Petit retour sur l’histoire de “Thé du Vietnam”!

Par Loan

Petit retour sur l’histoire de “Thé du Vietnam”!

Par Loan

Dans notre plantation de thé vert Tân Cương à Thái Nguyên !

Salut tout le monde ! J’espère que vous allez bien !

Haaa ça faisait vraiment super longtemps que je n’avais pas écrit d’article sur notre blog ! Et je dois vous avouer que ça fait du bien de s’y remettre !

En fait, pas mal d’entre vous nous ont demandé de raconter notre histoire afin de connaître les origines de “Thé du Vietnam”. Alors bien sûr, les gens qui nous suivent depuis le début de l’aventure nous connaissent bien. Mais pour les nouveaux je me suis dit qu’un petit article de blog ne ferait pas de mal histoire de poser les bases.

Pour l’occasion j’ai choisi de raconter notre histoire de mon point de vue cette fois. Si ça vous intéresse, lors de nos débuts Rémi avait déjà écrit un article disponible ici.

C’est parti !

Qui sommes nous et d’où vient-on ?

Thé du Vietnam a été créé, si on reprend la date exacte de notre premier article de blog, le 25 août 2017 par mon mari (Rémi) et moi même (Loan). Et comme vous pouvez vous en doutez, nous sommes un couple franco-vietnamien !

Mais si on y réfléchit bien.. cette histoire à réellement commencé en 2011 !

Une photo que j’ai prise de Rémi pendant qu’il admirait les feuilles de notre futur thé rouge Hoàng Su Phì Đỏ à Hà Giang !

Retour sur les vraies origines de thé du Vietnam.

Alors je vous l’avoue, en 2011 je ne connaissais absolument rien au monde du thé. Pour les jeunes vietnamiennes comme moi qui ont grandi dans les grandes villes comme Hanoï, le mode est au thé en sachet à l’occidental !

Le véritable thé en feuilles entières est plutôt consommé par ceux appartenant à la génération de mes grands parents ou de mes oncles et tantes. Le thé en feuilles entières était d’ailleurs très consommé par les anciens dans les campagnes !

Je me souviens encore étant petite aux alentours des années 1995, c’est moi qui nettoyait la théière de ma grand mère et qui “jouait” avec les feuilles de thé vert fraîchement infusées. A l’époque, ma grand mère vendait des plantes médicinales et à chaque fois elle offrait une petite tasse de thé à ses clients.

Un thé vert très fort tel que ma grand mère le préparait à la campagne dans les 90’s !

Je ne vous cache pas qu’à l’époque je trouvais le thé vert trop amer pour moi, et que mon intérêt se portait plus sur les bonbons 🍬😋.

Je n’ai commencé qu’à consommer du thé (en sachet bien sûr) que lorsque j’étais ado avec mes amies.

C’est lorsque je suis arrivé en France en 2011 pour suivre mon Master en économie que j’ai rencontré Rémi. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est lui qui m’a fait découvrir le véritable thé même si ça ne s’est pas fait en douceur..

Je vous explique. Un jour, lorsque nous étions encore étudiants, Rémi passe chez moi, je lui propose donc un thé (en sachet bien évidemment) ce qui le surprend beaucoup. Il me demande alors pourquoi une vietnamienne comme moi préfère boire du thé industriel alors qu’il y a des thés en feuilles entières extrêmement rares au Vietnam.. Wow !

Là je me suis dit que ce mec était trop bizarre de me dire que mon thé en sachet était industriel et qu’il préférait boire le thé des anciens de la campagne !

Ce que je ne savais pas à l’époque, c’était que Rémi était un passionné de thé depuis l’âge de 15 ans et que son rêve était éventuellement de vivre de cette passion.

J’ai ensuite demandé à ma mère (qui connait beaucoup de gens au Vietnam) si elle connaissait un petit producteur de thé quelque part dans la campagne. Elle a donc contacté un de ses amis qui possède un petit jardin de thé à Thái Nguyên.

Un petit jardin de thé dans la campagne de Thái Nguyên.

Deux mois plus tard, Rémi a donc pu déguster son véritable thé du Vietnam en feuilles entières ! Pour ma part, j’ai pu re-découvrir le thé que ma grand mère consommait quand j’étais enfant, à la différence que Rémi prépare de thé différemment de ce que les anciens ont l’habitude de faire à la campagne. Ce qu’il le rends beaucoup moins amer, plus végétal et accessible. Et je peux vous dire que depuis ce temps là nous ne pouvons plus nous en passer ! 😚

C’est en 2017 que Rémi décide de faire d’une pierre deux coups en partant au Vietnam pour rencontrer ma famille et rechercher des petits producteurs de thé. Comme il me le dis souvent, il souhaite non seulement ramener les meilleurs thés du Vietnam pour notre consommation personnelle mais aussi pour le faire découvrir aux passionnés de thé européens ! C’est donc officiellement en 2017 que l’aventure thé du Vietnam est née !

Rémi et moi même dans nos plantations de thés de Mộc Châu à gauche, Thái Nguyên au milieu et Hà Giang à droite !

Nous avons eu beaucoup de chance lors de notre premier voyage car nous avons pu rencontrer nos 2 premiers producteurs de thés verts à Thái Nguyên et de thés oolongs à Mộc Châu. Nous avons pu visiter leurs plantations, écouter leurs histoires et connaître leurs secrets de fabrication. Nos amis producteurs sont tellement heureux de savoir que leurs thés vont finir dans votre tasse !

Voilà voilà les amis ! Cet article est déjà très long alors je ne vais pas m’attarder sur notre second voyage à Hà Giang pour le thé sauvage ou sur nos galères d’importateurs débutants. Mais maintenant vous avez ma version !

Bonne dégust’ et bonne journée !

PS : Si vous apprécierez nos thés made in Vietnam et que vous voulez nous soutenir, n’hésitez pas à nous mettre une petite note et un petit commentaire dans Google vie ce lien. 👍🍵😉

Téléchargez Votre E-book offert : "L'histoire du Thé"

Je télécharge !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre panier est vide.

Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé

Téléchargez votre E-book "Le guide ultime des effets bénéfiques du thé sur votre santé" et découvrez les incroyables bienfaits de votre boisson préférée !

Merci ! Votre E-book est en chemin vers votre boite email ! (pensez à vérifier l'onglet "Promotions") ;-)

L'histoire du Thé

Téléchargez votre E-book "L'histoire du Thé" et découvrez comment votre boisson préférée a pu traverser les âges et le monde entier pour faire le bonheur de plusieurs millions d'amateurs passionnés !

Merci ! Votre E-book est en chemin vers votre boite email ! (pensez à vérifier l'onglet "Promotions") ;-)

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

Partagez !

Ça ne coûte rien et ça nous aide beaucoup ! ;-)