Quelle est la différence entre thé Oolong Vert, thé Oolong Rouge et thé Oolong Noir ?

De ces 2 types de théiers Thanh Tam et Thuy Ngoc naissent 8 types de thés (4 types de thés chacun) : thé Oolong Vert, Rouge, Noir et Quy Phi. La différence principale entre ces thés sont le processus de fermentation. Le thé Oolong Vert demande une fermentation très faible (30%). Le thé Oolong Rouge, quant à lui, est fermenté à 70-80 %. Le Thé Oolong Noir est bien-sur fermenté à 100%. Bien sur d’autres paramètres rentrent en jeu comme la température et bien évidemment les secrets de fabrication de notre producteur !

L’étape du roulage permet de façonner des thés de formes différentes (allongé, roulé sous forme de perles, etc.) ce qui donne finalement des types de thés différents. Le thé Oolong Quy Phi est un thé tellement spécial qu’il mérite un article à lui tout seul. Je rentrerai donc dans les détails du thé Quy Phi de Moc Chau dans un prochain article.

J’espère vous avoir fait découvrir de nouvelles choses sur le thé Oolong de Moc Chau. N’oubliez pas de visiter notre boutique pour trouver le thé qui vous correspond ! ?

Téléchargez Votre E-book offert : "L'histoire du Thé"

Je télécharge !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre panier est vide.

Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé

Téléchargez votre E-book "Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé" et découvrez les incroyables bienfaits de votre boisson préférée !

Merci ! Votre E-book est en chemin vers votre boite email ! (pensez à vérifier l'onglet "Promotions") ;-)

L'histoire du Thé

Téléchargez votre E-book "L'histoire du Thé" et découvrez comment votre boisson préférée a pu traverser les âges et le monde entier pour faire le bonheur de plusieurs millions d'amateurs passionnés !

Merci ! Votre E-book est en chemin vers votre boite email ! (pensez à vérifier l'onglet "Promotions") ;-)

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

Partagez !

Ça ne coûte rien et ça nous aide beaucoup ! ;-)