Pourquoi ces 2 thés verts venant du même pays peuvent être très différents : les thés verts de Thaï Nguyen et ceux de Ha Giang !

Par Loan

Pourquoi ces 2 thés verts venant du même pays peuvent être très différents : les thés verts de Thaï Nguyen et ceux de Ha Giang !

Par Loan

Des bourgeons de thé sauvages dans les hautes montagnes de Ha Giang au nord du Vietnam.

Bonjour tout le monde ! J’espère que vous allez bien !

Ça faisait longtemps que je n’avais pas publié d’article ici ! Comme certains d’entre vous le savent déjà, nous sommes pas mal pris en ce moment. Notamment parce que je suis actuellement en pleine gestion d’un arrivage de nouveaux thés en provenance du Vietnam ! 😉

Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, je rappelle que nous avons créé Thé du Vietnam afin de vous faire découvrir les thés rares des petites plantations familiales du Vietnam.

Suite à une demande de certains d’entre vous venant d’entrer récemment dans le monde du thé, j’ai décidé d’expliquer dans cet article les différences entre deux types de thé vert que nous vous proposons dans notre boutique. C’est parti !

Jusqu’à présent, nos thés proviennent essentiellement de 3 régions dans lesquelles nous nous rendons régulièrement afin de suivre leur fabrication :

  • Mộc Châu pour nos thés oolong
  • Thái Nguyên pour nos thés verts
  • Hà Giang pour pour nos thés sauvages

Comme c’est du thé vert qu’il est question dans cet article, c’est donc sur ces 2 dernières régions que nous allons nous étendre aujourd’hui.

Le thé vert tonique de Thái Nguyên.

Le thé vert de Thái Nguyên est un des thés les plus célèbres et les plus appréciés au Vietnam. Les théiers de Thái Nguyên poussent tranquillement dans des petits jardins de thé entretenus par des familles vivant de la culture du thé. Ils mesurent habituellement de 1m à 1,50 m car ils sont taillés afin d’en faciliter la cueillette.

Rémi inspectant les bourgeons fraichement cueillis dans un de nos jardins de thé à Thái Nguyên.

Nos jardin de thé de Thái Nguyên sont situés principalement sur des collines ensoleillés. C’est d’ailleurs cet ensoleillement qui donne au thé son côté végétal et tonique (le soleil ☀️ favorisant la production de théine par les théiers, le thé vert de Thái Nguyên est LA boisson énergétique par excellence😋🍵).

Notre jardin de thé à Dai Tu.

Le thé vert de Thái Nguyên se présente généralement sous la forme de belles feuilles vertes très minces (faisant penser à de petits hameçons). Nous avons deux jardins de thé à Thái Nguyên :

  • Le thé vert de Đại Từ, végétal, corsé et rafraîchissant avec certains arômes de châtaignes grillées et de cacao suivi d’un goût umami.
  • Le thé vert de Tân Cương, végétal et subtilement “citronné” avec des arômes de cassis et un goût umami (ce thé rappelle l’algue et l’herbe verte avec une légère pointe d’amertume très agréable).

Vous l’aurez bien compris, ces thé verts sont du même type et viennent de la même région mais sont déjà bien différents et ont donc tous les 2 leur place dans notre boutique ! 😋

Une tasse de thé vert de Thái Nguyên.

Ces 2 thés sont également très appréciés par les personnes cherchant l’alternative idéale au café le matin (il donne en effet un bon coup de “boost” qui dure quelques heures).

Personnellement, les thés verts de Thái Nguyên me rappellent un souvenir d’enfance : le Cốm !

Le Cốm est un délicieux dessert vietnamien à base de riz gluant 🍚 parfumé de couleur verte composé de jeunes grains de riz grillés.

Le thé vert sauvage Shan Tuyết.

Le thé vert sauvage de Hà Giang provient quant à lui des théiers centenaires vivant à plus de 1600 mètres d’altitude et profitant du climat frais et “propre” des hautes montagnes du Nord du Vietnam.

Après la cueillette..

Ce thé est composé uniquement de grands bourgeons recouverts d’un fin duvet blanc rappelant la neige (Shan Tuyet signifiant “neige” en vietnamien). Sachez que pour accéder aux précieux bourgeons, les familles entretenant ces théiers sauvages sont obligés de monter sur des échelles (les théiers centenaires font plusieurs mètres de haut).

Rémi en inspecteur des bourgeons.. Comme d’habitude..

Contrairement aux thés verts de Thái Nguyên, les thés verts sauvages de Hà Giang possèdent des arômes plus complexes que le simple côté “végétal”.

En effet, notre thé vert sauvage Tây Côn Lĩnh est plutôt doux et fruité. Il possède des arômes de raisin blanc et de fruits des bois avec un très légère amertume agréable (un vrai cadeau de la nature).

De son côté, notre thé vert sauvage Hoàng Su Phì xanh possède quant à lui des arômes plus puissants. Ce thé est beaucoup plus “animal” et possède un côté végétal très prononcé !

Et c’est reparti pour une journée de cueillette le lendemain matin !

Gardez à l’esprit que même si nos thés verts sauvages sont (un tout petit peu) moins existants que nos thés verts de Thái Nguyên, il s’agit quand même de thés toniques. 😚

Enfin, ci vous aimez le côté végétal et rafraîchissant du thé vert mais que vous êtes sensible à la théine, nous vous conseillons nos thés oolong vert aux vertus relaxantes et digestives. En effet, les thés oolong vert thuy ngoc xhan et tham tam xanh sont très faibles en théine et son appréciés notamment le soir après le repas.

Voilà voilà ! J’espère que cet article vous a plu, je vous dis à très bientôt et je vous souhaite un excellent weekend de Pâques ! Bisous !

Téléchargez Votre E-book offert : "Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé"

Je télécharge !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre panier est vide.

Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé

Téléchargez votre E-book "Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé" et découvrez les incroyables bienfaits de votre boisson préférée !

Merci ! Votre E-book est en chemin vers votre boite email ! (pensez à vérifier l'onglet "Promotions") ;-)

L'histoire du Thé

Téléchargez votre E-book "L'histoire du Thé" et découvrez comment votre boisson préférée a pu traverser les âges et le monde entier pour faire le bonheur de plusieurs millions d'amateurs passionnés !

Merci ! Votre E-book est en chemin vers votre boite email ! (pensez à vérifier l'onglet "Promotions") ;-)

Pin It on Pinterest

Shares
Partager cet article

Partagez !

Ça ne coûte rien et ça nous aide beaucoup ! ;-)